Mozambique : état du sud du continent africain


Partager




Le Mozambique est un pays d'Afrique australe dont la capitale est Maputo. Sur la carte du Mozambique, on voit qu'il est ouvert sur l'océan Indien, limité au nord par la Tanzanie, à l'ouest par le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie et au sud par l'Afrique du Sud et le Swaziland. Ancienne colonie portugaise, indépendant depuis 1975, le Mozambique a été meurtri par quinze ans de guerre civile. Le pays recouvre une superficie de 799 380 km² pour une population estimée à 20,9 millions d'habitants. Situé dans l'hémisphère Sud, le Mozambique bénéficie d'un climat tropical humide et chaud, marqué au nord du Zambèze par un régime de mousson. La saison sèche, d'avril à octobre, est plus froide. Le territoire est boisé sur 24,6 p. 100 de sa superficie. Les fonds des vallées sont recouverts d'une forêt équatoriale dense. Pratiquement tout le reste du territoire est occupé par la forêt claire et la savane arborée. La faune est constituée de nombreuses espèces animales : zèbres, buffles, rhinocéros, girafes, lions et éléphants. Les Makua-Lomwés représentent près de la moitié de la population ; les Tsongas (un quart environ) sont majoritaires dans le Sud. La densité moyenne est de 26,7 habitants au km².


La majeure partie de la population est concentrée dans des foyers de peuplement situés sur le littoral, le long des rives du Zambèze et sur le plateau Angonia. Cette répartition résulte en partie du long conflit qui a ensanglanté le pays et entraîné des déplacements de population. Les zones urbaines regroupent 38 p. 100 de la population. La capitale et plus grande ville du pays est Maputo (auparavant Lourenço Marques). Les autres grandes villes sont Beira, grand port maritime et noeud ferroviaire, et Nampula, pôle commercial.


Au niveau de la démographie, l'espérance de vie des Mozambicains est l'une des plus faibles au monde avec 40,9 années en 2007, il faut dire que 15 pour 100 de la population est porteuse du virus du sida. Au niveau de l'économie du Mozambique, on peut noter que le pays contient des richesses naturelles telles que d'importants gisements de charbon et de fer, mais aussi de sel. On trouve également des pierres précieuses (béryl, diamant), de l'amiante et de la bauxite, ainsi que de petits gisements de cuivre, d'or, de manganèse, de titane et de gaz naturel. L'économie du pays est presque entièrement dépendante de l'agriculture. La plupart des plantations et industries, autrefois dirigées par des compagnies étrangères, ont été nationalisées à l'indépendance, et la plus grande partie des colons portugais ont regagné le Portugal. Les terres ont été collectivisées et les populations rurales regroupées dans des villages communautaires, à l'image de la « villagisation » instituée en Tanzanie voisine (ce qui a incité une grande partie de la population à rejoindre la guérilla).
mozambique


Les ravages de la guerre civile, liés à l'échec de la politique économique, ont conjugué leurs effets pour faire du Mozambique l'un des pays les plus pauvres du monde. Quant à la politique, le Mozambique a souffert de la guerre civile qui a suivi l'accession à l'indépendance après des siècles de colonisation portugaise et s'engage peu à peu vers la démocratie.

Le Mardi 22 Juillet 2008 à 09:56
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herakli...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors normes...
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de l...
  •  Michel Denisot : animateur du Grand Journal et journaliste d...

Articles suivants :
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !...
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Sur la carte du Mozambique, on voit qu’il est ouvert sur l’océan Indien, limité au nord par la Tanzanie, à l’ouest par le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie et au sud par l’Afrique du Sud et le Swazilan...