Moxibustion: La face méconnue de la médecine chinoise


Partager




L'acupuncture est une méthode de soin par les aiguilles et le feu. Le feu dans cette technique fait référence à la moxibustion, à savoir, l'utilisation de la chaleur sur une zone spécifique du corps pour soigner la maladie. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps, ce qui permet de conjuguer les effets de la chaleur et ceux de l'acupuncture. La technique des aiguilles et la moxibustion se sont développées parallèlement en Chine. Elles sont complémentaires et indissociables. Les aiguilles mettent en mouvement l'énergie qui se trouve à l'intérieur du corps, elles ont des actions sédatives ou toniques. Les moxas quant à eux, fournissent de l'énergie de l'extérieur et ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.


En médecine chinoise, les maladies chroniques, comme les rhumatismes par exemple, ou provoquées par le froid ou l'humidité sont soignées efficacement par les moxas. En Chine, la moxibustion prédomine donc naturellement dans les régions les plus hautes et les plus froides, d'où elle est d'ailleurs originaire. Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d'armoise séchées et réduites en poudre, auxquelles sont parfois incorporées d'autres herbes choisies pour leurs propriétés médicinales.


L'armoise est aussi appelée « herbe des médecins » par les chinois. Utilisée sous forme de moxa, elle régularise le cours d'énergie des méridiens et stimule les fonctions des organes. La moxibustion peut être utilisée seule ou combinée à l'acupuncture. Les moxas se présentent sous forme de cônes ou de rouleaux. La méthode utilisée lors d'une séance de moxibustion est choisie en fonction du patient et de sa pathologie et doit être adaptée à sa sensibilité. Pour que le traitement par les moxas soit le plus efficace, il doit être répété plusieurs fois par semaine. Comme il n'est pas toujours évident de se rendre autant de fois par semaine chez votre acupuncteur, vous pouvez tout simplement apprendre à pratiquer la moxibustion chez soi. Votre acupuncteur vous expliquera où et de quelle manière utiliser les moxas. Et, pour vous faciliter la vie, il pourra même vous marquer l'emplacement du ou des points à chauffer au marqueur indélébile. De cette manière, vous serez en mesure de pratiquer la moxibustion à domicile, seul ou avec l'aide d'un membre de votre famille. Il existe des rouleaux d'armoise de fabrication chinoise ou française de qualité équivalente.
moxibustion


Vous en trouverez dans certaines pharmacies spécialisées en herboristerie et phytothérapie et dans les magasins chinois.

Le Mardi 04 Mars 2008 à 12:26
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Senlis : commune de l'Oise dans la région de Picardie
  •  Comment profiter pleinement de vos vacances à la montagne?...
  •  Otite : symptômes et traitement de cette maladie infantile q...
  •  Hôtel Hilton à Lyon : découvrez un hôtel de renom...
  •  Salvatore Ferragamo : créateur de mode aux lignes chics et é...

Articles suivants :
  •  Kate Winslet : actrice américaine connue surtout pour son ...
  •  Acides gras trans : Les pires acides gras pour la santé...
  •  Le Monde de Narnia : oeuvre littéraire de CS Lewis, adapté...
  •  Gelée royale : un produit provenant des abeilles et appréc...
  •  Pink Tv : la communauté gay a sa chaîne de télévision...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 fredoc a écrit [04/03/2008 - 23h12] 
fredoc

Pour les intéressés, je conseille vivement d'aller voir le site www.vertnature.net du seul fabricant francais dont les produits et le service sont d'excellente qualité. Vous pourrez y commander en ligne un kit d'initiation comprenant entre autres un livret pour les néophytes décrivant les soins les plus courants ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



De nos jours, l’acupuncture fait partie intégrante des techniques de soin pratiqués en Europe. Malheureusement souvent laissée de côté par les acupuncteurs occidentaux, la moxibustion est pourtant une...