Myopie : un trouble de la vision qui touche 26% de la population


Partager




La myopie est un trouble de la vue qui touche plus de vingt pourcent de la population mondiale ! On appelle un sujet atteint de myopie un « myope ». Ce trouble nécessite la consultation d'un ophtalmologue : en effet, l'oeil myope a un axe antéro-postérieur trop long et l'image d'un objet à l'infini se forme en avant de la rétine et la vue est floue. Un passage chez un opticien est donc souvent nécessaire puisque le port de lunettes de vue corrige ce trouble. En fait, le myope voit mieux de près que de loin : ainsi, pour obtenir une vision plus nette, on devra reculer l'image des objets lointains pour la focaliser sur la rétine. La traitement de la myopie aura donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine. Ainsi, on utilisera soit des verres de lunettes concaves, souvent reconnaissables à leur bord épais, ou par le port de lentilles de contact qui offrent un champ visuel plus dégagé que les lunettes de vue et un champ du regard relativement préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l'oeil.


De plus, la chirurgie laser moderne propose aussi une opération de la myopie ; celle ci consiste à modifier la courbure de la cornée au laser excimer. Pour les cas de forte myopie, on pourra, grâce à la même technique, mettre en place un implant directement à l'intérieur de l'oeil. En fait, le laser excimer corrigera l'aspect optique du trouble en faisant une sorte de ponçage de la cornée, ce qui permettra de modifier la trop grande convexité de la cornée. Quand on agit de manière plus profonde, il est réalisé une véritable découpe d'un volet de la cornée.


Concernant le cas de l'implant pour certaines myopies graves, celui-ci est placé dans l'épaisseur de la cornée, voire dans la chambre antérieure ou postérieure de l'oeil. Pour autant, si ce type d'opération est courant et est souvent satisfaisant, celles-ci ne sont pas sans poser un certain nombre de contre-indications qu'il faudra absolument prendre en compte. A ce titre, on notera l'existence, pour certains sujets, de risques spécifiques qui seront susceptibles d'empirer la myopie : l'ophtalmologue pèsera avec ces sujets le pour et le contre d'une telle intervention, qui n'est jamais bénigne. De plus, il est possible que la myopie évolue après l'opération : ce n'est jamais inévitable mais ces cas restent relativement rares...Il n'existe pas une mais plusieurs myopies. Ainsi, on distinguera celle-ci par la différence qui existent entre le mécanisme optique en jeu et les conditions dans lesquelles ces myopies sont apparues. Ces conditions sont cependant difficiles à expliciter. Si il est difficile de généraliser, le critère du degré de myopie est pour autant celui le plus utilisé car le plus pertinent.
myopie


Celui-ci est à ce titre un indice fiable de la plus ou moins grande taille de l'oeil (en effet, il existe une corrélation prouvée entre la taille des yeux et le degré de myopie du patient atteint : c'est ainsi qu'on dit de certains myopes qu'ils ont de « beaux yeux » !)...

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 10:26
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Palper Rouler : technique de massage efficace pour déloger l...
  •  Danone : tout pour l'alimentation de bébé et l'alimentaire g...
  •  Toutânkhamon : histoire du règne d'un Paharon qui laisse des...
  •  Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diabét...
  •  Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères

Articles suivants :
  •  Toronto : visitez la plus grande ville du Canada
  •  Embryolisse : une marque de référence de soins pour la pea...
  •  Chaussures André : vous avez envie de Mode ?
  •  Conjonctivite : comment calmer et soigner une conjonctivit...
  •  Canne à sucre : près de 70% du sucre produit vient de cett...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La myopie est un trouble de la vue qui touche plus de vingt pourcent de la population mondiale. Plus grossièrement, le myope est celui « qui voit mieux de près que de loin ». Les traitements tradition...