Mouss Diouf : acteur et humoriste français


Partager




Mouss Diouf est un acteur et humoriste français né le 28 octobre 1964 à Dakar, au Sénégal sous le nom de Pierre Moustapha Diouf. En 1968, sa famille s'installe à Marseille, puis à Paris pour finalement emménager à Bobigny, la ville où il a grandi, située en Seine-Saint-Denis. Sportif de haut niveau, il se met à pratiquer la boxe et participe à de nombreux combats en amateur. Ses matchs lui permettent de voyager un peu partout dans le monde, à savoir l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis, entre autres. Passionné de comédie, il prend des cours auprès de Stéphane Ferrara. Après avoir passé plusieurs castings, il obtient finalement un petit rôle dans le film « Billy Ze Kick » sorti en 1985. En 1987, il joue un rôle dans « Mon bel amour, ma déchirure », un film de José Pinheiro et dans « Lévy et Goliath » de Gérard Oury. En 1991, il passe un casting pour une série policière et y décroche un rôle dont le contrat signé représentera un tournant décisif dans sa vie. C'est en 1992 que Mouss Diouf commence à se faire réellement connaître du public en interprétant le rôle de l'inspecteur Justin Nguma dans la série policière « Julie Lescaut ».


Il s'agit d'une série de 18 saisons avec 81 épisodes, d'une durée moyenne de 90 minutes par épisode. « Julie Lescaut » est diffusée sur TF1, sur TSR une chaîne de télévision suisse et sur La Une RTBF en Begique. La série connaît immédiatement un énorme succès auprès des téléspectateurs. Il passera ainsi 14 ans de sa vie entre les lieux de tournage, les voyages et sa famille. Hormis la série, il continue sa carrière en parallèle sur grand écran.


Il tourne dans plusieurs films dont « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » aux côtés de Jamel Debbouze, Christian Clavier et Gérard Depardieu. On le voit également dans « Les Anges Gardiens » avec Gérard Depardieu. En 2001, il prête sa voix à des personnages de dessins animés de Disney dans « Lilo&Stitch » et « Atlantide : l'empire perdu ». En 2004, il participe à la première édition de l'émission télévisée française « La Ferme Célébrités » diffusée sur TF1. Cette dernière est une émission de télé-réalité à but caritatif, développée par Angela Lorente. Les dons accumulés par chaque personnage durant l'émission sont versés à des associations. Ainsi, une quinzaine de personnages célèbres passent un séjour de 10 semaines dans une ferme située à Visan, dans le Vaucluse. Le but est de rester le plus longtemps possible au sein de l'émission. Chaque semaine, les deux personnages les moins doués dans les travaux à la ferme sont nominés. C'est le vote par sms ou par téléphone du public qui détermine qui reste et qui part. L'émission commence le 10 avril 2004. L'acteur, qui a défendu l'Association Éducation Santé n'est resté que 36 jours avant de quitter la ferme le 15 mai 2004.
mouss diouf


Sa carrière d'acteur stagne mais par contre ne cesse de s'améliorer dans le domaine du spectacle. En effet, tous les shows qu'il produit sont à guichets fermés. Il se produit en salle avec des sketchs dont il est l'auteur et l'interprète. Il a également réalisé un one man show, dans un spectacle qui s'intitule « Avant, quand j'étais noir ». Pour écrire son texte, il s'inspire des expériences et des leçons qu'il a tirées de sa vie personnelle. En 2007, il interprète un menuisier dans la série « Ali Baba » aux côtés de Michèle Bernier et Gérard Jugnot. Le 7 novembre 2007, le comédien est déféré devant le tribunal de première instance de Paris avec son amie suite à une plainte déposée par la compagnie Air France. L'affaire concerne une histoire d'escroquerie concernant certains billets d'avions qui lui ont été offerts par la compagnie. En effet, après avoir mené sa propre enquête, cette dernière a remarqué qu'il s'est approprié des points de fidélité accumulés par d'autres voyageurs pour obtenir des billets gratuits. Peu de temps après, le comédien se prépare à faire une tournée en France avec son nouveau spectacle intitulé « Naturellement humain ». Malheureusement, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral avec complication rénale le 23 février 2009. Il est admis à l'hôpital Lariboisière située à Paris. Il se retire loin de la ville pour sa convalescence en attendant une greffe de rein. Quatre mois après, Mouss Diouf est de nouveau foudroyé par un accident vasculaire cérébral et est hospitalisé d'urgence le 27 juin 2009. Il tombe dans un coma profond de 6 mois. Il en est sorti le 21 décembre 2009 et est en train de s'en remettre petit à petit. Il a été admis dans un centre de réadaptation fonctionnelle pour réapprendre à parler et à se déplacer.

Le Lundi 18 Janvier 2010 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Déclencher un accouchement : méthodes
  •  Dacia duster : SUV par Dacia
  •  VAFC : Valenciennes Football Club
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight
  •  Burj Khalifa à Dubai : plus haute du monde

Articles suivants :
  •  Bourses européennes : définition
  •  Chaussures bensimon mode pour tous les jours
  •  Massage à l'indienne : les bienfaits d'un massage pour vot...
  •  Streaming : c'est quoi ?
  •  Escarpins : grande tendances pour l'été




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   humoriste Humoriste



Mouss Diouf est un acteur et humoriste français né le 28 octobre 1964 à Dakar, au Sénégal sous le nom de Pierre Moustapha Diouf. En 1968, sa famille s'installe à Marseille, puis à Paris pour finalemen...