Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi


Partager




Ce n'est plus simple d'écouter de la musique gratuite... Avec la SACEM qui fait pression, les majors et les artistes qui font des procès aux sites de P2P (ou « peer to peer ») tels que Napster, les risques encourus par les internautes et les lourdes condamnations et amendes qui les menacent... Aujourd'hui, pour pouvoir télécharger des MP3 ou trouver une autre forme de musique légale gratuite à télécharger, il faut se rendre sur des sites comme « Radioblogclub.com ».



Sur ce site de musique français entièrement rédigé en anglais, un « player » Radioblog permet, par exemple, aux webmasters de télécharger gratuitement un player audio pour ensuite l'installer sur leur site (la radio blog), ce qui leur permet, par la suite, de diffuser les morceaux de musique de leur choix sur leur propre site. En contrepartie, les webmasters autorisent le site « Radioblogclub.com » d'indexer dans sa base de données les playlists qu'ils diffusent (le juke blog). Ce juke blog est un moteur de recherche qui permet aux internautes de trouver le morceau musical qu'ils recherchent dans les listes de diffusion de toutes les radioblogs. Ainsi, vous pouvez créer des playlists par thème : une sorte d'iPod en ligne, en d'autres termes. Les internautes peuvent, quant à eux, écouter les titres disponibles dans la vaste « discothèque » en ligne en entrant le titre d'un morceau ou le nom d'un groupe dans le moteur de recherche et de cliquer sur le résultat de la recherche pour écouter le morceau. En mars 2003, la SACEM a poursuivi « Radioblogclub.com » en justice pour obtenir la fermeture du site. Mais un accord a été signé, et le site a rouvert depuis.



Autre solution pour trouver de la musique en ligne : les webradios. Certaines grandes radios nationales ou spécialisées ont, sur leur site internet, des logiciels permettant aux auditeurs et aux internautes d'écouter en simultané sur leur ordinateur la musique diffusée à l'antenne. C'est le cas de Fun Radio. En allant sur leur site, il vous suffit de cliquer sur l'encart « Ecoute Funradio », une petite fenêtre s'ouvre et le player se lance. Autre possibilité : le lecteur Podcast qui permet d'écouter des anciennes émissions sur un iPod ou sur tout autre lecteur de podcast (comme Juice par exemple). La radio de rock Le Mouv' propose le même service à ses auditeurs. Sur la page d'accueil du site internet, il vous suffit de cliquer sur la barre « Ecoute en direct », une fenêtre s'ouvre et le player se met en marche. Sur les sites officiels des groupes de musique, vous pouvez généralement trouver des morceaux de musique extraits de la discographie du groupe voire même des titres en intégralité, et ceci, en toute légalité. Le site officiel de Muse « Muse.mu », par exemple, propose une section « Media » dans laquelle des titres audio et vidéo sont disponibles en format Quicktime, Windows Media Player, Flash ou Real Player. Dans la section « Downloads », vous trouverez des morceaux enregistrés lors d'un de leurs concerts, disponibles sur iPod, PSP ou WMV. Quelques groupes proposent d'écouter des titres et/ou des extraits de leurs albums sur leur MySpace. Dernière solution, illégale cette fois, les sites de téléchargement de musique Kazaa, eDonkey, eMule, BitTorrent ou Soulseek, où les clients P2P peuvent, après avoir installé un logiciel de partage, télécharger et partager MP3, albums, concerts... A leurs risques et périls...

Le Mardi 29 Mai 2007 à 19:14
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la pollut...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientôt ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les r...
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ma...

Articles suivants :
  •  Cuisson par induction, c’est quoi ?
  •  Mappy : recherchez et trouvez votre itinéraire routier en ...
  •  Médicament générique : est-ce aussi efficace qu'un médicam...
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télé...
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 deedlit a écrit [04/10/2007 - 10h56] 
deedlit

Je suis une adepte de Myspace car en allant sur le Myspace officiel d'un chanteur connu par exemple et en visitant un peu tous les liens on peut trouver des artistes et musiciens amateurs qui valent vraiment la peine qu'on les écoute. En plus, comme l'écoute des titres est gratuite on peut en visiter plein et ainsi élargir ses connaissances en matière de musique.




« Difficile de se connaître soi même. »


 Oxyde a écrit [10/10/2007 - 17h11] 
Oxyde

Sur des Skyblog de jeunes artistes on peut aussi écouter de la musique gratuitement et sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit comme logiciel.




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 tommygunn a écrit [24/09/2008 - 11h08] 
tommygunn

Cet article date de 2007. Depuis, les choses ont un peu évoluée. En effet, il est possible d'écouter plein de musique en ligne actuellement. Attention, je parle d'écouter de la musique en ligne (streaming) et non de télécharger de la musique.

Comme la déjà dit Deedlit dans son commentaire, il y a Myspace (www.myspace.com). Ce site de réseau social à été pris d'assault par les musiciens qui désormais propose TOUS quelques morceaux (en entier) à écouter via le "player". On peut également être tenu au courant des dates de concert, visionner des vidéo, des photos....

Il y a aussi des plate-formes de musique en ligne, tel que Deezer (www.deezer.com), MusicMe (www.musicme.com), et d'autres. Deezer et MusicMe dispose d'un moteur de recherche permettant l'accès à des albums, des groupes, des singles... Pratiquement tous les morceaux sont écoutables. La base est relativement conséquante, bien que Musicme me semble un peu plus "pointu" (on peut y trouver des groupes peu connu). Il est possible de créer un compte permettant la création de playlists. Vous pouvez aussi vous abonner (autour de 10 euros par mois), et aussi télécharger légalement tout ce que vous voulez.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gratuit Gratuit
   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age



Votre chaîne HiFi est en panne? Votre lecteur CD/DVD a rendu l'âme? L'antenne de votre poste de radio a été arrachée? Pas de panique: si vous possédez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable...