Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?


Partager




Né officiellement le 14 avril 2003, Mozilla Thunderbird se nomme à ses débuts Minotaur. C'est un logiciel libre, donc exempt de tout droit commercial. Il est édité par la Fondation Mozilla et utilisé pour la messagerie électronique. Dans cette page, nous allons faire un tour d'horizon sur les capacités et les caractéristiques de ce concurrent de plus en plus redoutable de certains logiciels de sa catégorie, déjà utilisés par les internautes. Avant de voir en profondeur les différentes fonctionnalités de Mozilla Thunderbird, un bref rappel de son historique s'impose.



Intégré au départ dans la suite Mozilla, Thunderbird a eu du mal à s'imposer chez les utilisateurs à cause de sa lourdeur. Consciente de ce problème, la Fondation Mozilla a apporté une refonte à ses méthodes de travail et a développé séparément chaque application avant de les intégrer au sein de la suite. Cela a permis d'alléger les manipulations car l'utilisateur n'est plus obligé d'utiliser la suite toute entière mais seulement l'application qui l'intéresse. Cette autonomie de Thunderbird s'est par la suite confirmée. En juillet 2007, la présidente de la Fondation Mozilla, appuyée par les ingénieurs responsables du projet, a décidé de détacher complètement Thunderbird de la maison Mozilla et de confier son développement à une filiale spécialement créée pour ce faire. C'est la société MailCo, dotée d'un budget autonome de fonctionnement, qui se verra confier cette tâche ardue. Mozilla Thunderbird est donc actuellement un logiciel utilisé uniquement pour la messagerie électronique, le flux Really Simple Syndication (RSS) et pour les groupes de discussion. Doté d'une interface graphique créée avec le langage XUL, il est multi-plateformes et fonctionne comme tous les logiciels Mozilla sur le moteur Gecko.


En outre, vous pouvez lui ajouter d'autres extensions, téléchargeables gratuitement sur le site de Mozilla, afin de bénéficier de fonctionnalités plus avancées. Parmi les autres fonctionnalités marquantes de Mozilla Thunderbird, citons aussi l'historique de navigation des messages, qui vous donne la possibilité de naviguer comme sur un site web mais en faisant dérouler un à un sous vos yeux les messages précédents envoyés ou reçus.


mozilla thunderbird
Vous pouvez ensuite les marquer par des étiquettes selon vos besoins et combiner lesdites étiquettes aux dossiers virtuels pour faciliter l'organisation de votre courrier. Mais peut-être voulez-vous juste effectuer des recherches ? Mozilla Thunderbird vous offre un outil de recherche très élaboré qui vous permet, soit d'effectuer des recherches rapides en affichant les résultats au fur et à mesure de votre saisie, soit d'effectuer des recherches dans les messages affichés. Que vous choisissiez l'un ou l'autre type, Thunderbird vous fait gagner du temps en stockant votre recherche sous forme de dossiers que vous pouvez ensuite relancer en cliquant simplement dessus dans le panneau des dossiers. Concernant ce panneau, il vous est proposé plusieurs méthodes pour afficher et organiser vos dossiers.


Vous pouvez par exemple les afficher selon vos préférences ou afficher ceux qui ont été utilisés récemment ou encore afficher les dossiers qui contiennent des messages non lus. Dès qu'on évoque le courrier électronique, la sécurité contre les divers piratages vient tout de suite à l'esprit. Sur ce point, Thunderbird promet une protection optimale de vos données et de votre identité en luttant efficacement contre les emails espions appelés « hameçons ». Ceux-ci, introduits à votre insu et contre votre gré, piquent des informations confidentielles et personnelles qui vous concernent et les utilisent à des fins non avouables. Thunderbird est aussi capable de détecter les faux-liens qui mènent vers un site web autre que celui indiqué sur l'URL de vos messages et vous lance une alerte lorsque le cas se présente. Toujours pour la sécurité de vos messages, une extension du logiciel vous permet de bénéficier d'Enigmail, un module qui a pour fonction le chiffrement de vos messages ainsi que leur authentification par signature électronique. Déjà riche en version de base, Thunderbird dispose de différentes extensions permettant d'améliorer son fonctionnement général et son ergonomie. C'est le cas par exemple de cette extension utilisée pour des appels sur IP (VoIP) et qui sert en même temps de rappel pour vos dates importantes à partir de votre messagerie. La gestion de ces extensions se fait d'une manière totalement transparente à travers un gestionnaire de modules, disponible à partir du menu. Les utilisateurs ont l'embarras du choix quant aux logiciels de courrier électronique disponibles sur le marché actuellement. Chacune de ces applications a ses défauts et ses avantages. Mozilla Thunderbird peut se targuer d'être à la hauteur des meilleurs logiciels sur le plan technique tout en étant gratuit. Même si des utilisateurs peu exigeants trouveront que certaines de ses fonctionnalités sont un peu envahissantes, Thunderbird offre un niveau de sécurité dont d'autres logiciels payants ne disposent pas.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:16
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Spasmophilie : un syndrome qui touche de plus en plus de mon...
  •  Comment raffermir les fesses ?
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe
  •  Les tapis : noués main, tissage mécanique, classique, modern...
  •  Inno : une chaîne de grands magasins en France et en Belgiqu...

Articles suivants :
  •  Crip Walk ou C-Walk : comment réaliser ce pas importé par ...
  •  Bruce Lee : biographie d'un acteur hors normes
  •  Comment éliminer les aoûtats ?
  •  Cafards : comment s'en débarasser ?
  •  Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Né officiellement le 14 avril 2003, Mozilla Thunderbird se nomme à ses débuts Minotaur. C’est un logiciel libre, donc exempt de tout droit commercial. Il est édité par la Fondation Mozilla et utilisé ...