Mouvement Antifa : d'où vient se mouvement d'opposition encore présent aujourd'hui ?


Partager




D'une manière générale, le mouvement antifasciste s'oppose à toute forme de fascisme, mais aussi à la droite dure ou extrême droite. On peut dire d'ores et déjà que c'est une idéologie propre aux mouvements de l'extrême gauche, même si ce n'est pas à proprement dire, sa définition. Il fut créé en Italie sous le régime de Mussolini et s'est ensuite institué comme un mouvement d'opposition à toute forme de politique liée au fascisme, mais aussi au stalinisme.



Ce mouvement s'est ensuite internationalisé pour devenir une idéologie politique qui combat les menaces fascistes dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne, la France, l'Espagne. Le « Front Populaire » constituera le fer de lance du mouvement au niveau de la France, relayé ensuite par les organisations politiques de la Résistance sous l'occupation. Ce sont principalement les PCF , les gaullistes et les sociaux-démocrates. Si la politique du Front Populaire fut surtout appliquée durant le régime de Franco en Espagne, et durant la main mise d'Hitler sur la France durant la seconde guerre mondiale, elle s'est également manifestée, mais d'une autre manière, en Allemagne même, pour faire face à la politique du Chancelier allemand à l'origine du second conflit majeur. Dans ce pays, le front unique qui aurait dû rassembler les partis socio-démocrates et communistes n'a pas pu se former. C'est la raison pour laquelle Hitler a remporté la victoire. En Russie, le mouvement contre le fascisme fut tout désigné comme une grande forme d'opposition au pouvoir central. Cette situation amena donc à sa persécution et à la victoire du régime stalinien.


Si le fascisme a pu monter en puissance en Europe après la première guerre mondiale, c'est surtout grâce à l'anéantissement de tout mouvement de masse à caractère révolutionnaire, au moment même où il prenait forme. L'opposition au fascisme est pérennisée jusqu'à aujourd'hui par les formations politiques de l'extrême gauche et par les anciens résistants eux-mêmes qui en sont à l'origine. Toutefois, le mouvement n'est pas si actif que cela vis-à-vis des régimes fascistes qui ont existé et qui existent encore dans le monde.


mouvement antifa
En fait, on considère même que l'action contre le fascisme est presque insignifiante. C'est plutôt un mouvement de protestation qui se veut défenseur des valeurs collectives et de l'altermondialisme, donc s'opposant en même temps au capitalisme. On l'associera en même temps à des organisations comme le SHARP (skinheads against racial prejudice), le RASH (red and anarchist skinheads). L'action contre le fascisme se manifeste à l'époque moderne par la lutte entre les bandes organisées. Les fascistes sont représentés par les bandes qui sont formées par les antisémites et les racistes. On les appelle communément « boneheads » ou « skinheads ». Face à eux, des groupes de jeunes skinheads antifascistes s'organisent également, comme les Redskins, les Ruddy Fox ou les Red Warriors.



Ainsi, partant de l'opposition à une idéologie particulière, le mouvement s'est transformé en opposition à une quelconque forme d'injustice telle que le racisme par exemple. Ce mouvement s'est répandu dans plusieurs pays européens tels que la Grande-Bretagne, la Belgique ou la France, mais aussi les Etats-Unis et d'autres pays du monde. Il s'établit alors une âpre lutte entre ces bandes, et qui entraîne même des violences extrêmes.


Plusieurs mouvements ont vu le jour, entre autres l'Anarcho skinheads, le SHARP, le RASH, le SCALP (mouvement anti le Pen), l'antifascist action en Grande-Bretagne, Rasl'front ou RLF ou l'anti-nazi league, toujours en Grande-Bretagne. On peut aussi citer une forme de mouvement contre le fascisme, qui se manifeste sous la forme d'une revue telle que « la résistanceS », en Belgique. Au niveau de la France, le RLF s'oppose à la politique du Front National de Le Pen qu'il assimile d'ailleurs, ni plus ni moins, à du fascisme d'un nouveau genre. Le RASH lui, est un mouvement qui se veut à la fois être opposé au racisme, au capitalisme et bien sûr au fascisme, tandis que le SHARP est un mouvement skinhead qui a vu le jour aux Etats-Unis et axe principalement ses actions contre le racisme d'autant plus que ce phénomène-ci est beaucoup plus palpable dans ce pays.
mouvement antifa


Les mouvements modernes contre le fascisme ont créé une véritable culture, cette culture qui se veut défenderesse des valeurs justes et égalitaires, et l'égalité des races.

Le Mercredi 17 Septembre 2008 à 16:26
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Michael Moore : un réalisateur et écrivain qui dérange...
  •  Main courante : comment et pourquoi déposer une main courant...
  •  Marc Ravalomanana : portrait du président de la République m...
  •  Diogo Dias : qui était ce marin et explorateur ?
  •  Réussir la pose d'une porte de garage coulissante en ouvrant...

Articles suivants :
  •  Yamaha YZF 125 R : la nouvelle 125 sport de Yamaha
  •  L'ariary : la nouvelle unité monétaire de Madagascar ...
  •  Toshiro Mifune : portrait de ce grand acteur, producteur e...
  •  La culture du riz : un art de vivre indispensable
  •  Regarder des films sur Internet : peut-on vraiment télécha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   anarchisme Anarchisme



D'une manière générale, le mouvement antifasciste s’oppose à toute forme de fascisme, mais aussi à la droite dure ou extrême droite. On peut dire d’ores et déjà que c’est une idéologie propre aux mouv...