Musée Hansi : un sanctuaire de l'art


Partager




Le Musée Hansi est un sanctuaire de l'art qui propose toutes les oeuvres de Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, un artiste alsacien dont les réalisations ont marqué l'histoire de sa région. Le Musée Hansi a été créé par « Amis de Hansi », une association regroupant des bénévoles désireux de rendre hommage à l'artiste. Plus de 150 chefs-d'oeuvre réalisés de la main de ce dernier sont présentés dans les salles d'exposition du musée. De véritables trésors peuvent être admirés au fil de la visite de ce sanctuaire de l'art. L'on apprécie le génie, le talent et l'humour de Hansi à travers des objets personnels, des cartes postales, des affiches, des lithographies, des aquarelles, des étiquettes de vin, des livres, des vaisselles et bien d'autres encore. En parlant du Musée Hansi, l'on ne saurait ne pas dire quelques mots sur celui qui l'a inspiré. Jean-Jacques Waltz a vu le jour le 23 février 1873 dans la ville de Colmar. L'on ne manquera pas de noter que cette dernière se trouve du côté allemand de l'Alsace. Enfant, Jean-Jacques Waltz apprécie déjà le dessin. À dix ans, il a le sens de la critique et se montre fort indiscipliné sur les bancs de l'école.


Pour pouvoir suivre des études dans le domaine des Beaux-Arts, il choisit de se tourner vers le métier de dessinateur industriel. Bien qu'il ait un penchant pour la gravure, il doit accepter un poste de dessinateur dans le secteur textile afin de pouvoir subvenir à ses besoins. Ceci ne l'empêche pas de s'entraîner à la peinture. En 1897, il crée ses premières cartes postales. Peu après, il intègre un groupe d'artistes et participe à différents événements culturels. Jean-Jacques Waltz commence alors à se faire un nom. A partir de 1907, il utilise le pseudonyme de Hansi pour signer ses oeuvres.


Artiste accompli, Hansi avait plus d'un tour dans son sac. Il n'était pas seulement un grand dessinateur. Il avait également un don certain en matière d'écriture et de caricature tout étant un historien de talent. Ses capacités de caricaturiste, Hansi les a appliquées pour faire une description très personnelle des Allemands. L'artiste a fortement condamné l'occupation du territoire alsacien par leurs troupes pendant la Grande Guerre. Il n'hésite pas à exprimer sa désapprobation à travers ses caricatures, ridiculisant ainsi les Allemands. Ceci lui a valu d'être condamné par la justice allemande et d'être obligé de partir de son Alsace natale. Il a dû s'exiler en Suisse pendant un certain temps. Si les Allemands ont été caricaturés, l'Alsace française a été encensée. Hansi décrit la région et ses habitants avec une pointe d'humour et une bonne dose de tendresse. L'artiste choisit de dépeindre l'Alsace à travers des personnages au visage enfantin et des paysages hauts en couleurs. Ce n'est qu'en visitant le musée que l'on peut se faire une idée concrète des créations de Hansi ainsi que de son style.
musee hansi


La première étape de la visite au musée Hansi est la boutique de souvenirs dont les murs sont tapissés de dessins signés par l'artiste et où l'on peut acheter des objets très sympathiques comme des cartes postales par exemple. C'est au premier étage que se trouvent les salles d'expositions qui sont au nombre de six. L'on peut commencer les découvertes par la salle 6. Celle-ci propose des livres contenant non seulement des dessins mais également des écrits de Hansi. Il s'y trouve également des livres écrits par d'autres auteurs mais dédiés à ce dernier. Toujours dans cette même salle, l'on peut assister à une projection vidéo qui dure environ vingt minutes. Le film documentaire relate la vie de l'artiste et présente certaines de ses oeuvres. Les visiteurs choisissent bien souvent d'assister à cette projection afin de mieux appréhender les découvertes à suivre. La visite se poursuit ensuite dans les autres salles du musée qui proposent un aperçu très complet des réalisations de Hansi. Le Musée Hansi est ouvert tous les mois de l'année. En janvier, les visites peuvent se faire le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures. En février et en mars, le musée est ouvert du mardi au dimanche entre 14 et 18 heures. Entre le 1er avril et le 31 décembre, l'endroit est accessible au public du mardi au dimanche de 10h30 à 18 heures. Pendant l'été c'est-à-dire en juillet et août, le musée est également ouvert le lundi de 14 à 18 heures.

Le Vendredi 02 Octobre 2009 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chasse à courre : technique de chasse très ancienne ...
  •  Citadelle de Belfort : témoignage d'un fascinant passé...
  •  Cascades du Hérisson dans le Jura
  •  Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus
  •  Jardins de Séricourt : un endroit plein de charme

Articles suivants :
  •  Mari Boine Persen : chanteuse Norvégienne
  •  Le bon marché : premier grand magasin de France
  •  Le Devoir : définition
  •  Le conjugueur : c'est quoi ?
  •  Parc de Schoppenwihr : grand jardin du Haut-Rhin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées



Le Musée Hansi est un sanctuaire de l'art qui propose toutes les œuvres de Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, un artiste alsacien dont les réalisations ont marqué l'histoire de sa région. Le M...