Mue de la voix : un passage obligé pour les adolescents


Partager




La mue est un changement de la voix qui survient chez tous les individus à l'époque où ils passent de l'enfance à l'adolescence. La puberté correspond à cette entrée de l'enfant dans l'adolescence. La production soudaine des hormones est à l'origine des transformations. L'hormone principale de croissance est la GH qui provoque à la puberté une poussée soudaine de la taille.



La puberté entraîne également de nombreuses autres modifications comme la maturation des organes génitaux, l'apparition de poils, l'apparition de boutons (acné), le développement des seins et le changement du timbre de la voix. La mue de la voix concerne les individus des deux sexes, mais est particulièrement marquée chez les garçons. Après être passée par une période instable, la voix devient plus grave. Ce phénomène est provoqué par une modification de l'épaisseur des cordes vocales sous l'influence des hormones. L'influence sur les cordes vocales est surtout due aux hormones mâles, comme la testostérone. Le timbre de la voix est directement lié à l'épaisseur des cordes vocales : si elles sont fines, elles vibrent rapidement et donne une voix aiguë alors que si elles sont épaisses, elles vibrent plus lentement et donnent une voix grave. Donc avec la croissance, le larynx, situé dans la gorge, s'agrandit et les cordes vocales s'allongent et s'épaississent. La voie devient alors plus ou moins grave et elle doit alors se réajuster par essais, ce qui provoque des changements de tonalité soudains dans la voix.


Généralement, les premiers signes de la puberté apparaissent vers dix ans chez les filles et vers douze ans chez les garçons. La durée totale de la puberté s'étend sur trois ou quatre ans. Ces signes peuvent apparaître plus tardivement en fonction des individus et de leurs facteurs génétiques. Le rythme et le degré des transformations sont en effet en grande partie liées au patrimoine génétique. Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter si les premiers signes sont tardifs..


mue voix
Une étude menée en France montre que la moitié des filles sont pubères à treize ans et la moitié des garçons à quinze ans. Les adolescents se focalisent sur cette voix soudainement étrangère et incontrôlable. doit se terminer par l'éclosion du personnage adulte. C'est donc aussi une merveilleuse aventure, redoutées par les parents qui doivent accompagner et accepter la mutation de leur enfant avec discernement et discrétion. Les enseignants, qui assistent à cette transformation, doivent également savoir faire preuve de psychologie. Cette transformation de l'adolescent est appelée « syndrome du homard » par les spécialistes. Comme le homard qui perd sa carapace, l'adolescent va devoir perdre sa carapace d'enfant pour retrouver une carapace d'adulte.


A noter : certaines maladies ou troubles hormonaux intervenant à l'adolescence, peuvent perturber ou empêcher la mue, comme par exemple l'ablation des testicules. A une époque, la castration était même exécutée pour empêcher la mue et conserver le registre aigu de la voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.

Le Lundi 31 Mars 2008 à 10:53
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Flylal : compagnie aérienne de l' Europe de l'Est fondée en ...
  •   Hôtel Amangani Resort à Cannes : chic hôtel au pied de la C...
  •  Palais Stéphanie Sofitel : hôtel 4* avec vue imprenable sur ...
  •  Mitsubishi Motors : grand constructeur automobile japonais
  •  Joey Starr : rappeur français issu du groupe NTM

Articles suivants :
  •  Usher : chanteur de RnB américain et danseur exceptionnel...
  •  Gray d'Albion 4 étoiles Cannes : vous accueille dans un ca...
  •  Pegasus Airlines : leaders de l'aviation charter turque
  •  Quelle place accorde-t-on aux personnes handicapées de nos...
  •  Sheraton Paris Airport Hotel : idéalement situé dans le te...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



La mue est un changement qui s'opère dans la voix des individus des deux sexes au moment de la puberté. Cette transformation de la voix se produit sous l'action de nombreuses hormones et elle est plus...