Les naissances prématurées


Partager




La naissance prématurée est un phénomène qui inspire de la crainte du fait de l'apparence fragile de l'être qui naît, de sa forme parfois méconnaissable, de l'anxiété qu'occasionne son pronostic vital, et ce aussi bien chez les parents que chez le corps médical. On définit la prématurité comme la venue au monde d'un enfant avant 37 semaines de gestation, c'est-à-dire à peu près huit mois.



Le monde pédiatrique classe la prématurité en quatre catégories : la prématurité moyenne, la grande prématurité, la très grande prématurité, et enfant déclaré vivant s'il pèse plus de 500g à la naissance et que l'accouchement survient à 22 semaines de gestation. Les cas de naissances prématurées restent nombreux dans le monde mais les causes varient selon le contexte socio-économique, la qualité des prestations médicales, l'âge de la mère ou l'accès de celle-ci au suivi de sa grossesse. La prématurité est toujours un fait d'une grande teneur puisque c'est le pronostic fonctionnel d'un enfant qui est en jeu. En effet, ce sont les minutes qui suivent sa naissance qui vont déterminer s'il va survivre ou pas, s'il aura des séquelles neurologiques ou s'il sera en bonne santé pour le restant de sa vie. Une naissance prématurée relève parfois d'une décision médicale lorsque la mère souffre par exemple d'une hypertension artérielle qui génère une souffrance du foetus par inadéquation de l'oxygénation de ce dernier. C'est également ce qui se passe lorsque la mère est diabétique ou présente une allo-immunisation foeto-maternelle.


Le médecin qui surveille la grossesse d'une femme peut aussi prescrire un accouchement avant son terme lorsque le placenta est inséré trop bas ou qu'il saigne, formant un hématome rétro-placentaire. Souvent, c'est l'opération césarienne qui sauve la vie de l'enfant. Une naissance prématurée peut aussi survenir à cause de plusieurs raisons maternelles ou ovulaires. Chez la mère, les maladies infectieuses qui surviennent pendant la grossesse peuvent être responsables d'une menace d'accouchement prématuré.


naissances prematurees
Les malformations au niveau de l'utérus, la béance du col, et les fibromes engendrent des accouchements prématurés. Certains facteurs de risque doivent être pris en compte comme l'âge de la mère ou le tabagisme, les conditions socio- économiques défavorables et la multiparité. En effet, une mère âgée de moins de 18 ans n'est pas encore tout à fait physiquement prête pour enfanter, au-delà de 55 ans, il est difficile pour une femme de mener une grossesse normale. Le tabagisme et l'alcoolisme sont incriminés à cause de la diminution de l'oxygénation du foetus et le risque de retard de croissance intra-utérin qu'il provoque.


Quand on parle de conditions socio-économiques, on évoque surtout un travail dur qui fatigue la femme à outrance, ou un niveau de vie qui ne lui permet pas de se nourrir correctement pour subvenir aux besoins de son foetus, ou qui ne lui permet pas de se payer un suivi de sa grossesse par un spécialiste. La multiparité d'une femme se définit comme le grand nombre d'accouchement qu'elle a eu. Elle est liée au bas niveau socio-économique et à l'âge puisque plutôt elle enfante, plus elle aura d'enfants jusqu'à sa ménopause. Les causes d'origine ovulaire d'une naissance prématurée comprennent les grossesses multiples, les malformations du foetus, l'insuffisance placentaire, la souffrance foetale par retard de croissance intra-utérin. L'accouchement peut être difficile et nécessite parfois la réanimation du nouveau né prématuré et l'assistance d'un pédiatre dans les minutes qui le suivent. A la naissance, le médecin procède à des évaluations des critères neurologiques comme la mesure de l'angle poplité, la détection du grasping reflex normalement absent avant le terme, et le redressement de l'enfant, mais aussi de critères morphologiques comme la présence ou non du vernix, une substance blanche qui recouvre la peau des prématurés. Le bébé prématuré est un enfant qu'il faut surveiller en permanence dans une unité de soins néonatals pendant au moins un mois. Les anomalies qu'il présente nécessitent une détection précoce et un traitement particulier car ses fonctions organiques ne sont pas encore assez matures, ni pour pallier lui-même à ces dysfonctions, ni pour supporter l'administration des médicaments. Il peut toutefois être allaité par sa mère, sinon il sera alimenté au lait artificiel pour prématuré. Les examens échographiques au cours de la grossesse dévoilent leur intérêt dans le dépistage des risques et prévoir leur prise en charge. Un prématuré est un enfant qui a toutes les chances de grandir normalement.

Le Jeudi 15 Janvier 2009 à 15:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir Bêta testeur de jeux vidéo ?
  •  Petit Bateau : une marque de vêtements incontournable
  •  Service unidialog de l'assedic : pour qui et pourquoi ?
  •  Les industries pétrolières : exploitation et commercialisati...
  •  Sac bandoulière : un véritable phénomène de mode...

Articles suivants :
  •  Marie Jo : marque de sous-vêtement féminins
  •  Nosy Be : un petit coin de paradis à Madagascar
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



La naissance prématurée est un phénomène qui inspire de la crainte du fait de l’apparence fragile de l’être qui naît, de sa forme parfois méconnaissable, de l’anxiété qu’occasionne son pronostic vital...