Musée d´Unterlinden à Colmar


Partager




Faisant partie des musées les plus visités d'Europe, le musée d'Unterlinden attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe. Vieux de plus de sept siècles, les monuments qui constituent et entourent le musée sont célèbres pour leur beauté architecturale ainsi que pour l'inestimable trésor en objets d'arts qu'ils recèlent. Le musée d'Unterlinden constitue le principal site touristique de Colmar, sa ville d'implantation, voire celui du département Haut-Rhin tout entier. Pour information, le nom Unterlinden veut dire « sous les tilleuls ».



Installé au sein de l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden, d'où son nom, ce musée est reconnu comme étant le musée de province le plus fréquenté, devant le Musée de la Mer de Biarritz. Bâti au XIIIe siècle, plus précisément entre 1252 et 1269, le couvent est composé de plusieurs bâtiments, dont une église et un cloître, bâtiments qui constituent d'ailleurs l'intérêt principal du musée. Vers la fin du XVIII ème siècle et à cause notamment de la Révolution Française, le couvent ferme ses portes et l'ensemble de ses bâtiments tombent pratiquement en ruine et dans l'abandon. Au grand bonheur des passionnés d'architectures anciennes, le couvent est pris en charge et réhabilité par la Société Schongauer, qui en fait un musée d'association dont les portes ouvrent officiellement le 3 Avril 1853. Depuis, la gestion et la direction du musée sont assurées par cette même association. Cette dernière, instituée en 1847, commence alors à installer les premières collections d'art du musée, qui sont la mosaïque romaine découverte à Bergheim ainsi que le séquestre révolutionnaire composé de toiles et de sculptures provenant des édifices religieux des environs.


Le fonds de ce séquestre est d'une valeur considérable car les oeuvres datent chacun du Moyen Age et de la Renaissance. Petit à petit, la collection du musée ainsi que le musée lui-même se développent, jusqu'à bénéficier aujourd'hui du label « Musée de France ». Les salles ainsi que les allées situées autour du cloître non-voûté et de la chapelle sont transformées en diverses sections du musée. Unterlinden se démarque des autres musées grâce à la richesse de ses collections d'arts sacrés.


L'église du couvent abrite la pièce maîtresse de toutes les collections du musée, qui n'est autre que le retable d'Issenheim. Ce chef d'oeuvre peint par Matthias Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau a valu au musée Unterlinden une renommée internationale importante. Les fins connaisseurs en objets d'art anciens considèrent le retable d'Issenheim comme l'une des oeuvres les plus précieuses de l'art religieux de l'Occident médiéval et n'hésitent pas à faire le déplacement jusqu'à Colmar pour pouvoir l'admirer. A titre d'information, cette oeuvre datant du début du XVI ème siècle a été créée pour la commanderie des Antonins d'Issenheim, sise au Sud de Colmar. Parmi les autres pièces rares du musée, on compte entre autres la tête momifiée de Pierre de Hagenbach, le « fabuleux trésor des Trois-Epis » ou encore le glaive du célèbre bourreau de Colmar. Le musée expose ses collections par thèmes, qui sont les antiquités étrangères grecques et romaines, l'archéologie nationale, les arts religieux catholiques et protestants ainsi que les arts décoratifs, sans oublier évidemment les Beaux-Arts et l'art moderne.
musee unterlinden


Des sections spéciales consacrées aux collections militaires, à l'ethnologie et à la musique figurent également dans le musée. La popularité du Musée d'Unterlinden lui vient entre autres du fait qu'il représente le musée par excellence de l'art allemand en France. En effet, il expose une collection fantastique de peintures anciennes, peintes non seulement par les artistes du Rhin supérieur mais aussi par ceux de la Bavière ou de l'Allemagne du Nord. Mise à part la collection inestimable qu'elle abrite, le Musée d'Unterlinden est très apprécié pour la merveille architecturale de ses bâtiments. Le couvent adopte une allure plutôt gothique, de laquelle se sont inspirés la plupart des monuments religieux de la région et surtout les ordres mendiants du Rhin supérieur. Il conserve également son caractère médiéval, malgré les diverses modifications et rénovations qu'il a subies. La structure du couvent tourne autour d'un cloître centralisateur et d'une église composée de quatre galeries charpentées ainsi que d'une charpente. Pour finir, son emplacement stratégique à proximité des autres grands lieux historiques de Colmar, comme la Cathédrale, l'Arpège, la Maison Jund ou encore le Musée Bartholdi et l'église Saint-Matthieu, lui vaut ses centaines de milliers de visiteurs annuels.

Le Dimanche 21 Juin 2009 à 08:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hatem Ben Arfa : joueur lyonnais et meilleur espoir du footb...
  •  Stylo numérique : manuscrit sur ordinateur
  •  Stade Vélodrome : tout un symbole pour les marseillais...
  •  Les critères de divisibilité : définition...
  •  Histoire du théâtre

Articles suivants :
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé...
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant parti...
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees d histoire Musées d'Histoire
   musees de l artisanat Musées de l'Artisanat
   musees de sculpture Musées de Sculpture



Faisant partie des musées les plus visités d'Europe, le musée d'Unterlinden attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe. Vieux de plus de sept siècles, les monu...