MSN Encarta : encyclopédie numérique


Partager




Encyclopédie numérique Encarta
Source de connaissances
Encyclopédie en ligne
Encarta multimédia

Encarte créé par Microsoft



Internet est un réseau aux fonctions multiples dont la plus importante est l'apport de connaissances aux internautes sans exceptions. Ce principe est devenu un marché et explique la raison d'être des sites et logiciels éducatifs disponibles en ligne, dont le plus connu reste Encarta.



Créée par la firme Microsoft en 1993, Encarta est une encyclopédie numérique en partie gratuite mais dont l'accès à l'intégralité de ses fonctions est payant. Cette encyclopédie fait partie des produits proposés par la branche Microsoft Éducation et en version logicielle, se décline en deux catégories: Encarta collection et Encarta études.

Service d'enseignement



En lançant ce produit sur le marché de l'éducation, Microsoft affiche clairement ses ambitions et ses principes qui se résument par ces termes: produire et offrir des services basés sur la nouvelle technologie dans l'optique de les mettre à la disposition de l'enseignement et de l'apprentissage, d'une manière pertinente. Cette encyclopédie est disponible sous tous les supports, que ce soit en CD ou en DVD et sous différentes langues allant du français à l'anglais, en passant par l'espagnol ou le japonais. Depuis sa création en 1993, le logiciel Encarta a connu aux alentours d'une centaine de séries déclinées en plusieurs versions, si l'on ne cite que les versions Premium ou Deluxe. Quant à MSN, il est l'un des Portail web et sites de communication les plus populaires.


Signifiant Microsoft Network, il se traduit littéralement en français par le réseau de Microsoft.

Les connaissances par Encarta




Ce site web doit son succès à ses services de mailing et de messageries instantanées.


Il est évident que la firme Microsoft décide de joindre l'utile à l'agréable et intègre au sein de son portail web, sa célèbre encyclopédie. Si nous devons décrire ce site, la partie supérieure de son interface d'accueil est composée de 4 liens et raccourcis menant vers la fonction messagerie et courriels de MSN qui, d'ailleurs, ne se nomment plus Hotmail et MSN Messenger mais Windows Live et Windows Live People. La partie inférieure de ces derniers est la barre de recherche du moteur de recherche de Windows, également intégré à ce portail web, dénommé MSN Search. Des recherches qui peuvent être effectuées dans le module Encarta ou sur le web. Enfin, le trois quart de l'interface restant est dédié à la fonction encyclopédique du site, avec juste au-dessous de la barre de recherche, une barre où sont alignés les raccourcis menant vers les différentes fonctions, à savoir l'encyclopédie en elle-même, la médiathèque, l'Atlas, le dictionnaire et la fonction distractive et instructive dénommée Quiz. La partie qui reste de l'interface est alors subdivisée en deux, celle de droite comporte des annonces d'articles classifiées en trois thèmes: « vous le saviez! », « zoom sur » et « Quiz ».
msn encarta


La partie gauche, quant à elle, comprend une surface dédiée à la publicité et aux liens partenaires. La partie encyclopédie propose 30 000 articles portant sur tous les domaines de connaissances avec des encadrés sur les documents historiques ou citations célèbres ainsi que de multiples conseils pratiques pour les étudiants concernant les méthodes de dissertation, argumentation et autres.

Médiathèque et multimédia




La partie médiathèque fournit des données portant toujours sur les connaissances, disponibles sous des formats multimédias tels que les images, les sons ou les vidéos. Elle se subdivise en 10 thèmes, à savoir les photos, les médias interactifs, les drapeaux, les illustrations, les extraits sonores, les vidéos, les cartes historiques et thématiques, les vues panoramiques, les graphiques et les tableaux ainsi que les fiches pays. Quant à la partie Atlas, elle fournit la carte du monde en mode interactif avec 1,8 millions de lieux référencés, propose 18 types de cartes allant des climats aux fuseaux horaires ainsi qu'une carte de la lune. La partie du site dédiée au dictionnaire est composée d'une fonction de définition et de traduction bilingue présentée sous forme de lexique. Enfin le quiz permet de tester les connaissances sur 36 sujets, si l'on ne cite que les devises célèbres ou les virus. Windows a rendu plus pratique l'utilisation d'Encarta en proposant aux internautes la possibilité de discuter sur MSN avec le robot Encarta comme avec leurs contacts, à la différence que ce dernier fournit des informations et des connaissances pertinentes. Malgré ce succès et cette notoriété que disposait l'encyclopédie Encarta, Windows a décidé de ne plus l'exploiter et par conséquent, a arrêté la commercialisation du logiciel au mois de juin 2009. Il fermera le serveur MSN Encarta au mois d'octobre 2009, seul le Japon pourra encore y avoir accès jusqu'à la fin du mois de décembre.

Le Jeudi 13 Août 2009 à 10:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Régime sans résidus strict : avant coloscopie mais pas seule...
  •  Candida Albicans : traitement et symptômes
  •  Acide urique dans le sang : alimentation et régime
  •  Anéjaculation : symptômes et traitement
  •  Gorges du Verdon en France : carte et location

Articles suivants :
  •  Tomb Raider : jeu vidéo de légende
  •  Réseau informatique : le coeur de l'informatique
  •  Méduse : attention à cet animal marin !
  •  Hadiths du prophète : paroles authentiques de l'Islam...
  •  Calculer son IMC : gratuitement en ligne ou par un simple ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   encyclopedies Encyclopédies



Internet est un réseau aux fonctions multiples dont la plus importante est l'apport de connaissances aux internautes sans exceptions. Ce principe est devenu un marché et explique la raison d'être des ...