Le myrte : une plante contre la bronchite chronique !


Partager




Arbuste de 2 à 3 mètres de haut, le myrte appartient, comme l'eucalyptus et le giroflier à la grande famille des Myrtacées et pousse avec bonheur dans le maquis méditerranéen. L'écorce des tiges du myrte, rousse, exhale une odeur aromatique très particulière. Durant l'Antiquité, le myrte fut aussi précieux que le laurier et symbolisait, lui aussi la gloire. Buisson sacré des Perses, le myrte symbolisait la jeunesse, la beauté, la virginité, l'amour et l'immortalité.



Depuis des siècles déjà, Dioscoride et Pline indiquaient déjà les nombreuses vertus thérapeutiques du myrte, surtout liées à sa puissance antiseptique. A la fin du XIXème siècle, un médecin botaniste italien met en avant les vertus thérapeutiques du myrte. Le myrte est idéal pour purifier les voies respiratoires. Les principales indications du myrte sont les maladies des voies respiratoires et du système urinaire. L'essence de myrte a non seulement une action encore plus marquée que le sapin ou la térébenthine sur les voies respiratoires, mais qu'elle a le mérite en outre d'être mieux supportée par les estomacs fragiles. L'efficacité du myrte tient à sa teneur en une substance particulière : le myrtol. De plus, l'huile essentielle de myrte favorise le sommeil et c'est un antiseptique des voies urinaires. Plusieurs études cliniques menées avec le myrtol, issu du myrte sont venues confirmer les effets de cette plante sur les infections des voies respiratoires et de la sinusite. Certains chercheurs pensent même que ce type de traitement pourrait représenter une alternative intéressante aux antibiotiques.


Une étude allemande datant de 1998 a permis de juger de l'efficacité du myrtol sur des infections respiratoires aiguës et chroniques chez 511 enfants de 4 à 12 ans. Ces enfants atteints de sinusite et /ou de bronchites prenaient le myrtol sous forme de capsules. Après deux semaines de traitement, les maux de tête, chats dans la gorge, et autres douleurs de la sphère ORL, avaient disparus dans plus de 90% des cas. L'étude montre clairement que le myrtol réduisait les phases aigues de la bronchite et limitait le besoin de recourir aux antibiotiques.


myrte
Concernant la sinusite, l'étude a permis de montrer l'efficacité du myrtol en seulement quelques jours pour chasser les douleurs et les difficultés respiratoires. L'huile essentielle de myrte est donc surtout utilisée pour lutter contre les bronchites aigue et chronique, et la sinusite. En usage externe, l'efficacité du myrte sur les affections cutanées squameuses rebelles, principalement les psoriasis. Au Maroc par exemple, la décoction très concentrée de feuilles est employée pour se débarrasser des poux. On utilise surtout le myrte sous forme d'huile essentielle que l'on trouve dans les pharmacies, parapharmacies et magasins de diététique. Choisissez de préférence de l'huile essentielle avec logo AB. Elle peut être utilisée par voie externe, en diffusion dans l'air interne, dans le bain, en massages et en inhalation.



Le Mardi 08 Janvier 2008 à 14:31
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Achat Equipements de ski sur glisshop.com
  •  Magicmaman.com : portail d'échanges pour mamans et futures m...
  •  La civilisation Maya : histoire d'une civilisation précolomb...
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises fra...
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...

Articles suivants :
  •  Nigéria : une république fédérale d'Afrique de l'Ouest...
  •  Mexx : prêt à porter homme, femme et enfants
  •  i-Comparateur de prix : pour avoir une idée claire avant t...
  •  Youssou N'dour : auteur-compositeur, interprète et musicie...
  •  Les Experts Manhattan : une série télé palpitante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé



Précieux allié contre la bronchite chronique, le myrte est une plante utilisée depuis l'Antiquité et plus tard au Moyen Age pour ses vertus médicinales. Quelques gouttes de son huile essentielle pou...