Musée National de l´Automobile de Mulhouse : infos


Partager




A Mulhouse se trouve un endroit mythique que les passionnés de mécaniques et d'histoires connaissent à coup sûr. Il s'agit du Musée National de l'Automobile ou Cité de l'Automobile. Plusieurs décennies d'histoires du «quatre roues» y sont exposées. Classée le plus grand musée du monde, la Cité de l'Automobile abrite pas moins de 500 véhicules, soit plus de 98 marques différentes. Le plus grand trésor que le musée recèle reste la collection de Fritz Schlumpf. Celle-ci est d'une valeur inestimable tant sur le plan financier, sur le plan historique que sur le plan culturel.



De plus, cette collection est en quelque sorte à l'origine de la création du musée lui même. Son historique tourne en grande partie autour des frères Schlumpf car ces deux hommes sont les fondateurs de ce majestueux musée. Hans et Fritz Schlumpf était deux riches industriels alsaciens spécialisés dans la filière textile. Nés au début du XX ème siècle, ils se passionnent pour les voitures et commencent petit à petit à collectionner les plus belles et les plus rares voitures, jusqu'à réussir à rassembler la plus prestigieuse collection de Bugatti au monde. Deux des six légendaires Bugatti Royales en font partie, ainsi qu'une grande collection de Rolls Royce. Dans les années 60, grâce aux richesses collectées au sein de leur usine de textile, ils réussissent à collectionner et à restaurer près de 500 automobiles rares et anciennes. Ils les entreposent dans trois hangars industriels sis à Mulhouse, en attendant d'ouvrir de manière officielle leur musée. Ils ont pris soin de séparer les Bugatti, les Rolls Royce et les autres voitures. Tandis qu'ils se préparent à inaugurer leur musée, les frères Fritz et leur entreprise de textile font faillite en 1977, du fait de la crise pétrolière et textile.


Le 7 Mars de cette même année, l'existence de ce musée, tenu jusque là secret, est révélé au monde entier par les médias, juste après que les ouvriers que les Fritz ont dû licencier le découvrent accidentellement. Étant donné que les frères Schlumpf se sont réfugiés en Suisse pour ne jamais revenir en France, les ouvriers ouvrent le musée au grand public pour des visites gratuites et le rebaptisent «Musée des travailleurs».


Peu après, l'Association du Musée National de l'Automobile est fondée, en partenariat avec la région Alsace, le département du Haut-Rhin, la ville de Mulhouse, la société Panhard ainsi qu'avec l'Automobile Club de France. La raison d'être de cette association est de sauver les éléments de cette collection que l'on classe patrimoine national et de les garder en Alsace. Destiné à faire l'objet d'une liquidation des biens, le musée des Schlumpf revient dans son intégralité à l'État français après une entente de 40 millions de francs avec les frères Schlumpf et le syndic de liquidation. Pour information, cette somme équivaut seulement à une fraction microscopique de la valeur réelle des voitures collectées et sera rajoutée de 25 millions de francs supplémentaires 20 ans plus tard. En 1981, la collection ainsi que les terrains et les divers immeubles sont vendues à l'Association du musée national de l'automobile par le Conseil d'État pour 4 millions de francs supplémentaires à son prix d'achat initial. Un an plus tard, un musée unique de plus de 2500 m² est fondé à Mulhouse pour accueillir la collection et sera baptisé «Musée national de l'automobile-Collection Schlumpf».
musee national automobile mulhouse


L'année 2006, le musée connaît un agrandissement et une rénovation de son local pour ensuite être rebaptisé «Cité de l'Automobile». En ce qui concerne la collection de voitures en elle même, elle compte près de 560 véhicules dont 422 d'entre eux sont classés Monuments Historiques. Elle est exposée selon plusieurs thématiques bien distinctes. La section «Aventure Automobile» en fait partie. Au sein de celle-ci, on trouve trois groupes de voitures dont les «Ancêtres» ou les voitures de 1895 à 1918. Il s'agit des Peugeot, des Benz, des Dion ou encore des Panhard. Les «Classiques» de 1918 à 1938 marquent la fusion Mercedes-Benz et les débuts de la traction avant de Citroën. Les «Modernes» d'après 1945 regroupent les voitures légères. Une autre thématique de collection est nommée «Course Automobile» et regroupe les voitures sportives comme la Panhard-Levassor Biplace ou la Maserati 250F. L'autre grande collection est appelée «Chefs- d'oeuvre de l'Automobile» et regroupe tous les grands véhicules prestigieux comme la X26 de Panhard-Levassor, la Rolls Royce Silver Ghost de Charlie Chaplin, sans oublier les fameuses Bugatti Royales dont la «Coupé Napoléon». En prime, le Musée de l'Automobile de Mulhouse comptent également plusieurs collections récentes comme la Collection «Jammet» de voitures d'enfants ou encore la «Collection de mascottes» de figurines décoratives.

Le Lundi 01 Juin 2009 à 11:22
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Pneumothorax : définition, symptômes et traitement...
  •  Enki Bilal : biographie
  •  PowerDVD : le cinéma sur ordinateur
  •  Circuit des 25 bosses : dans la forêt de Fontainebleau
  •  Business-plan : professionnel et gratuit ?

Articles suivants :
  •  Palais des Congrès de Paris
  •  Jay-Z : icône du Hip Hop américain, producteur mais aussi ...
  •  Intel Atom : des processeurs de qualité
  •  Netbook : chez Samsung, Acer ou Asus, c'est un succès...
  •  Éphéméride : définition du jour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   voiture Voiture
   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes
   musees Musées



A Mulhouse se trouve un endroit mythique que les passionnés de mécaniques et d'histoires connaissent à coup sûr. Il s'agit du Musée National de l'Automobile ou Cité de l'Automobile. Plusieurs décennie...