Musicothérapie : définition et formation


Partager




Musicothérapie, quelles types de medecine?
Musicothérapie, réceptive ou active?
La musicothérapie, pour quels maux?
Formation pour devenir musicothérapeute

La musicothérapie est la seule thérapie que l'on n'a pas classée dans l'un ou l'autre des types de médecine



La musicothérapie est la seule forme de thérapie que l'on n'a pas classée dans l'un ou l'autre des types de médecine. Elle n'est ni conventionnelle ni traditionnelle. Aucune forme de médicaments n'est administrée au patient.



Cependant, elle est présentée comme une méthode de thérapie pour soulager certaines manifestations de maladies. La musicothérapie consiste à traiter un patient par l'intermédiaire de la musique. Sa pratique date depuis l'Antiquité. Chez les grecs, selon la manifestation de la maladie, une forme de musique lui est adaptée. Une musique est destinée au plaisir, une autre choisie pour le courage et il y a celle pour la sobriété. Pour les Chinois, la musique garantit et entretient une bonne relation entre l'homme, le ciel et la terre. Un son particulier correspond à chaque organe du corps. Les sons aigus agissent sur la tête, tandis que les graves se répercutent dans la partie de l'abdomen. Elle fut connue aux Etats-Unis et au Canada seulement vers les années 60, tandis qu'en France, c'est dès les années 40 qu'elle a été utilisée.

Musicothérapie réceptive et musicothérapie active



C'était surtout sur les hommes revenant de la guerre que l'on a pratiqué la musicothérapie. On a essayé de diminuer les effets des traumatismes sur ces patients. Ils étaient sujets à des insomnies, à l'anxiété ou à la dépression.


Cette forme de thérapie agit donc sur l'émotion, le physique et le mental. Une communion s'établit entre, les trois entités : le patient, la musique et le thérapeute. Par l'intermédiaire de la musique, on cherche à provoquer chez le patient une sensation d'apaisement. La musicothérapie se présente sous deux formes. Il y a celle que l'on appelle la musicothérapie réceptive. On traite le patient par le biais d'une écoute musicale ou seulement des sons. Le fait d'écouter des extraits musicaux peut apporter relaxation, apaisement et détente.


Cette pratique peut amener la mémoire à se rappeler les sentiments que le patient a gardé au fond de lui. La résurgence de ceux-ci peut aider le thérapeute à adopter une forme de thérapie dans la musique. L'autre forme est la musicothérapie active. Avec celle-ci, le patient apporte sa participation. Il peut chanter, il peut également esquisser des mouvements selon un rythme qu'il adopte lui-même. Cette thérapie agit dans plusieurs domaines. Pour un enfant qui fait de la dyslexie, pratiquer le chant peut l'aider à corriger l'élocution et l'articulation. Sur les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson, ce traitement peut donner une meilleure coordination dans les mouvements. La dépression peut se traiter également à l'aide de la musicothérapie, l'anxiété et quelques symptômes de la démence se trouvent apaisés.

Que soigne la musicothérapie ?



L'écoute de certains rythmes de musique peut agir sur le système cardio-vasculaire, celui des muscles ou de la respiration. Cette pratique peut avoir d'impacts positifs sur le développement de l'enfant. Elle favorise l'utilisation réduite des sédatifs, de la morphine ou d'autres analgésiques.
musicotherapie la musique soulage bien des maux


Pour traiter l'arthrose, la musicothérapie se trouve être assez efficace. Les maux de dos sont également soulagés. Pour les patients qui viennent d'être opérés et qui ont des vomissements, cette thérapie par la musique est indiquée. Les patients n'ont pas besoin d'être connaisseurs en musique pour être traités. Cependant comme toute forme de traitement thérapeutique, il peut exister quelques contre-indications, mais ce sont les rythmes des musiques qui font apparaître certaines réactions. Des patients supportent mal le hard rock ou le heavy métal, par exemple, ce qui demande une précaution dans la diffusion de la musique. Il faudrait donc avoir l'avis d'un professionnel pour pratiquer le traitement dans des conditions adéquates.

Comment devenir musicothérapeute ?



Quelles sont les démarches à suivre pour devenir musicothérapeute ? La formation peut aller du bac au doctorat. Dans certaines universités, on peut suivre une formation pendant trois ans. Seulement l'Etat ne reconnaît pas encore ces diplômes. Pourtant, on propose des formations à des professionnels tels les musiciens, le personnel soignant ou les enseignants. Ils suivent une formation deux ou trois fois par semaine durant un moment déterminé. Au bout de leur formation, ils peuvent demander un certificat relatif à la pratique de la musicothérapie. La fréquence des études par semaine ne sont pas les mêmes selon les écoles. On fait appel à la thérapie par la musique dans beaucoup d'endroits. C'est ainsi qu'elle se pratique dans les centres qui s'occupent de la désintoxication et de la réadaptation pour les toxicomanes, les alcooliques. Les résidences pour les personnes d'un certain âge l'utilisent pour leurs pensionnaires. Les hôpitaux, les écoles sont également des milieux dans lesquels on peut appliquer la pratique du traitement.

Le Dimanche 28 Octobre 2012 à 14:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Magnétisme, médecine douce utilisant l'énergie vitale
  •  Logan van et Logan pick-up
  •  Les detecteurs de radar fixes et mobilles
  •  Méditation : transcendantale, zazen, vipassana...
  •  C3 Picasso, le cubisme façon Citroën

Articles suivants :
  •  Phytothérapie, ou se soigner par les plantes
  •  Atrapuncture, méthode chinoise ancestrale anti douleurs
  •  Réflexologie plantaire, massage des terminaisons nerveuses...
  •  Volvo XC 60 D5 Xénium, le tout-chemin de luxe
  •  Les voitures du futur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   musique du monde Musique du monde
   sante Santé
   musique Musique



La musicothérapie est la seule forme de thérapie que l'on n'a pas classée dans l'un ou l'autre des types de médecine. Elle n'est ni conventionnelle ni traditionnelle. Aucune forme de médicaments n'est...