Mutuelle complémentaire santé : affiliation, droits, remboursements de frais médicaux


Partager




Il peut arriver que le suivi d'un traitement médical s'avère très coûteux pour le patient. De ce fait, selon le système de sécurité sociale en France, la prise en charge de frais médicaux (que ce soit chez un médecin généraliste, un spécialiste ou tout simplement chez le pharmacien) est assurée par des organismes spécialisés proposant des mutuelles complémentaires santé. Mais à qui sert la mutuelle complémentaire santé ?



La mutuelle complémentaire santé prend en charge soit, les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, soit tous les frais médicaux des personnes ayant un faible revenu (par exemple en ce qui concerne les bénéficiaire de la Couverture Médicale Universelle (CMU). Et ce n'est pas tout. En dehors de la prise en charge partielle ou totale des frais médicaux, la mutuelle complémentaire santé propose également des actions de prévention, des services de santé visant à améliorer le niveau vie de la population. Contrairement à un organisme d'assurance qui est une société de capitaux à but commercial, selon le Code de la mutuelle, les organismes de mutuelle complémentaire santé ne sont autorisés à réaliser aucun bénéfice. Ce qui leur révèle le caractère d'organisme à but non lucratif. A noter que, que vous soyez étudiant ou salarié, il est toujours conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire santé couvrant considérablement vos frais médicaux (soins dentaires, optique, hospitalisation), tout en tenant compte de votre budget et de vos besoins en santé. A qui cela correspond ?



Lorsque vous vous rendez chez un spécialiste (ostéopathe, gynécologue, dentiste, kinésithérapeute), ou votre médecin, la prescription d'un traitement vous sera remboursée à hauteur de 65%. Or, si vous souscrivez à une mutuelle complémentaire santé, les 35 % restants seront pris en charge par cet organisme spécialiste : ce qui revient à un remboursement à 100 % de vos frais de santé. Il faut savoir qu'en France, l'affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, alors que, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative. Accessible à tous (étudiants, jeunes et moins jeunes, fonctionnaires, chômeurs, salariés, retraités), la mutuelle complémentaire santé reste toujours impérative pour tous ceux qui ont régulièrement des problèmes de santé fonctionnant grâce à l'entraide, mais aussi grâce à la solidarité nationale : «chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins». Rappelons que, dès votre adhésion à une mutuelle complémentaire santé, la garantie prend effet quels que soient votre âge et la durée, et ne vous sera jamais refusée pour des raisons de santé : elle est dite « garantie viagère ». Quels sont les soins pris en charge par une mutuelle complémentaire santé ? La mutuelle prend en charge, les consultations des spécialistes et des médecins généralistes, les médicaments, les analyses médicales, l'optique (verres, monture), les vaccins, les soins d'auxiliaires médicaux (infirmiers, radiologie...), les soins dentaires (soins et prothèses), l'appareillage (orthopédie..), la maternité, l'hospitalisation. En ce qui concerne le remboursement de vos frais médicaux, sachez qu'ils sont calculés suivant un forfait, soit un pourcentage se rapportant aux tarifs imposés par de la sécurité sociale. A noter que, à titre collectif par une entreprise pour ses salariés, vous pouvez souscrire à une mutuelle complémentaire santé tout en sachant que, parfois même, les membres de votre famille peuvent en bénéficier.

Le Jeudi 31 Mai 2007 à 09:28
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  couverture médicale, cmu, sécu, sécurité sociale Couverture médicale : des soins adaptés à chacun
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Tennis : Amélie Mauresmo, la machine à gagner !
  •  Notaire : quelle est la formation et quel est le rôle d'un n...
  •  L'île de Mayotte : un voyage au bout du monde
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteur ...
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télévi...

Articles suivants :
  •  Couverture Médicale Universelle (CMU) : une couverture méd...
  •  Résultats du Bac : les résultats par ville, par régions
  •  Assurance professionnelle : la législation, les bénéficair...
  •  Cash flow : c’est quoi? Comment calculer le cash flow?
  •  George W. Bush : le Président des Etats-Unis d'Amérique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   sante Santé
   medecine Médecine



Pour faire face à vos besoins de santé quel que soit votre âge, votre profession, la mutuelle complémentaire santé associée à la sécurité sociale a pour rôle de vous protéger et parfois même les membr...