Mycoses : bien connaître cette infection de la peau


Partager




Les mycoses siègent en général au niveau des grands plis de l'aine, des aisselles, du pli inter fessier, des pieds des ongles, du cuir chevelu et aussi au niveau des muqueuses de la bouche, de l'intestin, du vagin, des voies respiratoires... Un certain nombre de champignons à l'origine des mycoses sont des microbes appelés saprophytes qui vivent en équilibre les uns et les autres et s'empêchent mutuellement de trop se développer.



Cette flore vit sur la peau et les muqueuses et lorsqu'elle subit un changement tel qu'un climat plus humide, ou alors pas assez d'hygiène et quelquefois trop d'hygiène entraine une modification de cette flore qui va réagir et les champignons vont se développer et devenir pathogènes. Pour les muqueuses du tube digestif par exemple, la prise d'un antibiotique pour traiter une bronchite peut provoquer une mycose car les bactéries de ce système vont être détruites. Les mycoses se développent très souvent dans les zones des macérations, dans l'humidité et dans la chaleur. Certaines maladies comme le diabète favorisent également le développement des maladies fungiques c'est-à-dire les mycoses. Il existe plusieurs types de mycoses. Les mycoses dues à des candida albicans s'appellent les candidoses. Par exemple dans la bouche on parlera de muguet ; l'intestin aussi peut être infecté par le candida albicans provoquant des diarrhées ou encore les mycoses vaginales fréquentes chez les femmes et qui se manifeste par des démangeaisons terribles, des douleurs à type de brûlures, la présence de pertes blanches et des douleurs parfois lors des rapports sexuels.


D'autres mycoses tels que l'intertigo affecte les grands plis, le pied d'athlète entre les orteils est aussi une mycose qui apparait souvent l'été et le pytiriasis versicolor qui sévit également l'été et se localise très souvent au niveau de la poitrine, des épaules, du cou... Il existe également des mycoses du cuir chevelu, de la peau et des ongles et sont très souvent contagieuses. Les traitements sont en général efficaces et sont basés sur des antifungiques locaux prescrits par voie générale selon le champignon responsable ou selon le terrain.


mycoses
Il existe d'autres formes de médicaments antifungiques pour traiter les mycoses. Il s'agit de médicaments sous formes injectables ou orales mais aussi des vernis pour les ongles, des shampooings pour la teigne, des lotions ou crèmes pour la peau, des ovules pour les vulvo-vaginites. Enfin pour éviter d'attraper une mycose, des mesures ou règles d'hygiène simples sont à prendre pour limiter la macération, l'humidité. Prenez l'habitude d'avoir une hygiène cutanée soigneuse quotidienne sans être excessive. Séchez scrupuleusement les zones entre les grands plis, entre les orteils, portez des chaussures ouvertes l'été et dès que vous le pouvez, des sous-vêtements et en particulier des slips en coton. Pour les femmes, évitez de souiller votre vagin en vous essuyant toujours de l'avant vers l'arrière après être allées aux toilettes.


Aussi pour les personnes qui ne sont pas allergiques à l'iode, il existe des lotions à la bétadine qui appliquées quotidiennement entre les orteils préviennent la formation de mycoses à condition bien sûr d'aérer régulièrement vos pieds.

Le Samedi 22 Mars 2008 à 14:45
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Saudi Arabian Airlines une des compagnies les plus important...
  •  Pérou : zoom sur un pays d'Amérique Latine incroyable...
  •  Hôtel Ellington Nice : ambiance jazzy au coeur de Nice
  •  Fleuves du Monde explorateur au fil de l'eau
  •  Hépatite C : informations sur cette maladie du foie

Articles suivants :
  •  Suites spacieuses à Nice, au Goldstar Resort & Suites
  •  Hémorroïdes : quels sont les symptômes ? comment soigner d...
  •  Roger Federer : un grand joueur de tennis suisse
  •  Nice Riviera (hôtel Nice Rivoli) découvrir les plaisirs de...
  •  Ohio : état du Middle West des Etats-Unis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie de la peau Maladie de la peau
   psoriasis Psoriasis
   dermatologie Dermatologie
   associations dermatologie Associations dermatologie
   dermatologue Dermatologue



Les mycoses sont dues à des champignons et sont des affections de la peau, de ses annexes ou des muqueuses. D’origine diverses, les mycoses sont quelquefois inconfortables lorsqu’elles démangent ou e...