Mur de Berlin : les stigmates de la guerre froide


Partager




Les raisons qui ont amené la République démocratique allemande, ou RDA, à faire ériger le mur de Berlin sont d'ordre idéologique et économique. Après la Seconde Guerre mondiale et l'occupation soviétique de Berlin, la ville est une route menant à l'exil pour de nombreux citoyens de RDA. Le plus souvent, ceux-ci passent par Berlin-Ouest, occupée à cette époque par les forces armées britanniques, françaises et américaines. Cependant, l'État est-allemand, sous contrôle de l'URSS, vit une situation économique très critique depuis sa création en 1949. De l'année 49 à l'année 61, on estime qu'environ 2,7 millions d'allemands de l'Est rejoignent la RFA, ou République Fédérale Allemande, ennemie des soviétiques. Pour réprimer cet exode qui saigne le pays de ses meilleurs éléments, Erich Honecker, chef du gouvernement de la RDA ordonne aux soldats et à la milice de construire un mur dans la nuit du 13 août 1961. L'édifice provisoire est rapidement remplacé par un mur de béton de 47 Km de long et de 4 m de haut, gardé par des miradors solidement armés. Le mur de Berlin devient un des passages les mieux contrôlés du monde entre l'Est et l'Ouest avec deux accès seulement, dont le fameux Check Point Charlie.


Ce passage est devenu célèbre car il permettait aux espions et aux dissidents échangés par la RDA de gagner l'Ouest. Au niveau idéologique, le mur de Berlin, voulu par Khrouchtchev, renforce le rideau de fer et réaffirme la force et la cohésion du camp communiste à une période où le refroidissement des relations Est-Ouest, est à son apogée. Cependant, le mur de Berlin demeure également un épisode traumatisant de l'histoire des berlinois, qui se virent parfois brutalement séparés de leur famille et de leurs proches.


Rester libre mais seul, à Berlin-Ouest ou devenir citoyen de la RDA communiste ont constitués les seuls choix des allemands qui se trouvaient à la frontière des deux états. Malgré de nombreuses et ingénieuses tentatives, le mur constituait en effet une frontière infranchissable. On estime aujourd'hui qu'entre 1961 et 1989, plus de soixante-dix personnes ont ainsi trouvé la mort en essayant de « passer le mur », que ce soit à pied, en voiture-bélier ou même par les airs. Le "no man's land", les obstacles antichars et les fossés qui courent le long du mur de Belin ont ainsi rempli leur rôle, qui était de bloquer l'émigration clandestine, durant vingt-huit ans. Il a fallu attendre l'évolution de la politique internationale et la fameuse perestroïka, ou restructuration, en Russie pour que les régimes communistes s'effondrent et que le mur de Berlin disparaisse. Les révolutions démocratiques de 1989 mettant fin au régime totalitaire de la RDA ont enfin permis la destruction du mur de Berlin, vivant symbole de quarante années de soviétisme. Dans un élan collectif qui réunissait les autorités allemandes et une foule impressionnante de citoyens est et ouest-allemands, la démolition du mur a débuté le 9 novembre 1989.
mur de berlin


La « chute » du mur de Berlin a été à l'époque un événement dont le retentissement était planétaire. Détruit dans une grande euphorie collective, le mur est officiellement ré ouvert par la porte de Brandebourg le 22 décembre 1989, rétablissant enfin le libre passage entre les deux Allemagnes. Depuis la réunification de l'Allemagne, les vestiges du mur de Berlin abritent un musée privé et des magasins de souvenirs destinés aux foules de touristes qui se pressent aujourd'hui pour visiter l'un des principaux lieux de mémoire du siècle écoulé.

Le Lundi 22 Octobre 2007 à 11:25
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Compaq Computer Corporation : entreprise américaine spéciali...
  •  Energie nucléaire : c'est quoi ? Pourquoi un débat sur l'éne...
  •  Perco : fonctionnement, versements, avantages fiscaux et éch...
  •  Superbus : biographie du groupe interprète de l'album "Wow"...
  •  Club des Créateurs de Beauté : une dimension internationale...

Articles suivants :
  •  Vacances Bleues : Profitez de l'été indien à prix très dou...
  •  Maty : l'histoire d'une réussite
  •  Thai Airways International : Paris-Bangkok sans escale
  •  Marché de Noël de Liège : date du 01 au 30 décembre 2013
  •  Aunomdelarose.fr : l’un des fleuristes leaders sur Interne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [25/10/2007 - 18h04] 
Ipfix

Savez vous si c'est encore possible de trouver des morceaux du mur de Berlin aux enchères ??





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Le mur de Berlin désigne le mur fortifié qui a séparé Berlin-Est de Berlin-Ouest entre août 1961 et novembre 1989. Il constitue aujourd’hui un des symboles les plus forts de la guerre froide que se so...