Musée des beaux-arts d'Angers : horaires et infos


Partager




Le Musée des Beaux-Arts d'Angers est un centre de découverte historique et culturel. Il est établi dans un ancien hôtel particulier du XV ème siècle, le Logis Barrault, à quelques pas de la célèbre cité d'Angers. L'établissement se trouve sur la place Saint-Éloi, rue du Musée. Dédié à la présentation de l'histoire de la cité d'Angers, des beaux-arts ainsi que des arts décoratifs, il abrite diverses collections de peintures et d'objets d'arts. Le Musée des Beaux-Arts d'Angers voit le jour en 1797 à la suite de la révolution française. Il n'est officiellement inauguré qu'en mai 1801.



Durant près de 30 ans, il souffre gravement d'un manque d'espace et d'aménagement correspondant aux différentes collections qu'il expose. Entre temps, de nombreux dons et legs ne cessent de renflouer ses fonds d'expositions. A l'époque, l'établissement est considéré comme l'un des espaces culturels et artistiques les plus appréciés dans les alentours de la ville d'Angers. En 1839, une nouvelle galerie est aménagée dans l'ancien réfectoire du logis Barraukt afin de présenter les oeuvres de l'artiste David Angers. En 1887, l'établissement connaît encore un nouvel aménagement avec la construction de la galerie Beaurepaire. Usé par le temps, le Musée des Beaux-Arts d'Angers attire de moins en moins de visiteurs. Vers le début du XX ème siècle, de nombreux projets de rénovation sont proposés à l'administration, mais ne seront concrétisés qu'à moitié. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Musée des Beaux-Arts d'Angers subit de nombreuses pertes et doit fermer ses portes pour différents travaux de réhabilitation. En 1950, il est de nouveau ouvert aux visiteurs mais ne dispose plus de tous ses anciens espaces d'exposition. Au fil des années, le Musée des Beaux-Arts d'Angers est victime d'une importante vétusté.


Puis, à compter de l'année 1999 jusqu'en 2004, d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation sont dirigés par les architectes de renom Antoine Stinco et Gabor Mester de Parajd. Les espaces d'exposition les plus anciens ont été retouchés dans un genre contemporain. De nouvelles galeries, un auditorium ainsi qu'un cabinet d'arts graphiques ont également été instaurés. Aujourd'hui, le Musée des Beaux-Arts d'Angers présente des espaces d'expositions sur une surface totale de 7 000m², dont 1 000m² sont réservés aux espaces d'accueil pour les visiteurs.


Le reste est dédié aux expositions permanentes et temporaires mais aussi aux différentes installations techniques. Depuis sa création, le Musée des Beaux-Arts d'Angers a pu recueillir 1 700 oeuvres historiques et artistiques, issus de nombreux legs et dons de grands collectionneurs. Le plus important vient d'un amateur d'art et industriel, Daniel Duclaux, en 2003. Sa collection a pu compléter celle manquante au musée pour reconstituer l'évolution artistique des peintres, des dessinateurs et des sculpteurs pendant sept siècles. L'établissement est marqué par un espace uniquement dédié aux les expositions permanentes. Celui-ci est composé de différentes galeries présentant une surprenante collection de peintures, de sculptures et d'ouvrages artistiques du XIV ème au XXI ème siècle. Appelé parcours des beaux-art, cet espace est réparti sur deux étages et totalise une superficie de 2 500m². Il est surtout réputé pour présenter une importante collection de peintures du XVI ème au XIX ème siècle des écoles flamandes, françaises, allemandes et italiennes. De plus, une riche sélection d'ouvrages artistiques datant du Moyen-âge et de la Renaissance est présentée.
musee beaux arts angers


Les oeuvres de grands artistes peintres et sculpteurs tels que Jacob Van Es, Frans Franken, Jan Van Kessel, Luca Giordano ou Jean Bellegambe sont particulièrement mises en avant au Musée des Beaux-Arts d'Angers. La zone dédiée aux expositions permanentes dispose également d'une galerie, destinée à la découverte de l'histoire d'Angers. Des ouvrages archéologiques et décoratifs provenant de différentes fouilles de la cité durant de nombreux siècles y sont exposés. Le Musée des beaux-art d'Angers renferme, par ailleurs, un espace de 500m² pour accueillir les expositions temporaires. Tous les ans, trois à quatre expositions sur une diversité de thèmes sont organisées dans l'établissement. Les plus célèbres ont été l'exposition de peintures de François Morellet en 2006 ou encore la présentation sculpturale d'Anthony Caro en 2008. Pour l'année 2011, le Musée des beaux-art d'Angers réserve à ses visiteurs des expositions temporaires d'art contemporain, de photographie mais aussi d'arts graphiques du XXI ème siècle.

Le Vendredi 08 Avril 2011 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Rente viagère : définition et calcul
  •  Comment et pourquoi évaluer la solvabilité d'une entreprise ...
  •  Isothérapie : définition de cette branche de l'homéopathie
  •  Massage Hawaïen ou Lomi-Lomi : définition
  •  Gym orientale : définition

Articles suivants :
  •  Omega 3 : bienfaits et sources
  •  Zoo de Lille : animaux, horaires, tarifs et adresse
  •  Savon au fiel : détachant, mode d'emploi, composition
  •  Dour Festival 2011 : programmation et line up
  •  Carte Enfant Famille SNCF : conditions et avantages




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées
   musees des arts Musées des Arts



Le Musée des Beaux-Arts d'Angers est un centre de découverte historique et culturel. Il est établi dans un ancien hôtel particulier du XV ème siècle, le Logis Barrault, à quelques pas de la célèbre ci...