Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mois de mai !


Partager




Le muguet est une plante herbacée des régions tempérées que l'on trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Son origine est incertaine mais il semble que cette plante, également appelée «  lys des vallées » soi originaire du Japon et qu'elle aurait été importée en Europe à partir du Moyen-Age. Le muguet, qui fait partie de la famille des Liliaceae, se multiplie dans les sous-bois dans les forêts grâce à sa ramification assez développée. Chaque brin d'une hauteur de dix à trente centimètres est entouré de deux feuilles vertes allongées, de dix à vingt centimètres de long. Ils comportent, au moment de la floraison, de petites fleurs blanches en forme de clochettes qui sont disposées du même côté de la tige. La plante donne des fruits en automne. Ces petites baies rouges sont d'une très grande toxicité. La floraison a lieu entre les mois d'avril et de juillet comme pour célébrer le printemps et les beaux jours qui reviennent. C'est peut être pour cette raison que le muguet fut associer à un porte-bonheur dès la Renaissance, au 16ème siècle. Les historiens rapportent qu'en 1561, Charles IX en aurait offert aux dames de la cour pour remplir cet office. Le geste ayant plut, il se serait perpétré.


Plus tard, en Europe, était organisé le « bal du muguet » qui devait favoriser les rencontres amoureuses. Les prétendants arboraient un brin de muguet à leur boutonnière. Depuis le début du vingtième siècle, le muguet est associé à la Fête du travail. Une tradition datant de 1936 et de l'époque des premiers congés payés permet à tous les particuliers de vendre des brins de muguet le 1er mai. Cette plante vivace est utilisée dans différents domaines. Pour apprécier ses qualités ornementales et en profiter chaque année, il est conseillé pour cueillir le muguet, d'utiliser des ciseaux.


Dans le domaine médical, le muguet est connu pour être un toni-cardiaque dont l'effet est de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. Même s'il est utilisé dans certaines préparations, il est important de souligner qu'il s'agit d'une plante médicinale dont toutes les parties contiennent des substances à très autre toxicité. Ceci explique le fait que la plante ne puisse être manipulée à des fins médicales que par des professionnels. Il est à noter que le centre antipoison de Lille, sur une période de quatre ans, a enregistré quarante neuf appels pour intoxication par le muguet, dans la majorité des cas chez des enfants âgés de un à quatre ans. En cas d'ingestion d'une partie de la plante ou même de l'eau ayant contenu la fleur, il faut impérativement contacter un Centre anti-poisons. On retrouve des extraits de muguet dans certaines préparations comme l'Eau de mélisse, ou Eau des Carmes, connue depuis des siècles pour ses multiples vertus. Depuis le 16ème siècle le muguet est une plante appréciée pour son parfum, on en retrouve d'ailleurs dans de nombreux savons.
muguet


A noter : le muguet est la fleur nationale de la Finlande depuis 1982 et les noces de muguet symbolisent treize années de mariage.

Le Mercredi 04 Février 2009 à 09:35
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se priv...
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer a...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...

Articles suivants :
  •  Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpu...
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?
  •  Poussette Canne : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le muguet que l‘on offre traditionnellement le 1er mai est aussi un « porte-bonheur » selon le langage des fleurs. Utilisée en parfumerie pour ses qualités odorantes, le muguet intervient également d...