Murs d'autrefois avec de la cire : comment faire


Partager




Grâce à leur aspect décoratif et leur effet traditionnel, les murs d'autrefois ne cessent de séduire les bricoleurs. Certes, la manipulation requiert temps, énergie et effort, mais cela aboutit souvent à un effet plus que satisfaisant. En vue d'un résultat de qualité, les bricoleurs envisagent de s'approvisionner auprès d'un bon fournisseur, quitte à payer un prix relativement supérieur à la normale. Dans la mesure du possible, il est important de comparer les prix et voir quelques fournisseurs pour disposer de la couleur qui convient au mieux au décor intérieur.



La majorité des grandes surfaces spécialisées en produits de bricolage et en peinture proposent des produits « mur d'autrefois ». Pour obtenir un mur d'autrefois bien ciré, il faut suivre quelques étapes, dont le respect de l'enchaînement et de la durée de pause garantit la qualité du travail. Avant de procéder à l'application de l'effet mur traditionnel, il faudra d'abord passer par la préparation du support. Pour ce faire, l'on se munira d'un rouleau à poils courts pour appliquer une sous-couche. Notons que le support doit être parfaitement sec avant de recevoir cette sous-couche. Après 8 heures de pause, l'on appliquera une autre couche si besoin est. L'on peut utiliser du crépi décollable à la place de l'enduit, en vue d'une réduction de coût. L'on diluera ensuite le mur d'autrefois dans de l'eau, en comptant 7,5l d'eau pour 10kg du produit. La pâte étant assez consistante, l'on pourra envisager l'utilisation d'un mélangeur branché à une perceuse. Normalement, le mélange s'apparente comme une pâte assez onctueuse et dépourvue de grumeaux. Dans le cas où l'on souhaite y apporter une couleur nouvelle, on ajoutera d'abord la teinte en poudre avant d'y verser le produit mur d'autrefois.


Étant donné la durée d'utilisation limitée de ce mélange, il faudra faire preuve d'efficacité. À l'aide d'une taloche en plastique, on appliquera la première couche idéalement à partir du haut du mur. Pour réduire la fatigue engendrée par le travail, l'on tiendra l'outil en biais. On mettra alors une faible quantité sur le mur, que l'on essaiera de répartir dans un sens vertical afin de mieux enduire les parties assez délicates comme les angles et les bords. Pour le cas de l'angle, l'on pourra le faire dans un sens horizontal.


murs autrefois cire
Il arrive également que le mur en question présente des imperfections. L'on se servira alors d'une lisseuse et d'une truelle. Cela nécessite du temps et des efforts supplémentaires certes, mais l'opération peut donner un très bon résultat. La finition varie selon l'effet voulu. Pour avoir un mur uniforme, l'on usera d'une spatule de lissage sur la surface enduite de mur d'autrefois légèrement séchée. Si l'on souhaite un aspect simplement lissé, il faudra attendre que la pâte sèche à l'air libre sur le mur, soit au moins 3 heures. On l'humectera ensuite en se servant d'un pulvérisateur, avant d'utiliser la taloche pour niveler parfaitement le mur. Après ces diverses étapes, l'on viendra à la phase ultime qui est l'application de la cire. Le choix d'une cire constitue une question assez délicate, cette dernière devant répondre à certaine exigence esthétique, comme l'harmonie de couleur.


De nombreux bricoleurs se voient déçus de leur choix une fois la cire appliquée. En réalité, sa couleur se clarifie au fur et à mesure qu'elle sèche. Afin d'avoir un effet arrondi, l'on utilisera un spalter pour enduire le mur de cire. Si, par contre, l'on espère obtenir un ton pastel, il faudra acheter de la cire nuage qu'on appliquera sur un mur d'autrefois légèrement teinté. À noter qu'avec ce type de revêtement, les murs sont lavables mais ne gardent pas longtemps leur aspects chaleureux. En vue de préserver la qualité de la couleur et limiter l'affaissement des effets, l'on pourra prévoir une couche de vernis sur le mur. Il existe sur le marché une laque spécialement destinée au mur que les bricoleurs utilisent également à cet effet. Par ailleurs, il faudra tenir compte du fait que la cire doit être appliquée uniquement sur une surface parfaitement sèche. Il faudra alors attendre la durée préconisée sur l'emballage avant d'enduire la cire. Face à une contrainte de temps limité, certains bricoleurs appliquent directement la cire sur un mur sec de couleur blanche. Le résultat s'avère satisfaisant.

Le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Comment peindre un meuble en mélaminé
  •  Lampe solaire de jardin : comment choisir ?
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmaciens ...
  •  Hypotension orthostatique : causes et traitement
  •  Arum : plantation et conseils d’entretien

Articles suivants :
  •  Douleur musculaire et articulaire
  •  Citronnelle plante : vertus
  •  Huile d’Amla : vertus et secrets
  •  Margarine végétale : composition et vertus
  •  Roc laboratoire Rogé Cavailles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Grâce à leur aspect décoratif et leur effet traditionnel, les murs d'autrefois ne cessent de séduire les bricoleurs. Certes, la manipulation requiert temps, énergie et effort, mais cela aboutit souven...