Musée Grévin de Paris : adresse, horaires et tarifs


Partager




Le musée Grévin de Paris se situe exactement au 10 Boulevard Montmartre, dans le 9ème arrondissement. Faisant partie de la Compagnie des Alpes, il est devenu la propriété de Grévin & Compagnie depuis sa privatisation. L'idée de sa création venait du journaliste Arthur Meyer, en 1881, souhaitant présenter les personnalités citées dans les journaux sous formes de figurines en 3 dimensions, à défaut de photographie à cette époque. Dans la réalisation de ces dits personnages, Arthur Meyer a fait appel à son caricaturiste Alfred Grévin.



Arrivé à sa situation financière actuelle, le musée a été doté d'une structure financière efficace conçue par Gabriel Thomas en 1883. Il a traversé des siècles, des événements et aussi des évolutions comme la première projection publique de dessins animés en 1892, la création en 1900 du palais des mirages pour l'exposition universelle de Paris et la formation de l'académie Grévin en 2001. Cette académie a pour rôle d'élire les personnalités à consacrer chaque année et elle est constituée de onze académiciens dont Bernard Pivot est le président. C'est un endroit célèbre, unique au monde, se distinguant particulièrement des autres musées par ses personnages en cire. C'est également un temple plein de sensation, un grand lieu de spectacle, relatant d'une manière originale l'histoire de France. Malgré son âge, ce lieu mythique a beaucoup rajeuni depuis 2001, de par l'intérêt que les jeunes y portent. Visiter le musée Grévin ne se limite pas à un cours d'histoire, mais tient à une découverte palpitante mélangée à un divertissement. Il est devenu un lieu branché pour un passage ou un séjour à Paris.


Tout le public et surtout les jeunes auront la possibilité de se faire photographier en compagnie de leurs stars préférées, grâce aux 450 personnages de cire parmi lesquels ils peuvent choisir. Ces statues de grandeur réelle sont fabriquées par des sculpteurs professionnels, faisant partie du personnel du musée. Pour une ressemblance parfaite, ils procèdent au modelage de la face et du corps en utilisant de la terre glaise.


Afin d'affiner et de donner un air naturel et réel à chaque personnage, les sculpteurs se servent également des images en 3D, des vidéos, des photos et des mesures de la personne dont le personnage sera créé. Chaque grand événement de l'histoire de France datant du Moyen âge et de la Renaissance à nos jours y est relaté. Toutes les pièces sont exposées d'une manière unique, suscitant la curiosité de tous, même des jeunes enfants, dans des mises en scène bien sonorisées et bien animées pour donner un effet réel. Parmi ces mises en scène, citons le meurtre d'Henri IV, la cour de Versailles avec Louis XIV, l'agonie de Jeanne d'Arc sous les flammes des bûchers, l'inauguration du Canal de Suez, la négociation en 1520 entre le roi anglais Henri VIII et le roi français François Ier au Camp du drap d'or et le meurtre de Marat dans sa baignoire. Pour ce dernier, la baignoire utilisée est réellement celle dans laquelle il a été assassiné.
musee grevin paris


Pour les événements récents du XXè siècle, vous pouvez trouver la coupe du monde de football de 1998, la première traversée de la Manche en 1929 par Louis Blériot, l'effondrement du mur de Berlin et le 24 Juillet 1969, le premier pas de l'homme sur la lune. On y voit aussi des spectacles de mythes légendaires, de la magie et l'exposition des monstres sacrés de la cinématographie. Le musée est composé de diverses zones spécifiques à explorer tels que le théâtre, le palais des mirages, la salle des colonnes et la coupole. Le théâtre présente une ambiance feutrée dans laquelle le rythme de la musique fait vibrer les sens et retentir les belles voix. Lors des cocktails, la tenue de soirée est exigée et il est possible de rencontrer les stars comme Elton John, Madonna, Bernard Kouchner, Hélène Ségara, Francis Huster, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Charles Aznavour, etc... A l'occasion de son centenaire, le palais des mirages vient d'être rénové sous la tutelle de Arturo Brachetti. Ses lumières et ses sons féeriques lui donnent une attraction mythique et une réincarnation d'un palais des mille et une nuits. Il ressemble à un temple hindou, un grand kaléidoscope donnant sur une jungle inquiétante. Comme son nom l'indique, il est constitué d'innombrables miroirs et de diverses lumières, donnant un effet de mirage en multipliant infiniment les images. La salle des colonnes, quant à elle, est un grand hall constitué de douze colonnes au bout desquelles se dresse un chapiteau de bronze en forme de voûte. Son style baroque met en valeur sa sculpture faite de palissandre, de marbres et d'or. Cinq représentations féminines sur le haut de chaque travée évoquent les cinq continents et plusieurs personnages y sont installés dont Einstein, Mozart et le général de Gaulle. La coupole possède un fond en or sur lequel des mosaïques en camaïeu bleu sont dessinées. Les quatre saisons y sont représentées par des figures féminines allongées sur les arcs. De nombreux personnages occupent également la coupole à même sur son balcon où la Commedia dell'Arte est joué par Polichinelle, Colombine et Pierrot. Pour un voyage à Paris, professionnel ou personnel, faites un saut au neuvième arrondissement et admirez les merveilles exposées par ce musée. Les jours ouvrables, le musée ouvre ses portes de 10 heures à 18 h 30 minutes, et jusqu'à 19 heures durant les vacances scolaires, les jours fériés et les week-end.

Le Mercredi 25 Mars 2009 à 13:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La théorie des vagues d’Elliott : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Un auxiliaire de justice : c'est quoi ?
  •  Blake Fielder-Civil : avec Amy Winehouse, un amour destructe...
  •  Carnaval de Lucerne : informations sur cette fête suisse...
  •  Congé de formation syndicale : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Ouvre-boîte : automatique, électrique... que choisir ?...
  •  Conduite sans permis : risques en France ?
  •  Joshua Bowman : qui est le nouveau copain d'Amy Winehouse ...
  •  Cours administratives d'appel : c'est quoi ?
  •  Hugh Laurie : biographie et filmographie du Dr House




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   paris 75 Paris 75
   musees Musées
   musees d histoire Musées d'Histoire



Le musée Grévin de Paris se situe exactement au 10 Boulevard Montmartre, dans le 9ème arrondissement. Faisant partie de la Compagnie des Alpes, il est devenu la propriété de Grévin & Compagnie depuis ...