Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les reflets de le Seine


Partager




Les musées parisiens sont célèbres, autant pour les chefs-d'oeuvre qu'ils présentent que par leur architecture exceptionnelle : le Louvre, le Palais de Tokyo... Mais certains musées, si on peut les nommer comme tels, sont bien éloignés de ce que l'on peut imaginer. Pour ceux-là, ni structure étonnante, ni file d'attente interminable, ni même de guichet où acheter un ticket... Le musée de la Sculpture de Paris fait partie de ce type de musée hors normes.



Situé en bord de Seine, dans un jardin, le square Tino-Rossi, le musée de la Sculpture est un musée en plein air. Aucune barrière autour des oeuvres, le spectateur peut s'approcher des sculptures, voire même les toucher. Les oeuvres y sont comme à l'abandon, et sont parfois sujettes aux tags. Le musée a été conçu par l'architecte Daniel Badani dans les années quatre-vingt. Des sculptures de grands noms de l'art sont présentes : César, Brancusi, Nicolas Schöffer, Gilioli... Ces oeuvres prennent sens dans ce jardin, où la nature joue avec elles. Les reflets du soleil leur donneront un éclat particulier, le souffle du vent en fera bouger d'autres ou les fera siffler, en passant dans leurs interstices. Une manière de rendre compte du travail des grands noms de la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle, plus proche du spectateur, de la vie, de la ville. Du jardin Tino-Rossi, on peut admirer la cathédrale Notre Dame de Paris, les bateaux-mouches qui glissent sur la Seine, ou bien organiser un pique-nique. Des joueurs de boules viennent régulièrement profiter de la quiétude du jardin, ainsi que des danseurs de tango ou de rock, sans oublier des troupes de théâtre d'improvisation.


Le parc imaginé par Badani est dans cet esprit d'art anti-institutionnel, au plus proche du spectateur. Non loin du musée de la Sculpture, se trouve la piscine Pontoise. Cette piscine est remarquable par son architecture sportive qui date des années trente. Elle offre cent soixante cabines qui donnent directement sur le bassin. La piscine Pontoise a d'ailleurs été utilisée pour le cinéma : le cinéaste Kieslowski y a tourné son film « Bleu » avec Juliette Binoche. Le commandant Cousteau y a lui aussi barboté, réalisant ainsi ses premiers essais de scaphandre de plongée.


musee sculpture paris
Luxe non négligeable : l'eau y est à vingt-neuf degrés ! Idéal pour les frileux. A proximité du musée de la Sculpture en plein air, en continuant vers la cathédrale Notre-Dame, on tombe sur le fameux restaurant « La Tour d'Argent », qui vient de fêter son quatre centième anniversaire ! Un record pour un restaurant. Non loin, un bistrot parisien, « Le Zinc », est célèbre pour son musée Tintin situé en vitrine. Pour changer d'atmosphère, le visiteur se dirigera vers le Jardin des Plantes, qui comporte lui aussi des sculptures dans son parc, drôles et effrayantes. On peut visiter le Muséum d'histoire naturelle, notamment la grande galerie de l'évolution, qui présente l'évolution de notre planète sur trois niveaux. Le musée de la Sculpture en plein air est le lieu idéal pour démarrer une balade et voir différents aspects de Paris : classique, imposant, original, drôle...


Paris se présente sous un autre jour !

Le Mardi 29 Mai 2007 à 09:29
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ma...
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, ses...
  •  Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enregi...
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous petit...

Articles suivants :
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientô...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la poll...
  •  Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi
  •  Cuisson par induction, c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   musees Musées
   ile de france Ile de France
   essonne 91 Essonne 91
   hauts de seine 92 Hauts de Seine 92



Le musée de la Sculpture à Paris est l'un des plus originaux : situé sur les quais de Seine, il est à l’air libre ! Le lieu idéal pour faire une pause, et découvrir une des nombreuses facettes de Pari...