Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?


Partager




Le mur végétal est une composition qu'on aperçoit le plus souvent en milieu urbain. En effet, l'homme peut créer lui-même un mur végétal bien étudié pour convenir parfaitement à son habitation sans lui causer aucun dommage et qui peut se trouver autant en intérieur qu'à l'extérieur. Comme on peut l'imaginer, étant donné que le support est constitué par un mur, la pousse se fait sur l'axe vertical. Le mur végétal peut être destiné à des fins décoratives et de ce fait, il existe ceux conçus de main de maître par des experts en la matière et qui sont de vrais chefs- d'oeuvre. Les « jardins de rocaille » sont ainsi constitués par une végétation adaptée à la sècheresse comme les cactus. Le « génie végétal » est plutôt le siège d'une végétation plus luxuriante par apport de conditions de pousse optimale. Les murs végétaux existent depuis des siècles, mais c'est le chercheur et botaniste français Patrick Blanc qui a conçu un système moderne et novateur en la matière. Cette nouveauté utilise comme support une couche de feutre synthétique. Le point qui doit particulièrement attirer l'attention du botaniste (ou du botaniste en herbe) qui confectionne un mur végétal est le taux de luminosité et sa provenance.


Pour les aménagements en intérieur, il faut savoir que malgré la proximité d'une fenêtre de grande taille, seul un dixième de la lumière du jour arrive à pénétrer dans la pièce. Le recours à un éclairage artificiel est de ce fait nécessaire et dans pareil cas, une source de lumière venant d'en haut est la plus indiquée. De plus, l'emplacement du mur doit être soumis à une bonne aération.


Pour un résultat optimal, il s'avère raisonnable de suivre la stratification rencontrée dans la nature dans la disposition des plantes en disposant en haut la végétation de canopée, en bas celle des sous-bois et à mi-hauteur les lianes. La prise en compte de l'orientation du mur si celui-ci est en extérieur, ainsi que de la provenance des vents dominants est aussi important. Du point de vue technique, l'objectif est de créer un système autosuffisant en eau, nourriture et engrais. Cet écosystème en miniature concourt également à attirer d'autres espèces tels des oiseaux, des invertébrés ou des insectes par la nourriture et l'habitat qu'elle produit et offre. D'un point de vue fonctionnel, le mur végétal contribue à la purification de l'air environnant par la fonction chlorophyllienne des feuilles vertes. Il est nécessaire d'y introduire certains animaux pour la production naturelle d'engrais, toujours dans l'optique de la création d'un système fermé. Les déjections ainsi obtenues sont plus facilement assimilables par les plantes. Le sol d'appui peut être constitué directement par le sol naturel, ce qui permet de se parer du travail lié à l'arrosage. Sinon, l'usage des balconnières et des jardinières est aussi possible.
mur vegetal


L'utilisation de produits chimiques pour l'entretien est fortement prohibé. Il est plutôt conseillé de vaporiser de l'eau chaude sur les plantes présentant des problèmes causés par des acariens. Si l'attaque provient de champignons, il suffit de sectionner les parties atteintes. Si besoin est, l'emploi d'engrais exclusivement naturel n'est pas interdit. Le nutriment peut être mis dans des poches créées grâce à la mise en place d'un second feutre. Sinon, il est aussi possible d'oindre le feutre d'engrais liquide qui a été déjà détrempé dans l'eau à l'avance. L'humus produit par la décomposition des feuilles en forêt est des plus conseillés du fait que ce procédé favorise l'apparition des mousses ainsi que des champignons et algues microscopiques. Au premier abord, l'aménagement d'un mur végétal peut sembler très technique, ce qui suffirait à décourager plus d'un à se lancer dans cette entreprise. Mais une fois les premières appréhensions bravées, l'entretien de cet espace de verdure empreint des essences de la nature sera un plaisir quotidien. Toutefois, il faut faire attention aux invasions des bestioles comme les araignées ou les fourmis pour les plantations en intérieur. Les ouvertures comme les fenêtres et les cheminées constituent également une issue d'entrée pour les murs en extérieur. Le lierre est l'espèce la plus utilisée quoique d'autres types de végétaux puissent s'adapter à cette plantation particulière. Le prix de revient de l'installation d'un mur végétal peut varier, selon qu'il s'agisse d'une composition de particulier ou d'une oeuvre d'un professionnel.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?
  •  OCDE : définition et rôle
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !...
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine méditerr...

Articles suivants :
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops e...
  •  Inserm : c'est quoi ?
  •  AMAP : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Le mur végétal est une composition qu’on aperçoit le plus souvent en milieu urbain. En effet, l’homme peut créer lui-même un mur végétal bien étudié pour convenir parfaitement à son habitation sans lu...