Namaqualand, désert qui devient étendue de fleurs. Le désert de Namaqualand, ou "désert fleuri", très apprécié par les visiteurs et botanistes, est une région de 440 000 Km2 de superficie située dans la zone aride de l'Afrique du Sud et de la Namibie. Divisé par le fleuve Orange, il se sépare vers le Sud en "Little Namaqualand" appartenant à la province de Nothern Cape en Afrique du Sud et vers le Nord en "Great Namaqualand" appartenant à la Namibie. Au moment du printemps, couvrant dans cette région du monde les périodes d'août et septembre, 3000 espèces végétales dont la majorité n'existent qu'à cet endroit de la planète, par exemple de Kokerboom ou "arbre carquois", entrent en floraison. Le site se couvre alors de couleurs orange, jaune, blanche et rose, dont environ 1000 espèces de plantes grasses, réprésentant 1/10 de l'ensemble des variétés de plantes grasses de la planète. On peut entre autres y retrouver des Crassula, des Adromischus, des Pelargonium ou des Stapeliands e Cotiledon... Le site le plus visité est le Richtersveld, dans la région la plus aride de Great Namaqualand, le long de la frontière de la Namibie.
C'est un parc naturel couvrant 16 000 hectares qui a été reconnu par l'organisation "Conservation International" comme étant "l'unique zone aride de haute diversité biologique au monde" et appartenant aux 25 sites mondiaux les plus précieux au niveau de l'écologie. Il a été inséré en 2007 par l'
UNESCO comme appartenant au patrimoine mondial de l'humanité.
Il existe d'autres sites également très touristiques: le Skilpad Wild Flower Reserve, un parc de 60 000 hectares recouvert de milliers de variétés de fleurs, le Goegap Nature Reserve Parc, couvrant 15 000 hectares et qui y abrite quelques 45 espèces différentes de mammifères, tels que le springbok ( textuellement traduit en "antilope sauteuse" en Afrikaans, la langue locale, et désormais animal fétiche de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud), le fennec ou le zèbre des montagnes, 94 espèces d'oiseaux, ainsi que des reptiles et amphibiens et près de 600 variétés différentes de fleurs; et enfin le Old Copper Way, chemin d'expédition de recherche de cuivre lancée par Simon Van de Stel au 17ème siècle, recouvrant plusieurs hectares de roches granitiques séparées par des montagnes de sable. Le désert du Namaqualand est peu peuplé mais abrite néanmoins un peuple, les Khoïkhoï, dans la partie Nord.
Autrefois il était peuplé par deux sortes de tribus indigènes dites les "Bushmen" rebaptisés en "San", peuple nomade vivant de chasse et de cueillette, et les "Namas" rebaptisés "Hottentots", qui signifie "bégaiement" en raison de leur dialecte particulier dit "à clics" et ressemblant à des sortes de claquements, peuple de bergers et de gardiens de troupeaux nomades qui vivaient en suivant le rythme des saisons.
Pour admirer des photos ou des vidéos de cette partie de la planète se remplissant de couleurs en période de floraison, le site de l'Office du tourisme de la province du Nothern Cape a créé un site internet: www.notherncape.org.za