Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de raison humanitaire


Partager




Organisation française non-gouvernementale, internationale, et à but humanitaire, Médecins Sans Frontières est surtout connue pour ses actions dans les régions du monde frappées par la guerre (Nigéria entre 1967 et 1970), et dans les pays en voie de développement touchés par les épidémies suite à des catastrophes naturelles (ouragan au Pakistan et au Bangladesh).



Créée le 20 décembre 1971 par un petit groupe de médecins français (dont les docteurs Bernard Kouchner et Xavier Emmanuelli) sur le terrain avec la Croix Rouge au Biafra (la région du sud-est du Nigéria), la renommée de Médecins Sans Frontières n'est plus à faire. Parfois surnommée MSF, l'organisation est également connue sous le nom de « Doctors Without Borders » aux Etats-Unis. Avant la création de Médecins Sans Frontières, des organisations telles qu'Oxfam fournissaient déjà des denrées alimentaires d'urgence et une assistante médicale aux populations dans le besoin. Le Comité International de la Croix Rouge, fondé en 1863, fut la première source d'assistance médicale aux populations des pays touchés par la guerre et les catastrophes naturelles. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, la Croix Rouge a cependant souffert de critiques l'accusant d'avoir ignoré l'Holocauste, et certains considéraient la neutralité de l'organisation comme une complicité en temps de crise.


Régie par un bureau international situé à Genève en Suisse, Médecins Sans Frontières est divisée en 19 sections dont cinq seulement sont opérationnelles, autrement dit en charge d'opérations humanitaires sur le terrain : MSF Belgique, MSF Espagne, MSF France, MSF Pays-Bas, et MSF Suisse.


msf
Chaque année, ce sont environ 3 000 médecins, infirmières, sages-femmes et agents de logistique qui sont recrutés pour l'organisation des projets humanitaires, et un noyau de 1 000 employés permanents dans les antennes régionales s'occupe du recrutement des bénévoles, de la gestion financière des projets et des campagnes d'information et de communication. Les dons privés représentent environ 80% du budget de l'organisation MSF, tandis que les dons gouvernementaux et les dons d'entreprises contribuent au reste, ce qui constitue un budget annuel avoisinant les 400 millions de dollars américains. Médecins Sans Frontières fournit une assistance sanitaire et une formation médicale aux populations de plus de 70 pays, et fait souvent pression sur la responsabilité des pouvoirs politiques dans des zones de conflit telles que la Tchétchénie ou le Kosovo.


L'organisation n'a eu recours qu'une seule fois dans toute son histoire à l'intervention militaire : c'était en 1994, lors du génocide au Rwanda. En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le Prix Nobel de la Paix pour récompenser son combat en faveur de l'assistance médicale lors de crises difficiles, et pour sa persévérance à sensibiliser la population mondiale sur les désastres humanitaires potentiels. Le docteur James Orbinski, président de Médecins Sans Frontières à l'époque, a reçu le prix au nom de MSF. Avant cela, Médecins Sans Frontières avait déjà reçu en 1996 le Prix de la Paix de Seoul. Actuellement, c'est le docteur Christophe Fournier qui en est le président.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 15:17
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bernard Laporte : du rugby à la politique
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...
  •  Last in, first out ou LIFO : c’est quoi?
  •  Etienne Daho : un chanteur français qui n'en est pas à son "...
  •  Thierry Mugler : styliste, créateur de lignes prêt-à-porter ...

Articles suivants :
  •  Eric Besson : Secrétaire d'État et homme de main de Nicol...
  •  Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e...
  •  Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol pa...
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée...
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [16/08/2007 - 17h24] 
Ley

Heureusement que l'association Médecins sans Frontières existe. C'est important que des associations dites "humanitaires" puissent apporter un soutien aux populations les plus démunies. On a trop souvent tendance à se tourner vers soi-même en oubliant se qui se passe autour de nous. En étant présente sur tous les fronts comme l'Afghanistan, le Kurdistan, l'Arménie, l'Ethiopie, le Nigéria, le Pakistan, etc., Médecins sans Frontières prouve qu'il y a encore un peu d'humanité dans ce monde...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En temps de crise politique ou de catastrophe naturelle, les populations en difficulté peuvent compter sur l'aide d'un certain nombre d'organisations humanitaires. Parmi celles-ci, on compte la frança...