Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion


Partager




Le Motocross est une discipline de compétitions de motocyclettes sur un circuit tout terrain fermé. La course se déroule sur un terrain avec de nombreux obstacles naturels comme des bosses ou des creux. Les pistes du circuit sont en terre ou en sable mais jamais en surface dure. Elles ont une distance minimale de 1,5 km et proposent des descentes pouvant atteindre les 70%. Les pistes possèdent également des tremplins ou woops pour intensifier les sauts. Le Motocross devient plus spectaculaire lorsque les pistes sont mouillées. Il a été inventé en 1924 en Grande Bretagne. A cette époque, on l'appelait alors «le scramble». Les Pays-bas organiseront ensuite en 1947 la première compétition internationale de Motocross. Les premières compétitions utilisaient des motos anglaises modifiées. Cependant, il s'est très vite avéré que celles-ci étaient trop lourdes et peu maniables pour ce genre de sport. Des recherches ont donc été menées pour trouver les motos idéales pour ce genre de circuit. Les pilotes utilisent actuellement des TM Racing, des Husqvarna, des Yamaha, des Suzuki, des Honda, des Kawasaki, des Gas-gas ou encore des KTM.


Une licence nationale ou internationale et un permis moto sont indispensables pour pouvoir participer à ce genre de course. Pour les compétitions internationales, c'est la Fédération Internationale de motocyclisme qui gère et fixe les règles de la course. Il existe trois catégories différentes dans les compétitions: le MX1, MX2 et le MX3. Dans le MX1, les motos à moteur 2 temps de 250 cm3 et les motos à moteur 4 temps de 450 cm3 sont les plus prisées. Dans le MX2, les motos à moteur 2 temps de 125 cm3 et les motos à moteur 4 temps de 250 cm3 sont employées.


Enfin, dans la catégorie des MX3, les pilotes se servent de motos à moteur 2 temps de 500 cm3 et des motos à moteur 4 temps de plus de 450 cm3. Sur les circuits on retrouve différents types d'obstacles tels que les sauts simples, les doubles, les triples et les quadruples. Des sauts de table et des camel jump, où la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception ont également fait leur apparition sur la piste. Les motocross ne disposent pas de démarreur électrique, de signalisation ou de rétroviseur. Ce qui compte le plus sur une motocross est sa suspension, la solidité de son cadre ainsi que sa légèreté. Les pilotes doivent se munir de lunettes, de casque, de coudières, de bottes renforcées, de genouillères et d'un pare-pierres pour protéger le torse. Les bottes sont portées pour parer aux jets de pierres et amortir les chutes. Les genouillères sont portées pour permettre au pilote d'être plus amovible au niveau des genoux. Le pare-pierre, qui est une sorte d'armure, protège également le dos, les épaules, le buste et les coudes. Ce pare-pierre est quelquefois porté dans un gilet. Le casque est essentiel pour se protéger des chutes mais il est surtout nécessaire pour éviter la fracture des cervicales.
motocross


Les pilotes sont aussi quelquefois munis d'une ceinture au niveau des reins pour bien maintenir leur dos. En motocross, la plupart des obstacles sont naturels mais les artifices ne sont pas souvent apparentes, rendant le parcours très difficile. Lorsque la piste est mouillée, elle devient très dangereuse et les chocs violents au niveau de la tête, du dos, des jambes et des bras sont alors légion. Au niveau international, les champions en la matière sont les Belges. Le nom qui restera gravé dans la mémoire du public est Stefan Everts, dix fois champion du monde Motocross. Il faut enfin savoir que la Fédération Internationale de Motocyclisme organise le Motocross des nations, où chaque nation est représentée par trois pilotes. Le but de la compétition est de regrouper les meilleurs pilotes pour les voir affronter les champions du monde en titre. Malgré le fait qu'il soit classé parmi les sports plus dangereux, le motocross reste le préféré des amateurs de sport extrême.

Le Vendredi 15 Mai 2009 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  WiMAX : forum, définition
  •  Brothers & Sisters : série tv avec Calista Flockhart
  •  Symbian OS de Nokia
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?
  •  Remparts de Saint-Malo en Bretagne

Articles suivants :
  •  Espace Champerret Paris : une adresse qui accueille salons...
  •  Les Enfoirés : une vente mémorable en 2009 ! ...
  •  Open source et logiciels open source : l’éternelle confusi...
  •  Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du ...
  •  Google Street View : visite virtuelle de la France et d'ai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto



Le Motocross est une discipline de compétitions de motocyclettes sur un circuit tout terrain fermé. La course se déroule sur un terrain avec de nombreux obstacles naturels comme des bosses ou des creu...