Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...


Partager




Présentation du Musée de l'Orangerie de Paris
Musée de l'Orangerie de Paris dans le jardin des Tuilleries
Pièces du Musée de l'Orangerie de Paris
Musée de l'Orangerie de Paris, horaires d'ouverture

Collection du Musée de l'Orangerie de Paris



Le musée de l'Orangerie de Paris est un musée qui héberge de nombreuses oeuvres post-impressionnistes et impressionnistes. Il est localisé dans le Jardin des Tuileries faisant face à la Seine.



Le bâtiment du musée a été construit en 1853 sous l'oeil attentif de l'architecte Bourgeois. A l'origine, il a été créé pour servir d'abri pour les orangers qui se trouvent dans le jardin des Tuileries. Le décor est très sombre avec quelques vitres qui donnent sur la partie sud pour avoir une vue sur l'eau. Pendant la Troisième République, la bâtisse a été utilisée comme une grande salle de stockage de matériels. Parfois, elle servait d'hébergement aux soldats mobilisés ou encore d'une salle d'examens. En 1921, la maison fut donnée à l'administration des Beaux-Arts. Cette dernière comptait alors s'en servir comme une extension du musée de luxembourg. Mais Georges Clemenceau propose à un peintre de renom d'y installer une partie de ses oeuvres. C'est ainsi que Claude Monet entre en possession des lieux avec l'exposition des « Nymphéas ».

Expositions du Musée de l'Orangerie de Paris



En réalité, il a offert l'ensemble des peintures comme un don à l'Etat français. Après la mort de l'artiste en 1927, le musée a été ouvert au public en dépit de nombreuses négociations plus ou moins ardues. Et pour cause, Clemenceau a soumis un projet d'extension qui n'a pas été accepté par les parties concernées.


À l'ouverture du musée, l'immeuble ne possédait qu'un seul niveau, celui qui hébergeait les Nymphéas. Puis, l'unique niveau a été divisé en deux parties, la deuxième partie a été consacrée à une galerie d'expositions. L'identité de musée jusqu'ici attribué aux seules peintures de Monet a changé avec l'arrivée d'une collection Paul Guillaume et Jan Walter entre 1959 et 1963. Un deuxième niveau a été ajouté au bâtiment pour abriter cette nouvelle collection. L'agrandissement a été supervisé par l'architecte Lahalle avec la collaboration de la veuve de l'artiste Paul Guillaume.


Le niveau fraîchement construit arbore un décor à la fois chaleureux et privé. Des expositions temporaires mais régulières continuent d'animer les deux niveaux du musée jusqu'à la fin des années 70.

Historique du Musée de l'Orangerie de Paris



Mais à partir de cette époque, l'on observe un déclin. De moins en moins de visiteurs viennent remplir le bâtiment. Et pour cause, d'autres lieux artistiques ont ouvert leurs portes. Il s'agit notamment des galeries du Grand Palais, du musée Picasso, du Centre Pompidou ou du musée d'Orsay. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour qu'une réhabilitation et un renouveau soient apportés. Le musée de l'Orangerie de Paris compte désormais plus de 140 chefs d'oeuvre mêlant l'art abstrait et impressionnisme. Derain, Cézanne, Matisse, Picasso, Monet, Laurencin, Gauguin, Rousseau, Renoir et Modigliani s'y côtoient harmonieusement. Pour visiter le musée de l'Orangerie de Paris, il faut prendre l'une des lignes de métro qui relient la station Concorde. L'on peut également s'y rendre en voiture en prenant la direction du premier arrondissement de Paris, puis, s'arrêter au Jardin des Tuileries.
musee orangerie


Plusieurs panneaux d'indication y sont installés pour indiquer l'entrée.

Horaires du Musée de l'Orangerie de Paris



Les portes sont ouvertes tous les jours à l'exception du mardi, le jour de Noël et le 1er mai. Les horaires d'ouverture sont fixés de 9h à 18h. Les visiteurs qui viennent en groupe doivent obligatoirement effectuer une réservation avant de pouvoir accéder à l'enceinte du musée. Le prix d'entrée est de 7,50 euros. Une majoration de 2 euros est à prévoir pour toutes les expositions temporaires. Celles-ci se déroulent généralement au rez-de-chaussée. Les visiteurs ont la possibilité d'acheter un billet unique qui combine l'entrée au musée d'Orsay et au musée de l'Orangerie. Son tarif est de treize euros. Des services d'audioguide sont disponibles en anglais, français, allemand, italien, espagnol, chinois et japonais moyennant 5 euros. Tous les programmes d'exposition peuvent être consultés sur le portail web du musée, sur place ou à retirer auprès de l'office du tourisme de Paris. En termes d'actualités sur le musée, la mise en place d'un auditorium pour des rencontres et des conférences à des dates précises est prévue. L'entrée est totalement gratuite mais il est fortement conseillé d'effectuer une réservation. Il y a également la nouveauté de la « galerie des peintres vivants ». Elle abrite les oeuvres d'élèves ayant visité le musée.

Le Jeudi 17 Février 2011 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce aux...
  •  Comment travailler à La Poste
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrait ...
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent g...

Articles suivants :
  •  Banc de scie : thérmique, electrique, portatif
  •  Réflexologie plantaire : méthode de massage des pieds
  •  Eram : chaussures et bottes de Paris à Toulouse
  •  Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : droits de l...
  •  Formule 3000 : course automobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees des arts Musées des Arts



Le musée de l'Orangerie de Paris est un musée qui héberge de nombreuses oeuvres post-impressionnistes et impressionnistes. Il est localisé dans le Jardin des Tuileries faisant face à la Seine. Le bâti...