Moustique : près de 3000 espèces différentes


Partager




Maladies liées aux moustiques
Moustique tigre et autres espèces
Caractéristiques du moustique
Eviter les piqures de moustique

Insecte diptère



Insecte diptère existant en près de 3000 espèces différentes, le moustique est connu de par le monde pour transmettre des maladies tropicales par le biais de ses piqûres. Les pathologies associées à son contact sont le paludisme, la dengue ou le chikungunya suivant l'espèce responsable.



Sa capacité à proliférer tout au long de l'année en fait un prédateur pour l'homme, surtout lorsque ce dernier se trouve dans un environnement propice, de climat tropical ou sub-tropical. Le cycle biologique du moustique débute par une ponte, effectuée de préférence dans un point d'eau stagnante. Les oeufs donnent naissance à des larves aquatiques. Localisés principalement sous la surface du plan d'eau, ces organismes se nourrissent surtout de planctons ou d'algues. Certaines espèces de moustiques sont carnivores et se développent en se nourrissant des larves des autres insectes. Une fois adulte, le moustique devient un insecte aérien qui s'alimente avant tout de nectar. Contrairement à la croyance populaire, cet insecte se contente généralement d'une alimentation végétale, issue de différentes fleurs.

Moustiques mâles



Les mâles, par exemple, n'ont nul besoin de se nourrir de sang humain pour survivre. Les spécialistes associent habituellement les piqûres de moustiques aux femelles fécondées. Celles-ci ne se nourrissent pas du sang humain à proprement parler, dans la mesure où l'hémoglobine ne sert qu'à favoriser la maturation des oeufs qu'elles portent.


L'on notera que seules quelques espèces de moustiques se servent du sang humain à cette fin. Les deux plus connues sont l'anophèle et les variétés d'Aedes. Les autres types de moustiques femelles piquent autant les reptiles que les autres sortes d'animaux. Les espèces répertoriées de ce genre sont, de plus, différentes les unes des autres par le fait que certaines sont nocturnes et d'autres diurnes. Des groupes crépusculaires existent également dans certains pays tropicaux. Comme tout élément du cycle naturel de l'environnement, le moustique possède son rôle dans la pollinisation des plantes.


Comme celui du papillon et de l'abeille, le butinage de cet insecte entre dans le processus de fécondation de diverses variétés de plantes. Les larves, pour leur part, constituent des aliments de choix pour les poissons et autres animaux aquatiques vivant dans les étangs.

Prédateurs des moustiques



Dans sa forme aérienne, le moustique connaît de nombreux prédateurs. Cousine du guppy, la gambusie se localise à l'origine dans les régions chaudes de l'Amérique du nord. Friande de cette variété d'insectes, la gambusie a été introduite dans de nombreuses autres contrées dans le but d'en limiter le développement. On retrouve, par exemple, des groupes de gambusie dans le sud-ouest de la France ou dans les zones marécageuses de la Camargue. Les araignées, de même que les chauves-souris, sont également reconnus pour se nourrir de moustique. Si les araignées se contentent de s'alimenter des quelques insectes pris dans leurs toiles, les chauves-souris sont capables de consommer l'équivalent de leur poids en insectes en moins de 12h. Les batraciens forment également des prédateurs redoutables pour les moustiques concentrés autour d'un plan d'eau.
moustique


Les moustiques sont principalement attirés par la chaleur et le processus de respiration de l'épiderme. Les recherches de ces dernières années ont cependant pu développer des méthodes basiques pour éviter les piqûres et éloigner les insectes autant que possible. Le port de vêtements suffisamment épais pour que la trompe du moustique n'atteigne pas la peau est conseillé, lors du séjour dans un pays tropical.

Produits anti moustiques



Cette mesure est particulièrement conseillée lors des randonnées à proximité d'un marais, un étang ou un tout autre plan d'eau. Choisir des tenues trop larges comporte également son lot de risques, les moustiques pouvant se glisser dans une manche de chemise ou une jambe de pantalon. L'utilisation d'une moustiquaire est également reconnue très efficace pour éviter de se faire attaquer par les espèces nocturnes. Les produits anti moustiques qui sont actuellement vendus dans les commerces sont présentés sous la forme de bougies, de diffuseurs et d'appareils à ultrasons. La propagation de substances insecticides dans l'atmosphère est le but de ces produits. Leur composition comporte généralement des huiles essentielles, comme certains produits de synthèses spécifiquement élaborés pour éloigner les moustiques. Une autre solution consiste à employer des aérosols insecticides ou répulsifs suivant qu'il s'agisse de l'intérieur d'une maison ou d'un environnement extérieur. Les substances connues pour être très efficaces dans la lutte contre les moustiques comptent entre autres, la citronnelle et le géranium.

Le Dimanche 21 Novembre 2010 à 15:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Harcèlement psychologique : définition
  •  APC : mode homme et femme
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pieds...
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...
  •  Audacity : enregistreur et éditeur audio libre

Articles suivants :
  •  Hormonothérapie : traitement à base d'hormones...
  •  Aquaboulevard : parc de loisir aquatique en France
  •  Application Iphone : gratuite ou payante sur App Store
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne...
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   insectes Insectes



Insecte diptère existant en près de 3000 espèces différentes, le moustique est connu de par le monde pour transmettre des maladies tropicales par le biais de ses piqûres. Les pathologies associées à s...