MV Agusta F3 : moto sportive


Partager




Présentation d'Agusta
Arrivée de la MV F3
Fiche téchnique
Essais de la MV Agusta F3

Agusta SPA




Agusta S.p.A.



est une société d'origine italienne spécialisée dans la fabrication d'hélicoptères et entretien d'avions. Créée en 1923 par Giovanni Agusta, son siège social se trouve à Cascina Costa di Samarate, une commune située dans la province de Varèse en Lombardie. À sa mort, son fils Domenico Agusta hérite de son poste à la tête de l'entreprise. Passionné par la moto, il décide de se lancer dans la conception et dans la production de deux-roues, en parallèle aux activités initiales de l'entreprise. C'est en 1948 que la MV Agusta ou la Meccanica Verghera Agusta S.p.A., une marque de moto italienne a vu le jour dont le siège social est basé à Verghera, une commune située à proximité de la société mère.

Naissance de la moto



Au fil du temps et des efforts des ingénieurs dans les recherches menées afin d'obtenir une machine plus puissante, elle se lance dans le monde de la compétition nationale et internationale dans la catégorie des grosses cylindrées. Grâce à sa fusion avec le premier groupe italien spécialisé dans la haute technologie, Finmeccanica, elle figure actuellement dans la liste des organismes les plus avancés du point de vue technique sur le marché mondial.


Dès ses premiers pas dans le monde de la production de motos, la marque impose rapidement son nom, grâce aux multiples victoires dans les compétitions auxquelles elle a participé. La firme Harley-Davidson basée à Milwaukee rachète la marque en 2008. Actuellement, elle se lance dans la conception de la MV Agusta F3, une Supersport mise au point pour faire face à la concurrence dans la catégorie des 675 cm³ à l'origine.


Cependant, suite aux recherches effectuées et au désir d'améliorer cette nouvelle-née, le constructeur projette, dans un avenir proche après la sortie de la Supersport, de concevoir une cylindrée de 800 cm³, faisant un pas vers le segment des Hypersports.

Mécanique de la MV Agusta F3



La MV Agusta F3 de 675 cm³ dispose d'un trois cylindres en ligne. Suite à un coup de crayon très stylé de la part des concepteurs, elle dispose d'une ligne sportive montrant son caractère bestial. Doté d'un design original, ce modèle affiche une puissance et des performances prometteuses sur le circuit. Au premier coup d'oeil, l'on pourrait la confondre facilement avec sa grande soeur, la MV Agusta F4, avec la même silhouette et le même dessin sur l'ensemble de ses carénages. Cependant, avec un contrôle plus minutieux, l'on remarquera certains détails comme le positionnement de l'échappement qui est à trois sorties par exemple. En effet, ce dernier n'est pas placé sous la selle à l'image de la F4, mais en position basse, sous le pied droit. Tout son charme se trouve dans ses courbes atypiques ainsi que le vrombissement particulier de son moteur, lorsque l'on joue avec l'accélérateur de manière brutale.
mv agusta f3


Les ingénieurs n'ont rien laissé au hasard quant à la motorisation de cette bête dont seuls les pilotes expérimentés seront capables de dompter. En effet, la MV Agusta F3 reprend le système d'admission variable utilisé sur son prédécesseur, la MV Agusta F4. Avec un moteur d'une puissance de 140 chevaux, ce modèle ne pèse que 160 kilogrammes, grâce à une carrosserie intégralement fabriquée en carbone et en magnésium, les matériaux les plus résistants dans le domaine, malgré leur légèreté.

Essais du moteur




Les essais effectués ont laissé entendre que la MV Agusta F3 possède le moteur le plus compact dans la catégorie des cylindrées de 675 cm³. Du côté de l'ancrage d'amortisseur, un système de cinématique avec basculeur inférieur a été adopté à la place du Full Floater. Avec un amortisseur souple et une absence de bridage, ce Supersport se démarque plus particulièrement par une conduite aisée, une négociation plus facile des virages à angles aigus et bénéficie également une tenue de route exemplaire pour le plus grand bonheur du conducteur. Les modifications majeures apportées se trouvent au niveau de la boîte de vitesse. En effet, avec une commande de sélection en position verticale par rapport au bloc- moteur, l'on notera que pour doter la MV Agusta F3 d'un moteur plus compact, l'arbre primaire ainsi que l'embrayage ont été disposés au-dessus de l'arbre secondaire. L'embrayage possède une commande à câble, permettant un passage de vitesse plus facile. Cela permettra à la moto de bénéficier d'un maximum de puissance et un gain rapide de vitesse que ce soit dans les reprises ou dans le lancement. Avec une fourche au débattement réduit et la reprise du système monobras qui prend la place du style bras double à la banane lors de la conception initiale, le conducteur jouira d'un maximum de confort dans le positionnement du buste permettant d'obtenir plus d'aérodynamisme. Ce bolide sera dévoilé aux passionnés des deux-roues et de la vitesse lors du Salon de Milan qui se déroulera vers la fin de l'année 2010.

Le Mardi 27 Juillet 2010 à 13:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Protides : définition et propriétés
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes

Articles suivants :
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Agusta S.p.A. est une société d'origine italienne spécialisée dans la fabrication d'hélicoptères et entretien d'avions. Créée en 1923 par Giovanni Agusta, son siège social se trouve à Cascina Costa di...