Musée de l’Homme, Paris


Partager




Adresse du musée de l’Homme à Paris
Billetterie du musée de l’Homme à Paris
Galerie du musée de l’Homme à Paris
Horaire d'ouverture du musée de l’Homme à Paris

Le Musée de l’Homme est un musée national d’anthropologie



Le Musée de l’Homme est un musée national d’anthropologie placé sous tutelle ministérielle qui est situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Il a pour vocation de présenter le parcours de l’Humanité sous différents points de vue : anthropologique, historique et culturel.



Il dépend du Muséum national d’Histoire naturelle qui se situe au Palais de Chaillot. Le Musée de l’Homme a été créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1937 dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. Ses collections provenaient de l’ancien musée d’ethnographie du Trocadéro qui regroupait les collections de l’explorateur Alphonse Pinart amoureux de l’Amérique et de l’Océanie mais aussi des collections exceptionnelles venant des cabinets de curiosités et du cabinet royal de Louis XIV et de Louis XV. Les collections ethnographiques s’enrichirent à partir du XIXe siècle puis furent transférées en 2006 au Musée du quai Branly. Jusqu’en 2004, le Musée de l’Homme était le musée le plus important comportant des collections françaises sur la définition, la vie et l’histoire de l’Homme puisqu’on y trouvait également les collections d’anthropologie physique et de préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle qui étaient auparavant abritées par le Jardin des Plantes. Aujourd’hui ne subsistent que les expositions permanentes de Préhistoire et d’Anthropologie physique ainsi que des structures de recherche. Une rénovation du Musée de l’Homme est en cours.




Les missions du Musée de l’Homme



Le Musée de l’Homme a pour mission de définir l’être humain dans sa chaîne évolutive depuis la Préhistoire, de le cerner dans sa diversité (anthropologie) et d’étudier son expression culturelle et sociale (ethnologie). Cela dit, le déplacement des collections d’ethnologie a de fait diminué ses expositions permanentes en suscitant des polémiques, le Musée du quai Branly s’attachant surtout à l’esthétique des objets sans couvrir la totalité des domaines de l’ethnologie.


De fait, le Musée de l’Homme tente de se trouver une nouvelle identité. Le Musée de l’Homme s’occupe également de recherche sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du ministère de l’Ecologie. On y étudie l’adaptation de l’espèce humaine à son environnement, la préhistoire mondiale, l’art pariétal, l’anthropologie biologique, l’écologie humaine, la génétique des populations, l’histoire des peuplements, l’adaptation culturelle au milieu, la génétique humaine, la minéralogie pour les matériaux utilisés dans les outils préhistoriques, etc. Un autre département est consacré à l’Homme, la nature et la société avec la création de l’Institut Emilie du Châtelet consacré aux recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

La galerie d’Anthropologie



En visitant le Musée de l’Homme, vous pourrez appréhender l’évolution de l’Homme, sa diversité biologique et la démographie des populations humaines depuis leurs origines. Une exposition permanente « Tous parents, tous différents » présente l’histoire de l’Homme moderne qui est apparu, il y a environ 100 000 ans.
musee de homme paris


Cette exposition tente de répondre à des questions essentielles « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? ». C’est l’histoire des Homo sapiens qui ont investi toute la planète. Une autre exposition « Tous parents, tous différents » démontre que tous les hommes sont de la même espèce, battant en brèche toutes les théories raciales. On peut ainsi comparer des crânes d’hommes différents qui ont vécu à des périodes différentes et dans des lieux différents. On y trouve par exemple le crâne d’un paysan de 7 000 ans à côté du crâne original du philosophe Descartes ou de celui d’un homme de Cro-Magnon ayant vécu en Dordogne il y a 40 000 ans ou de celui encore d’un homme de Palestine datant de 100 000 ans… Il n’y a aucune différence ! La galerie d’Anthropologie du Musée de l’Homme comprend également une exposition intitulée « 6 milliards d’hommes ». Elle détaille les aspects démographiques de l’Homme mais aussi le processus même du parcours humain de la naissance à la mort. Tout est expliqué depuis le développement embryonnaire et l’accouchement en passant par l’enfance, la reproduction et le phénomène de vieillissement. Les effectifs humains, la croissance de la population sont aussi passés au crible en posant au final des questions essentielles : comment faire pour assurer des ressources nécessaires à la vie de 10 milliards d’hommes ?

La galerie de la Préhistoire



Cette galerie est impressionnante. Savez-vous que les premiers hominidés sont apparus, il y a environ 4 millions d’années sur terre ? Si cela peut paraître énorme à l’échelle de notre temps, ce n’est rien du tout par rapport à l’échelle de la vie sur terre qui date de 3 milliards d’années. Quant aux premiers Homo sapiens, dont nous descendons tous, ils sont apparus, il y a 100 000 ans au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est. Il faut savoir que le Musée de l’Homme a la collection la plus complète du monde concernant les restes humains fossilisés du paléolithique européen. Homo erectus, Homo sapiens, hommes de Neandertal, hommes de Cro-Magnon… La collection est impressionnante de squelettes mais aussi d’outils lithiques réalisés en pierres taillées ou polies (500 000 pièces), d’outils osseux sans oublier les parures, les vêtements ou les sculptures de l’art préhistorique comme la Vénus de Lespugue. L’exposition « La nuit des temps » retrace les grandes étapes de l’homme depuis la bipédie de l’Australopithecus, il y a 3,7 millions d’années, à l’invention du feu il y a 400 000 ans, en passant par la création de l’outil par Homo habilis il y a 2,5 millions d’années… C’est cette aventure extraordinaire qui vous est contée. Vous y verrez des moulages d’êtres humains fossiles à l’instar de celui de Lucy, Australopithecus qui a, à peine, 3 millions 200 000 ans ! La bibliothèque du Musée de l’Homme comprend 23 000 volumes concernant la préhistoire et l’anthropologie biologique. Rouverte en novembre 2007, elle comprend une salle de lecture qui propose 5 000 livres en libre accès. Elle accueille aussi des chercheurs. On y trouve également 400 000 monographies et 700 titres de périodiques. Le Musée de l’Homme organise également de nombreuses conférences et des ateliers autour de thèmes donnés ainsi que des expositions temporaires, résultant de missions d’exploration. Conjuguant arts, sciences et perspectives sur l’avenir de l’humanité, le Musée de l’Homme est un endroit passionnant à maints égards. En pleine rénovation, il devrait aussi comprendre un fonds concernant l’anatomie, l’environnement ou la découverte du Globe avec des expositions temporaires sur des sujets d’actualité et des animations tous publics. Pour vous rendre au Musée de l’Homme, prenez le métro station Trocadéro.

Le Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fontaine des Innocents, Paris
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Théâtre Sébastopol de Lille
  •  Canal Saint-Martin, Paris
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris

Articles suivants :
  •  Synagogue de la rue Pavée, Paris
  •  Restaurant de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne
  •  Restaurant Drouant Paris
  •  Les rivières aurifères dans le monde
  •  Les pépites d'or




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le Musée de l’Homme est un musée national d’anthropologie placé sous tutelle ministérielle qui est situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Il a pour vocation de présenter le parcours de l’Humanité...