Musée du Quai Branly à Paris : des expositions à couper le souffle


Partager




Au coeur de la capitale française, dans le 5ème arrondissement de Paris, aux côtés d'autres musées tels que le Louvre se trouve le musée du quai Branly. Non loin du Palais de Tokyo, celui-ci fut construit sur un site de 40 600 mètres carrés s'étendant au bord de la Seine et est réparti en quatre immeubles. Appelé autrement musée des Arts et des Civilisations autres que ceux de l'Occident, le musée du quai Branly renferme les arts du continent africain, de l'Océanie, du continent asiatique et d'Amérique. Etablissement culturel au concept innovant, le musée constitue non seulement un espace public, est en outre un lieu d'étude et de recherche. A l'initiative de ce projet fut Jacques Chirac qui, à son arrivée à la présidence de la République française l'année 1995 requerra la mise en place d'une section des Arts premiers au sein du Louvre. C'est en 1996 que fut annoncé le projet de construction d'un musée avec Jean Nouvel désigné comme architecte à l'issu d'un concours ouvert en 1999. L'inauguration du musée du quai Branly fut effectuée le 20 juin 2006.


En tant que établissement public et de par sa particularité, le musée est mis sous la tutelle de trois ministères à savoir, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, celui de la Culture et de la Communication et enfin celui de l'Education nationale. Trois jours après son inauguration, le 23 juin 2006, il fut ouvert au public pour la première fois en accueillant 8757 visiteurs ce jour-là. De nombreuses anciennes collections d'arts premiers qui se trouvaient auparavant au musée de l'Homme ou à la Porte Dorée se retrouvent aujourd'hui au musée du quai Branly.


Près de 300 000 oeuvres furent en effet déplacées du musée de l'homme dont 3 500 peuvent être vues là où se trouvent les collections permanentes. D'autres proviennent du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. A leur réception et avant de les exposer au public, chaque objet fut dépoussiéré, pris en photo et répertorié numériquement. En parallèle à ces actions de sauvegarde préventive, le musée a mis en place un projet d'acquisitions et ce depuis 1997. La collection d'arts du musée de quai Branly est agencée selon leurs origines géographiques, des quatre continents notamment. En visitant le musée vous pourrez voir que le plateau des collections est traversé par une immense tour tout en verre abritant près de 8700 instruments musicaux. Ainsi, mis à part cette classification géographique, une collection Histoire ou encore une collection sur les tissus peuvent être vues au musée des arts premiers. Enfin, une contextualisation simple usant de textes, de photos ou bien des films permettent une visite agréable et enrichissante à tout un chacun. En effectuant une visite le samedi soir, des médiateurs culturels sont généralement présents sur le plateau des collections.
musee quai branly


D'autre part, une dizaine d'expositions ponctuelles sont organisées au musée du Quai Branly chaque année. Placées entre les galeries en suspens du plateau et celle du jardin - qui est un bel endroit pour méditer ou encore rêver, ces expositions permettent de mettre à la connaissance du public des thématiques de base et de les inviter par la suite à apprécier la grandeur des collections. Le bâtiment du musée Quai Branly est en lui-même à découvrir. S'assimilant à une interminable passerelle partiellement couverte de bois, celui-ci s'étend en plein milieu des arbres au nombre de 178 environ. Caché par son jardin et dont une barrière de verre l'abrite des bruits provenant des quais, le musée dévoile au fur et à mesure sa richesse et sa beauté au visiteur-explorateur, qui commencé par traverser un jardin se voulant être aussi naturel qu'authentique avec ses petits chemins, ses bassins ou encore ses petites hauteurs. Suspendu sur pilotis, le musée du Quai Branly est fait de courbes, de transparence aux notes énigmatiques tout en étant convivial. Subdivisé en quatre immeubles, c'est au bâtiment Branly avec ses 5 niveaux que se trouve l'administration du musée. Le bâtiment abritant le musée à proprement parler compte des salles d'enseignement, un espace de lecture, un restaurant, un auditorium et enfin un lieu d'exposition ponctuelle. Quant au bâtiment Université, ce dernier comporte des locaux et une librairie. La médiathèque se trouve dans le quatrième bâtiment : l'auvent, en plus des réserves qui sont disponibles pour les divers chercheurs. Notons que le musée du Quai Branly possède un théâtre s'ouvrant sur l'Amphithéâtre de verdure, en été.

Le Mardi 10 Mars 2009 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Furla : boutique de sacs à main
  •  Déclaration de revenus pré-remplie : délai et dates
  •  Bijou dentaire : de la pose au traitement
  •  Aéroport de Ancenis
  •  Mini Cooper : mini voiture, maxi style

Articles suivants :
  •  John Legend : chanteur aux albums et aux lyrics envoutants
  •  Lionel Messi : prodige argentin du FC Barcelone
  •  Jeff Koons : art contemporain et sculpture audacieuse
  •  Jechange.fr : des comparateurs pour plus d'économies...
  •  Livret de développement durable : un CODEVI c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees de sculpture Musées de Sculpture
   musees des arts Musées des Arts



Au cœur de la capitale française, dans le 5ème arrondissement de Paris, aux côtés d'autres musées tels que le Louvre se trouve le musée du quai Branly. Non loin du Palais de Tokyo, celui-ci fut constr...