Nadia Petrova : joueuse de tennis russe


Partager




Biographie de Nadia Petrova
Parcours professionnel de Nadia Petrova
Classement de la joueuse russe Nadia Petrova
Nadia Petrova aujourd'hui

Les débuts de Nadia Petrova



Nadia Petrova est une joueuse de tennis de renommée internationale, originaire de la Russie. Elle est née à Moscou le 08 Juin 1982. Elle s'est fait une place dans l'univers du tennis professionnel depuis le 06 Septembre 1999.



Sa carrière ne démarre réellement qu'en 2003 lorsqu'elle arrive à battre la célèbre Monica Seles au premier tour de Rolland-Garros. Durant cette année, elle est arrivée jusqu'à la demi-finale, mais a été battue par Kim Clijsters, la numéro deux mondiale. Cependant durant le tournoi, elle arrive à faire un incroyable exploit en éliminant l'une des meilleures joueuses professionnelles en huitième de finale. Nadia sort Jennifer Capriati de Rolland Garros avec un score de 6-3, 4-6 et 6-3. Une performance qui lui vaut le douzième rang dans le classement mondial. Durant l'année 2003, elle rajoute à son palmarès une qualification pour les demi-finales des matchs de Philadelphie, de Zurich et d's-Hertogensbosch.

Performances de la jeune Nadia Petrova



Elle arrive également aux quarts de finale de la compétition de Leipzig et de San Diego. Ce n'est qu'en Octobre qu'elle parvient à sa première final contre la japonaise Ai Sugiyama, lors du tournoi de Linz. La joueuse perd contre celle-ci, mais arrive quand même à garder sa place au douzième rang du classement international. En 2004, elle commence sa saison avec le tournoi de Gold Coast.


Atteignant la finale, elle n'arrive pourtant pas à sortir son ancienne adversaire japonaise Ai Sugiyama, du match de Linz. Nadia Petrova continue de montrer ses performances lors des tournois d'Amelia Island, de Miami, de Philadelphie et de Bali en se qualifiant pour les demi-finales. Elle obtient également un ticket pour les quarts de final lors des compétitions à Pékin, à Charleston, à Zurich ainsi qu'à Los Angeles.


Pour la première fois à l'US Open, elle décroche la qualification pour les quarts de final en éliminant la redoutable Justine Henin Hardenne. Seulement, elle ne va pas plus loin car elle se fait sortir du tournoi par Svetlana Kuznetsova.

Classement et palmarès de Nadia Petrova



A sa plus grande déception, elle perd deux places dans le classement et finit donc au quatorzième rang pour la saison de 2004. Un petit changement est remarqué durant la saison de 2005. Elle est par exemple arrivée à atteindre la huitième de finale lors de l'Open d'Australie, mais est éliminée suite à la surprenante performance de son adversaire Serena Williams. Au cours des demi-finales de Rolland Garros, elle perd face à celle contre qui elle a gagné le quart de final lors de l'US Open 2004. La saison de l'année 2005 est marquée par sa qualification aux quarts de finale du grand tournoi de Wimbledon. Durant le match, elle a particulièrement bien joué contre Maria Sharapova mais a fini par s'incliner avec un score de 7-6, 6-3.
nadia petrova


Nadia Petrova monte encore une fois à la quatorzième place avant la finale de l'US Open avant de se résigner devant les tactiques de jeu de sa vieille adversaire Sharapova. Pendant toute l'année, elle affiche une incroyable régularité à se qualifier pour les quarts et demis-finales des nombreux tournois de la planète. Le 30 octobre, ses années de travail acharné finissent par payer car elle remporte la finale de la compétition de Linz, face à Patty Schneider. Cette victoire fût un véritable triomphe car elle représentait une première dans un tournoi WTA depuis le début de sa carrière. A la suite de celle-ci, elle gagne une place pour le Masters qui lui fait remonter à la dixième place dans le classement.

Nadia Petrova et Maria Sharapova à l'US Open



En 2006, Nadia Petrova arrive aux quarts de finale de l'US Open. Durant ce match mémorable, elle affronte encore une fois Maria Sharapova qui finit par la sortir avec un score 7-6, 6-4. La saison a également été marquée par ses victoires lors des tournois à Sydney et à Auckland où elle atteint la demi et le quart de final. Le 04 mars, elle s'impose au final de Doha contre la française Amélie Mauresmo. En Avril, Nadia remporte aussi la finale d'Amelia Island face à Francesca Schiavone. Une semaine plus tard, elle rajoute à ses multiples trophées, la coupe de la finale Charleston. L'ascension continue au mois de Mai lorsqu'elle gagne à Berlin, la quatrième compétition sur terre battue. Grâce à cette victoire, elle affiche un tableau de 33 triomphes. Un fait qui la hisse à la troisième place du classement du WTA de 2006. Malheureusement, à la veille de Rolland Garros, la joueuse est victime d'une blessure à la cuisse et ne peut remonter sur le terrain que des mois plus tard. En 2007, Nadia Petrova reprend petit à petit ses forces et arrive quand même à remporter quelques quarts de finale. En 2008, elle perd un peu le cap en début de saison avant de remonter sur le terrain en tant que battante. Depuis, elle jongle entre défaites et victoires mais n'arrête pas de surprendre ses supporters.

Le Dimanche 20 Mars 2011 à 10:58
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Salvadora persica : plantation, entretien et floraison
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur T...
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la FF...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts

Articles suivants :
  •  Brosse à cheveux : comment choisir la meilleure pour vos c...
  •  Vibra Plate : striale care pour des exercices de fitness
  •  Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasqu...
  •  Aly Cissokho biographie : de Blois aux couleurs de l'OL
  •  Blaise Matuidi : biographie d'un joueur toulousain en Equi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Nadia Petrova est une joueuse de tennis de renommée internationale, originaire de la Russie. Elle est née à Moscou le 08 Juin 1982. Elle s'est fait une place dans l'univers du tennis professionnel dep...