Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste au talent exceptionnel


Partager




Muriel Marie Jeanine Robin a vu le jour le 2 août 1955 dans la Loire. Elle est la troisième fille d'un couple de marchands de chaussures. En 1960, la famille part s'installer à Saint-Étienne. Toute petite, Muriel Robin aime déjà faire rire sa famille et rêve de devenir chanteuse. Elle passe une grande partie de scolarité au cours Sévigné de Saint-Étienne, ou elle préfère faire la fête plutôt qu'étudier. Elle échouera d'ailleurs deux fois de suite à son baccalauréat.



Elle commence par vendre des chaussures dans un des magasins de ses parents, sans être motivée. Muriel Robin quitte Saint-Étienne pour Paris en 1977, à l'âge de 22 ans, pour y commencer sa carrière. La biographie de Muriel Robin nous apprend qu'elle suit les enseignements du Cours Florent en arrivant à Paris. Elle prépare alors le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, où elle est reçue première. Elle suit pendant trois ans l'enseignement de grands maîtres, comme l'acteur Michel Bouquet. Elle sortira lauréate du Conservatoire d'Art Dramatique. Après un retour à Saint-Étienne pour vendre des chaussures, elle part rejoindre Roger Louret dans le Lot-et-Garonne avec sa troupe. C'est là qu'elle fera la connaissance d'Elie Semoun et Annie Grégorio. Muriel Robin revient à Paris en 1983 avec Annie Grégorio pour tenter l'expérience du Petit Théâtre de Bouvard, présenté par Philippe Bouvard. La biographie de Muriel Robin nous apprend que c'est grâce à lui que Muriel Robin va faire ses premiers spectacles au théâtre.


Les premiers spectacles de Muriel Robin sont « Double Foyer » et « Maman ou Donne-moi ton linge, je fais une machine ». Muriel Robin se fait connaître du grand public à la fin des années 1980 par ses sketches dans l'émission de télévision « La Classe ». Elle y débute aux côtés d'autres acteurs qui sont devenus de grands noms du rire comme Pierre Palmade, Michèle Laroque ou encore Jean-Marie Bigard. Une amitié forte se noue entre Muriel Robin et Pierre Palmade.


Pierre Palmade sera d'ailleurs le co-auteur de la plupart des sketches des spectacles de Muriel Robin. Il collabore à son premier one-woman-show « Les majorettes se cachent pour mourir » en 1988. Le premier spectacle solo de Muriel Robin est un succès, qui pousse les médias à braquer les projecteurs sur cette humoriste de talent. Les spectacles de Muriel Robin enchaînent les succès, on peut citer « Un point, c'est tout », « Tout m'énerve » et « Bedos-Robin » joué en duo avec Guy Bedos. La Biographie de Muriel Robin nous apprend également qu'elle a animé une émission de radio en 1995 sur Europe 1, « Robin Déboise ». En 1996, Muriel Robin monte sur les planches du Casino de Paris pour y jouer une sélection de ses meilleurs sketches. Elle jouera son premier rôle au cinéma l'année suivante dans le second volet de la saga des Visiteurs, aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno. Avant cette participation, la filmographie de Muriel Robin comportait quelques films, dont un film de Pierre Tchernia en 1988. Le plus grand rôle, à l'heure actuelle, de la filmographie de Muriel Robin reste son rôle de Marie-Line, dans le film « Marie-Line ».
muriel robin


En 2005, le film « Saint-Jacques... La Mecque » est également un temps fort de la filmographie de Muriel Robin. Connue pour être une des grandes figures des Restos du Coeur, Muriel Robin s'est dernièrement essayée aux téléfilms. Elle a joué le rôle principal dans le téléfilm de TF1 sur Marie Besnard l'empoisonneuse. Dans ce téléfilm, elle sort de son rôle traditionnelle de comique et a assurément gagné ses galons d'actrice reconnue de la profession et du grand public.

Le Mercredi 08 Août 2007 à 09:52
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  humoristes, comiques, comédiens, spectacles, one man show, rire, divertissement, théâtre, comique, comédie, artistes, tournées, blagues, sketchs Humoristes français : quand l'humour laisse parler
le peuple

  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chipie : marque de vêtements, chaussures et accessoires pour...
  •  Statue de la Liberté : un des monuments incontournables de N...
  •  Valérie Létard : Secrétaire d'Etat français chargée de la So...
  •  Moscou : capitale et plus grande ville de la Russie
  •  Batman ou l'histoire de l'homme chauve-souris

Articles suivants :
  •  SACEM : Société française spécialisée dans la gestion des ...
  •  Cour des comptes : juridiction administrative chargée de c...
  •  Restaurant Flunch : chaîne de restauration en libre-servic...
  •  Carte scolaire : c'est quoi?
  •  Michael Mann : scénariste, réalisateur et producteur de ci...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Muriel Robin : fiche détaillée  



Muriel Robin


(3 votes)
Nom : Robin

Prénom : Muriel

Age : 64 ans

Retrouvez Muriel Robin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   humour canulars Humour Canulars
   humoriste Humoriste



Muriel Robin fait partie de la famille des humoristes devenus cultes en France. Avec des sketches comme l’addition, le Noir ou encore la Réunion de Chantier, elle est progressivement rentrée dans le c...