Musée des beaux-arts de Bordeaux : infos, tarifs, adresse et horaires


Partager




Inauguration du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Les artistes du musée
Musée des beaux-arts de Bordeaux, informations
Expositions temporaires

Un musée qui date de 1801



Inauguré le 31 août 1801, le Musée des beaux-arts de Bordeaux est un des lieux de conservation choisi par Napoléon Bonaparte pour exposer les oeuvres issues des courants qui ont marqué l'art occidental depuis la Renaissance à notre époque.



La mise en place du projet a vu le large concours du peintre Pierre Lacour père à qui revient sa réalisation. Les objets et tableaux qui y sont présentés viennent pour la plupart des collections personnelles du roi. Le reste provient essentiellement de prises de guerre et des émigrés italiens. Ce musée possède une riche collection de dessins, de sculptures et de peintures. Les toiles des maîtres hollandais du 17è siècle y sont particulièrement mises à l'honneur. Des expositions y sont régulièrement proposées aux visiteurs lorsque les oeuvres ne sont pas présentées dans la Galerie des beaux-arts qui se trouve en face. Le Musée des beaux-arts de Bordeaux accueille également divers évènements culturels comme des projections, des conférences, des concerts ou encore des rencontres.

Le premier musée d'Aquitaine



Premier musée d'Aquitaine par la richesse de sa collection, c'est aussi l'un des 10 plus importants musées de France. La collection en apprend davantage sur les artistes de la région pour ne citer que André Lhote, Albert Marquet et Odilon Redon, tout en faisant découvrir les plus belles oeuvres du 18ème et du 19ème siècles.


L'espace a également réservé une place pour les peintres étrangers comme Pablo Picasso, Véronèse, Delacroix, Van Dyck et Rubens. L'art européen du 16ème au 20ème siècle est amplement représenté au Musée des beaux-arts de Bordeaux, spécialement les peintures de Kokoschka, Matisse, Corot, Magnasco, Chardin, Van Goyen, Van Dick, Pierre de Cortone, Brueghel de Velours et Pérugin. La collection de sculptures offre un regard sur les créations d'Ossip Zadkine, de Gaston Veuvenot Leroux et de Charles Despiau.


Le Musée des beaux-arts de Bordeaux a surtout construit sa renommée avec des toiles célèbres comme le tableau de Pierre de Cortone intitulé « La Vierge à l'Enfant », « Le martyre de saint Georges » peint par Rubens, ou encore l'oeuvre de Van Dyck, « Portrait de Marie de Médicis ».

Adresse culturelle incontournable de Bordeaux



Ce lieu est aussi connu pour des oeuvres telles « La Madeleine » et « Tarquin et Lucrèce » de Titien ainsi que « La Vierge entre saint Jérôme et saint Augustin », signée Pérugin. Le musée possède une école de dessin dont Pierre Lacour père fut nommé directeur en 1811. Ce dernier portait par ailleurs la casquette de conservateur du musée durant son mandat. L'initiative de la création d'une galerie d'exposition au sein du Musée des beaux-arts de Bordeaux revient à ce peintre bordelais. Lorsqu'il décède en 1814, Pierre Lacour fils le remplace et continue le travail commencé par son père. Entre temps, d'autres collections viennent enrichir les premières. Pour une meilleure organisation, Pierre Lacour fils demande à ce qu'un inventaire des oeuvres soit fait et propose l'établissement de catalogues. Le premier est achevé en 1821 et le deuxième, en 1855.
musee beaux arts bordeaux


Anciennement conservées dans l'aile sud du palais Rohan qui deviendra plus tard l'Hôtel de ville de Bordeaux, l'école de dessin et les collections de peinture sont transférées dans le pavillon droit à partir de 1821.

Les expositions du Musée des beaux-arts de Bordeaux



Ce transfert fut nécessaire face au manque d'espace occasionné par l'arrivée des autres oeuvres provenant de dons de particuliers, de la mairie et des acquisitions de l'Etat. Le musée des beaux-arts de Bordeaux fut victime d'un incendie le 7 décembre 1870. Une catastrophe qui lui a coûté 16 de ses plus précieuses toiles. Le feu a également provoqué des dommages sur une partie de la peinture de Delacroix intitulée « La chasse aux lions ». Par la suite, il a fallu tout garder dans un lieu provisoire jusqu'à ce le palais Rohan soit complètement reconstitué. Les travaux ont commencé en 1875 et ont duré 6 ans. Le musée recommence à recevoir plusieurs collections vers les années 50, notamment des oeuvres d'art moderne. Les édifices du Musée des beaux-arts de Bordeaux bénéficient d'une restauration en 2010. Les réparations concernent particulièrement la toiture de l'aile nord. La notoriété de ce lieu d'exposition n'a pas failli depuis sa création, il présente ses oeuvres dans l'aile sud au mois de mai 2010. Une exposition qui raconte son histoire et qui met en exergue l'importance de ses collections.

Le Jeudi 21 Juillet 2011 à 10:24
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Information comptable et information financière : obligation...
  •  Grossesse et allergie au sperme : possible ?
  •  Kwixo : transfert d'argent et paiement sécurisé en ligne
  •  Sandro : mode de luxe pour homme et femme
  •  Liberté contractuelle : limites et valeur constitutionnelle

Articles suivants :
  •  Retard de langage chez l'enfant : cause, traitement et dév...
  •  Acupressure : pour maigrir, pour le sommeil et même le nez...
  •  Épargne salariale : LCL, CIC, BNP... tout le monde s'y met
  •  Médaille d'honneur du travail : les démarches administrati...
  •  Walibi Rhône-Alpes : adresse, tarifs et infos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



Inauguré le 31 août 1801, le Musée des beaux-arts de Bordeaux est un des lieux de conservation choisi par Napoléon Bonaparte pour exposer les œuvres issues des courants qui ont marqué l'art occidental...