Motown : compagnie de disques de légende


Partager




Motown historique
Artistes Motown
Temple de le Soul
La Motown aujourd'hui

Universal Music Group



Motown Records est une des compagnies de disques de Universal Music Group. C'est une compagnie créée par Berry Gordy et existant depuis 1959. Son siège se trouve à Détroit, la mégalopole de l'industrie automobile de l'époque. D'ailleurs, son appellation a été obtenue grâce à la contraction de Motor et Town qui signifie la ville du moteur.



Le but de son fondateur était de conquérir à la fois le public noir et le public blanc. Pour ce faire, la maison produisait essentiellement de la musique soul et de rythm and blues beaucoup plus abordables pour ce genre de marché. Gordy n'a pas hésité à employer les grands moyens pour y arriver. Les tubes se succédaient en collaboration avec les grands compositeurs et les grands interprètes de l'époque. Le succès du groupe a été attribué à la ville toute entière puisque Détroit obtient le surnom de « ville des succès ». Pour la petite histoire, son créateur a pu ouvrir cette maison de disques grâce à ses économies obtenues à partir de ses nombreuses productions.

Débuts de Motown



L'entreprise a d'abord porté le nom de Gordy, puis de Talma, avant de devenir et garder celui de Motown. Le premier tube produit par la compagnie alors appelée Talma fut « Money » de Barret Strong. Motown doit sa notoriété à de nombreux artistes célèbres tels que Michael Jackson, The Jackson five, Diana Ross, The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations et bien d'autres.


Quant aux auteurs- compositeurs qui ont participé à cette réussite, on note bien entendu Berry Gordy, mais également Smokey Robinson, Holland, Barrett Strong ou encore Valerie Simpson. Dès ses débuts jusqu'en 1972, la firme a du subir quelques changements notamment dans la personnalisation de son « son ». Pour y arriver, elle a reçu l'aide importante de The Funk Brothers, un groupe de studio très talentueux. Ainsi, la musique à la Motown trouvait son bonheur entre la musique soul, la musique pop et le gospel.


En hommage à ses collaborateurs travaillant dans l'ombre, la maison sort en 2003 le film intitulé « Standing in the shadows of Motown ». C'est un film documentaire produit par Paul Justman et retrace la vie de Motown à ses début.

Stevie Wonder, Marvin Gaye...



Le studio Motown quitte Détroit pour Los Angeles en 1971 en donnant leur indépendance à des artistes comme Stevie Wonder ou Marvin Gaye tout en gardant l'exclusivité de distribution. Cette tournure marque également l'arrivée des jeunes artistes tels que The Jackson Five, Michael Jackson et Lionel Richie. En dépit du résultat plutôt positif du label, la maison pousse les artistes à partir au fil du temps. Il faut dire que les contrats y sont misérables. Entre autres, le taux de royalties offert est peu élevé par rapport aux contraintes exigées par la maison. En 1983, la compagnie réussit à convaincre certains artistes perdus à revenir fêter ses 25 ans. Le fameux « son Motown » a eu de l'influence sur plusieurs groupes tels que les Beatles. L'entreprise a étendu son genre vers le rock, la country ou encore le spoken word. Motown possède de nombreux sous-labels qui incluent ses anciennes appellations.
motown


Entre autres, on retrouve Mel-o-dy, Miracle, Motown France, Mo-West ou encore V.I.P. Parmi les jeunes artistes à succès actuels qui travaillent avec Motown, on compte Ben l'Oncle Soul et Akon.

Motown, Soul and Glamour



Incontestablement, Motown a participé de façon très importante à l'intégration raciale dans l'univers de la musique. Elle figure parmi les pionniers qui tentent de dissoudre cette différence entre musique pour noirs et musique pour blancs. D'ailleurs, dans son livre intitulé « Motown, Soul and Glamour », la maison prône l'unité, l'égalité et la ressemblance entre tous. Cette philosophie continue de façonner le son Motown. En Novembre 2009, Gordy a soufflé ses 80 bougies. Rien ne destinait cet ancien boxeur professionnel à la musique sauf sa passion pour la discipline qu'il considère comme provenant du ghetto. À travers sa maison de disques, il voulait faire de la musique un vrai porteur de message. Pour cela, il a fallu qu'il donne la possibilité à tous d'y participer. Pour son fondateur, le son Motown puise ses sources dans un mélange d'amour et de courage. C'est une musique de tous les jours et de tous les temps, elle a certes la cinquantaine, mais elle continue d'enflammer les anciens comme les jeunes. Pour Berry Gordy, la musique Motown est la musique du monde entier par excellence.

Le Mercredi 29 Septembre 2010 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Super Nintendo : console mythique de Nintendo
  •  René la taupe : vraiment si mignon ?
  •  New York Knicks : équipe NBA de New York
  •  Ubuntu : système d’exploitation Linux
  •  Al Green : biographie d'un pilier de la soul

Articles suivants :
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Billy Paul : légende de la soul
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Megadrive : console star de Sega




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   maisons de disques Maisons de disques



Motown Records est une des compagnies de disques de Universal Music Group. C'est une compagnie créée par Berry Gordy et existant depuis 1959. Son siège se trouve à Détroit, la mégalopole de l'industri...