Les
règles douloureuses comme les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales répondent favorablement à la technique. Quelques contre-indications au recours à la moxibustion existent néanmoins. Il faut ainsi préférer s'en remettre à un acupuncteur bien formé pour la pratiquer, même si l'on peut facilement trouver les moxas dans les commerces spécialisés. Parmi les effets nocifs, il faut compter les aggravations des inflammations, des infections ou encore de la fièvre. Les risques de développer des insomnies ne sont pas à exclure chez certaines personnes.
Objectifs de la Moxibustion
Le recours aux moxas dépend largement de la manière dont le déséquilibre se manifeste. La fumée du moxa pouvant être incommodante, de nombreuses alternatives ont été développées. Il faut toutefois noter que la moxibustion, dans sa forme originelle, a été inscrite par l'
UNESCO à la liste du patrimoine culturel immatériel en 2010. Cette technique est très associée à la médecine chinoise et même si certains doutent encore de son efficacité, elle continue d'être très pratiquée et très appréciée par les patients.