Musée D'Orsay : célèbre musée parisien reconnu à l'échelle nationale


Partager




Si, en tourisme à Paris, vous avez déjà eu l'opportunité de visiter des célèbres sites touristiques tels que le Palais du Louvre, la Tour Eiffel, le Musée de l'Orangerie, le musée carnavalet, le musée de la sculpture ou même le Palais Tokyo .. sachez qu'il existe aussi un musée parisien que vous devez visiter absolument : c'est le musée d'Orsay. Le saviez-vous ?



Situé dans le 17è arrondissement de Paris, le musée d'Orsay est accessible par la rive gauche de la Seine et représente un lieu touristique parisien où, la sculpture occidentale de 1848 à 1914 mais également la peinture sont au rendez-vous. Grâce aux collections d'oeuvres d'art du musée d'Orsay, vous pourrez apprécier les principaux tableaux de Maurice Denis, de Claude Monet, de Vincent Van Gogh, Antoni Gaudí, Paul Signac, Gustave Moreau, Camille Corot, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Piet Mondrian, Camille Pissarro, Honoré Daumier, Jean-François Millet, d'Odilon Redon, ou même d'Edgar Degas. En dehors de ces oeuvres d'art de grande importance, vous pourrez voir au musée d'Orsay, d'autres expositions occasionnelles d'oeuvres d'art et, des évènements culturels associés. Aménagé depuis 1898 dans l'ancienne gare d'Orsay, il a fallu attendre environ un siècle (1986) pour que le musée d'Orsay soit inauguré. Mais 3 années plus tôt, le bâtiment du musée d'Orsay fut reconfiguré par les célèbres architectes que sont : Pierre Colboc, Renaud Bardon et Jean-Paul Philippon, avant d'être rejoints par l'architecte Gae Aulenti (architecte d'intérieur).


Ces architectes, reconnus pour leur savoir faire incomparable, furent en 1979, les lauréats du concours d'architecture. Rappelons que, le bâtiment du musée d'Orsay fut au départ, une oeuvre d'art de l'architecte Victor Laloux avant d'être transformé en musée.


Si vous voulez avoir un avant goût des collections du Musée d'Orsay, sachez que vous pourrez admirer entre autre, les oeuvres d'art de peintres tels que : Auguste Rodin, Henri Matisse, Edvard Munch, Eugène Delacroix, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Gauguin, Paul Sérusier, Eugène Boudin, Gustave Courbet, Georges Seurat, Gustave Caillebotte, Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Puvis de Chavannes, Hector Guimard, Nadar, Gustav Klimt, Édouard Manet, James McNeill Whistler, Alfred Sisley, Rousseau .. pour ne citer que ceux-là. Mais, la question qui se pose actuellement est de savoir, quelle est la provenance de ces oeuvres d'art exposées au Musée national d'Orsay ? Les collections du musée national d'Orsay proviennent respectivement du musée du Louvre dont les oeuvres d'art témoignent d'artistes nés du début de l'année 1820, ou encore ceux qui émergeant dans le monde de l'art en même temps que la Deuxième République. Ensuite, le musée d'Orsay possède des oeuvres d'art provenant du musée du Jeu de Paume essentiellement conçu pour les artistes inspirés par l'Impressionnisme et ce, depuis 1947.
musee d orsay


Enfin, au musée d'Orsay, vous pourrez également apprécier les oeuvres d'art beaucoup plus récentes et, provenant du Musée national d'art moderne. A cela s'ajoutent aussi des dons, des legs provenant de divers domaines dont le mobilier, les arts appliqués, les arts plastiques, la sculpture, les créations graphiques, la peinture, la photographie, l'architecture et même certains objets d'arts, sans oublier les fonds d'atelier. Alors, si pour l'heure votre séjour touristique a été rythmé par la découverte de gastronomie française, la location de voiture ou les déplacements dans le métro parisien pour visiter les sites touristiques, n'oubliez pas que le musée d'Orsay fait partie de ceux incontournables à visiter à tout prix.

Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 16:18
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bayonne : ville portuaire et capitale économique du Sud des ...
  •  Dead Zone : lorsque le cerveau de Johnny Smith révèle ses ta...
  •  Anis : plante aux vertus pharrmaceutiques et gastronomiques,...
  •  Boris Eltsine : 1er président de la Fédération de Russie apr...
  •  Cafpi : courtier immobilier français

Articles suivants :
  •  Rachat de crédit immobilier : c'est quoi?
  •  Comment devenir professeur des écoles ?
  •  Les 7 péchés capitaux : c'est quoi?
  •  Maquillage permanent : un nouveau regard
  •  Lumidee : l'étoile montante du rap US




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



Pour un séjour touristique réussi à Pais, la visite de certains sites touristiques est incontournable. Si pour vous, le tourisme culturel revêt une imoortance sans pareil, il est important de soulign...