Musée des beaux-arts de Lyon : histoire et collections


Partager




Musée des beaux-arts de Lyon, une collection impressionnante
Expositions temporaires du Musée des beaux-arts de Lyon
Les plus grands peintres au Musée des beaux-arts de Lyon
Oeuvres présentées au Musée de Lyon

Évolution du Musée des beaux-arts de Lyon dans le temps



Pour comprendre l'histoire et s'en imprégner, il n'y a rien de mieux que de faire un tour dans les plus grands musées du monde.



Le Musée des beaux-arts de Lyon a su conserver avec fierté ses biens pour que tout le monde puisse admirer la splendeur du talent des plus grands artistes, qui ont traversé notre Histoire. Le musée est situé dans un vieux couvent de Bénédictines, non loin de la place de Terreaux, entre la Saône et le Rhône. L'édifice est construit au VI ème siècle. Cent ans plus tard, l'église Saint-Pierre est reconstruite. Plus tard, vers le XVII ème siècle, le bâtiment est entièrement reconstruit. En 1659, l'abbesse Anne de Chaulnes fait construire l'abbaye royale. Puis, au cours du XVIII ème siècle, cette dernière est considérée comme l'une des plus riches abbayes de toute la France. À la même époque, l'architecte A. Degérando crée le décor de pilastres et des arcs. Il élève également le clocher et procède à un agrandissement du choeur. Le siècle suivant, des chapelles latérales ont été ajoutées au bâtiment.

Historique du Musée des beaux-arts de Lyon



À la suite de la Révolution, le bâtiment est employé en tant que Palais du Commerce et des Arts. Y seront par la suite confisqués, les oeuvres de la noblesse et du clergé. En 1805, l'édifice devient l'École impériale de dessin.


Une cinquantaine d'années plus tard, le bâtiment prend le nom de Palais des Arts. Pendant une dizaine d'années à partir de 1988, plusieurs travaux de rénovation sont entrepris au sein du musée. Il s'agit d'un des musées les plus importants de toute l'Europe. Toutes les collections sont réparties dans 70 salles. Plusieurs expositions temporaires y sont aussi présentées chaque année. Afin que chaque oeuvre soit entretenu comme il se doit et pour qu'il soit davantage mis en valeur dans toute sa splendeur, 130 employés travaillent au sein du musée.


Pour ce qui est des collections, l'on y trouve des objets datant de l'Égypte antique et plusieurs oeuvres de Laurens, de Braque ainsi que de Géricault. Le musée regorge un grand nombre de départements. L'on peut parler de celui des arts graphiques dans lequel il est possible d'observer des gravures, des estampes, des dessins peints avec du pastel et de l'aquarelle.

L'art graphique au musée des beaux-arts de Lyon



Les amateurs d'arts graphiques n'en seront que plus ravis étant donné qu'il auront à leur disposition 1700 gravures et 5800 dessins, datant du début du XIX ème siècle. L'on y trouvera, entre autres, les oeuvres de Fernand Léger, Auguste Rodin, Gustave Courbet, Edgar Degas, Charles Le Brun et Leonetto Cappiello. En matière d'objets d'art, l'on pourra contempler des collections du Moyen Âge en provenance de toute l'Europe. L'on y trouve des céramiques de l'extrême-orient, des pièces rares provenant de la Chine, du Japon, de la Corée, des décors en majolique et faïences datant de la Renaissance ainsi que des objets d'art de l'Islam. L'on y trouve aussi de l'art nouveau.
musee beaux arts lyon


Le musée comprend une véritable collection de peintures, qui remonte au XIV ème siècle. Cette dernière permet au visiteur de comprendre l'histoire, étant donné la chronologie dans laquelle elle est exposée au sein du bâtiment. L'on y trouvera de la peinture espagnole, française, italienne, hollandaise, flamande et allemande. Les oeuvres de grands artistes tels que Rembrandt, Pablo Picasso, Monet, Delacroix, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Gauguin et Degas y sont exposés.

Musée des beaux-arts de Lyon, deuxième médailler de France



Notons aussi que le musée est le deuxième médailler de la France. L'on y retrouve donc de multiples sceaux, médailles et monnaies datant même de l'an 400 avant J.C. L'on compte près de 50 000 objets de ce genre au sein du Musée des beaux-art de Lyon. Les sculptures sont tout aussi nombreuses. Le public pourra y admirer les oeuvres de brillants artistes tels que Pablo Picasso, Eugène Guillaume, Michel-Ange, Antoine Bourdelle, Léon Cugnot, Auguste Rodin ainsi que Donatello. L'on pourra aussi en apprendre davantage sur la façon de vivre des égyptiens à travers les objets d'antiquité, les liens entre l'empire romain, les Grecs et l'Égypte. L'on aura l'opportunité d'y observer les stèles, les diverses représentations de serviteurs et pharaons, les emblèmes et les images de divinité, les représentations du culte et des rites divins. L'on y trouve également des représentations de la vie dans l'au-delà. À part la civilisation égyptienne, les visiteurs auront l'occasion d'admirer les oeuvres originaires de l'Italie, de la Grèce, du Proche ainsi que du Moyen-Orient.

Le Mercredi 20 Avril 2011 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Citadelles de Vauban : histoire et description
  •  Private Outlet : ventes événementielles avec beaucoup de réd...
  •  Marché aux puces de Saint-Ouen à Paris
  •  Elena Miro : collections pour femmes rondes avec des boutiqu...
  •  Dexia : banque basée en Belgique mais présente au Luxembourg...

Articles suivants :
  •  Verrues génitales : traitement des condylomes pour l'homme...
  •  CNP Assurances : assurance vie, prêt immobilier...
  •  Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
  •  Festival International de piano à La Roque d'Anthéron 2011
  •  Congé d'adoption pour un salarié : pour le père ou la mère




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees des arts Musées des Arts



Pour comprendre l'histoire et s'en imprégner, il n'y a rien de mieux que de faire un tour dans les plus grands musées du monde. Le Musée des beaux-arts de Lyon a su conserver avec fierté ses biens pou...