Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII


Partager




Avec la déposition du dernier empereur romain par le chef barbare Odoacre en 476 s'achève l'Antiquité et débute le Moyen Age ainsi que les conventions historiques l'ont établi. Parmi les peuples germaniques qui ont traversé le Rhin pour arriver en Gaule figurent les Francs, dont Clovis qui en devient le roi en 481 et fait débuter l'ère des Mérovingiens. Ce dernier, loin d'imposer des pratiques barbares, épousa les us et coutumes gallo-romaines : il prit d'ailleurs le nom de consul et, afin d'asseoir son autorité, se convertit au catholicisme.



Au VIème siècle, le pays est divisé entre trois grandes puissances : la Neustrie, l'Austrasie et la Bourgogne. A partir du VIIème siècle, les maires du palais austrasiens et neustriens virent leurs pouvoirs grandir. Ainsi, Charles Martel reste dans l'Histoire comme celui qui fit arrêter la progression arabo-musulmane à Poitiers en 732. Par la suite, les Francs s'étendirent dans le sud de la France. C'est justement à partir du VIIIème siècle que commence l'avènement des Carolingiens, dont Charles Martel fait partie. Ainsi, en 751, Pépin le Bref, fils de Charles Martel, devient roi des Francs et étend son pouvoir au-delà des frontières du royaume puisqu'il crée par exemple les Etats pontificaux. Son fils Charlemagne poursuit son oeuvre et se fait couronner Empereur des Francs et des Romains en 800 par le pape Léon III. Son empire s'étend alors jusqu'en Bretagne et au Pays Basque. Toutefois, on ne parle pas encore de France à l'époque.


Ce n'est qu'en 843, sous le règne de Charles le Chauve - petit-fils de Charlemagne - grâce aux serments de Strasbourg puis au Traité de Verdun l'année suivante que sont distingués les domaines qui deviendront d'une part la France, et la Germanie d'autre part. Les années suivantes, le territoire de Charles le Chauve diminue et perd notamment la Bretagne.


moyen age france
A partir du Xème siècle, tandis que des principautés, dirigées par des seigneurs, ont vu le jour en France, les Capétiens, possesseurs d'un territoire qui se limite à l'Île de France, prennent de l'ascendant. En 987, Hugues Capet est couronné Roi des Francs et ouvre l'ère des Capétiens. A noter que si le territoire capétien est relativement réduit, tous les seigneurs, selon la nature même de la féodalité, doivent obéissance au roi dont ils sont les vassaux. Les souverains les plus puissants alors sont ceux d'Anjou et d'Angleterre, les Plantagenêts, qui possèdent notamment l'Aquitaine, la Normandie, l'Anjou et l'Angleterre.


La rivalité entre Capétiens et Plantagenêts entraîna la Guerre de Cent ans, entre 1337 et 1453 qui aboutit à la naissance de deux entités bien distinctes : l'Angleterre et la France après une victoire décisive de Charles VII. L'un des épisodes les plus connus de cette période houleuse fut l'intervention de Jeanne d'Arc, qui repoussa les Anglais à Orléans en 1429. Après 1453, les rois de France voient leur autorité s'accroître malgré la persistance de grands duchés qui font de l'ombre à la royauté. La fin du duché de Bourgogne en 1482 et du duché de Bretagne en 1488 ouvre la voie à la consolidation du pouvoir central. En 1461, Louis XI, fils de Charles VII monte sur le trône. Enfin, en 1492, alors que commence l'époque moderne, marquée symboliquement par la « découverte » du nouveau continent par Christophe Colomb (et le début de la Renaissance), le roi en place est Charles VIII, membre de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

Le Mardi 27 Mars 2007 à 17:12
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Préhistoire en France: des premiers outils à l'âge de bronze
  •  L'Antiquité en France: des Celtes à Clovis
  •  La mode au Moyen Age
  •  L'histoire de l'acupuncture
  •  L'impact de l’histoire sur les modes vestimentaires

Articles suivants :
  •  Bruxelles: capitale belge et européenne à dimension humain...
  •  La mode du XVIII au XX ième siècle
  •  Les techniques de l'acupuncture
  •  Hypnose ericksonienne et médicale
  •  Pythagore, un mathématicien et philosophe grec qui marqua...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



Les Barbares qui envahissent à la fin de l'Antiquité l'Empire romain établirent peu à peu leurs forces en Europe et en France. Clovis, couronné roi des Francs en 481, ouvre ainsi la voie à la dynastie...