Musées et domaines nationaux de Compiègne


Partager




Naissance des musées de Compiègne
Visiter et découvrir les domaines nationaux de Compiègne
Musées d'arts et d'histoire de Compiègne
Appartements historiques de Louis XV à Compiègne

Quelques musées à Compiègne



Parmi les grands monuments historiques sis à Compiègne, les Musées et domaines nationaux de la localité sont les plus réputés. Ils sont installés au coeur du célèbre château de Compiègne et sont considérés comme les parties clés de cette ancienne résidence royale.



Les Musées et domaines de Compiègne se trouvent sur la place du général de Gaulle. Ils ont été construits entre 1751 et 1788, au cours du règne de Louis XV. A l'époque, les différents édifices qui constituent les domaines et les musées d'aujourd'hui sont considérés comme les espaces de divertissement, de repos ou de débat du château. Les travaux d'édification sont dirigés par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, puis continués par le Dreux de la Châtre. Lors de la Révolution, le château et ses nombreux édifices subissent des dégâts considérables. Napoléon Ier demande donc à l'architecte Berthault de rénover l'ancienne résidence royale pour qu'il puisse y loger sa deuxième épouse, la duchesse d'Autriche Marie-Louise. Jusqu'en 1870, le domaine est resté un établissement de complaisance et de résidence.

Histoire des musées de Compiègne



Puis, il est devenu un musée national. Depuis 1945, de nombreux travaux de réhabilitation sont entrepris afin de redonner aux nombreux édifices du domaine, leur architecture d'origine. Le château de Compiègne est classé monument historique en 1994.


Les Musées et domaines nationaux de Compiègne se démarquent aujourd'hui encore par leurs impressionnantes structures au genre néo-classique français. Ils abritent des musées historiques, des anciens appartements de reines et empereurs des XVI ème et XVII ème siècles ainsi qu'un somptueux parc. Dans l'un des édifices de la résidence est installé le musée national du tourisme et de la voiture. Il a été établi dans le vaste domaine de Compiègne, en 1927, à la demande de Léon Auscher et de Paul Léon, adjoint à la présidence du Touring club et directeur du musée des Beaux-Arts.


L'établissement présente une série de collections retraçant l'historique des engins routiers, à compter de la découverte des véhicules d'attelage jusqu'à l'introduction des automobiles à quatre roues.

Les domaines nationaux de Compiègne



Sur une surface d'exposition de 3200 m², des anciens véhicules, des photographies, des sculptures et des documents en tout genre sont exposés au public. Les Musées et domaines nationaux de Compiègne sont également célèbres pour leur superbe parc et leurs différents jardins. Le site est composé d'un magnifique jardin à la française, bordé de cinq terrasses. Conçu par Ange-Jacques Gabriel, ce jardin se démarque par des parterres parsemés de tilleuls de toutes les couleurs. Au coeur du parc, un style paysagiste à la tendance arbustive est remarqué. Celui-ci s'étend sur un peu plus 700 ha et donne sur un autre jardin connu de tous comme étant le Jardin des roses. Comme son nom l'indique, ce dernier abrite une diversité de roses dont la majorité sont des variétés anciennes et rares, comme le noisettiana, le centifolia, les roses de Damas ainsi que le gallica.
musees compiegne


Le parc des Musées et des domaines nationaux de Compiègne est, par ailleurs, marqué par de splendides sculptures placées aux quatre coins des jardins. Pour les amateurs d'objets d'art, de peintures et de sculptures des anciennes époques, les édifices du château de Compiègne réservent le musée du Second Empire. Celui-ci présente des expositions permanentes de sculptures du XIX ème siècle, de toiles et dessins de nombreux peintres ainsi qu'une grande collection d'objets d'arts.

Musée du second Empire de Compiègne



Les salles d'expositions du Musée du Second Empire abritent des oeuvres de peintres renommés, comme Thomas Couture, Franz-Xaver Winterhalter et Ernest Meissonier. Les réalisations de grands sculpteurs tels que Jean-Auguste Barre, Jean-Baptiste Carpeaux et d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse sont également exposées sur place. Les Musées et domaines nationaux de Compiègne renferment plusieurs appartements historiques, comme l'antichambre du roi et de la reine, la galerie des chasses de Louis XV, la salle de jeu de sa majesté Marie-Antoinette et la salle de garde du roi. Ses édifices sont désormais ouverts au public. Les Musées et domaines nationaux de Compiègne sont célèbres non seulement pour les pièces historiques qu'ils conservent, mais également pour les multiples activités culturelles qu'ils proposent. Tous les ans, ils offrent aux visiteurs la possibilité de profiter de visites conférences guidées. Pour les enfants, un programme musical ainsi que de nombreuses activités culturelles sont proposées. Les Musées et domaines nationaux sont ouverts au public, du lundi au dimanche, de 10h à 18h, à l'exception des mardis et des jours fériés.

Le Lundi 18 Avril 2011 à 16:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Deniveles.com : boutique en ligne de chaussures de montagne ...
  •  Institut Claude Bell : beauté et soins capillaires
  •  Cheveux blancs : causes et traitement naturel de ce phénomèn...
  •  Flashresultats.com : résultats tennis, football, basket ou h...
  •  Lehmann Military : shop de surplus militaire

Articles suivants :
  •  Orgasme chez la femme : les mystères de l'orgasme féminin
  •  Accords de Bretton-Woods : traités économiques pour un nou...
  •  Belote-en-ligne.fr : jeu de belote en ligne gratuit
  •  Dexia : banque basée en Belgique mais présente au Luxembou...
  •  Elena Miro : collections pour femmes rondes avec des bouti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees d histoire Musées d'Histoire
   musees de l artisanat Musées de l'Artisanat
   musees de sculpture Musées de Sculpture



Parmi les grands monuments historiques sis à Compiègne, les Musées et domaines nationaux de la localité sont les plus réputés. Ils sont installés au coeur du célèbre château de Compiègne et sont consi...