Motion Controller de Sony : nouveauté PS3


Partager




L'expression jeux vidéo implique l'utilisation de deux équipements, à savoir l'ordinateur ou PC et les consoles. Chaque type de matériel dispose de ses aficionados mais les consoles semblent être plus prisées par les adeptes de vidéoludiques puisqu'elles ont été spécialement conçues pour cette fonction.



Il faut savoir que le domaine de la production de consoles de jeux vidéos est un secteur très « restreint » dans la mesure où le développement constant de nouvelles technologies, la proposition incessante de concepts innovants et l'originalité des titres sont les critères qui dictent le succès d'une marque. Actuellement, ce milieu est dominé par 3 grands constructeurs, à savoir l'américain Microsoft et les nippons Nintendo et Sony. Pour rappel, la première marque est connue à travers son équipement phare : la XBox 360 tandis que la notoriété des deux constructeurs japonais est due à la performance de leur console respective : la Wii et la PlayStation 3 ou PS3, pour les intimes. Pour cette année 2010, la tendance chez les constructeurs va dans le développement d'accessoires « ultra-sophistiqués » notamment les périphériques offrant la possibilité d'interagir avec le jeu par l'intermédiaire de mouvements « physiques ». Pour être un peu plus explicite, ces accessoires permettent de contrôler les actions dans le jeu au moyen de mouvements réels du joueur et non plus avec une manette, grâce à la technologie de détection de mouvements.


En réalité, ce concept était déjà exploité depuis un certain temps par la firme nippone Nintendo avec sa manette dénommée Wiimote, qui s'avère être l'un des points forts de la marque. On en déduit alors que c'est la performance ainsi que la notoriété de ce concept auprès des « gamers » qui sont à l'origine de l'initiative des deux concurrents directs à vouloir développer cette technologie.


Néanmoins, les deux constructeurs, qui ont annoncé la mise à la disposition du grand public de leurs équipements pour cette année 2010, prévoient d'apporter des améliorations à ce concept notamment en matière de détection de mouvements dans un environnement tridimensionnel. Pour Microsoft, cet accessoire portera le nom de code de Natal tandis que chez Sony, la dénomination officielle alimente encore les buzz sur la toile, la raison pour laquelle les journalistes spécialisés préfèrent encore s'abstenir à la dénomination technique : Motion Controller pour le désigner. Néanmoins, les fins observateurs ont avancé plusieurs noms désignant le Motion Controller de Sony et ce, par rapport à des articles et recherches sur la toile, des interviews réalisés auprès des responsables dans le milieu des jeux vidéos et des compte-rendus d'évènements tournant autour de la vidéoludique. Ainsi le premier « supposé » nom de l'accessoire de la PS3 est « Sphere » puisque, lors du Tokyo Game Show 2009, plusieurs entretiens réalisés avec les développeurs du jeu GT5 ainsi que les collaborateurs de la marque Sega rapportent que ces derniers employaient toujours ce terme pour désigner le Motion Controller destiné à la PS3.
motion controller


Tandis que le discours du patron de la maison de développement de jeu Electronic Arts, lors de l'E3, laisse supposer que le nom du Motion Controller du nippon Sony pourrait être « Gem », terme qu'il a utilisé lorsqu'il a fait allusion à cette future périphérique de la dernière PlayStation. Enfin il se pourrait que le Motion Controller de Sony porte le nom de Arc puisqu'un site web dénommé playstationarc.com, appartenant à la marque, dévoile des images exclusives du dispositif tandis qu'un autre portail : PS3Arc. com présente une page web publicitaire entière contenant la photo du Motion Controller accompagné de la phrase suivante : « The future of game, arc you ready ? » Le jeu de mot consistant à substituer le verbe « are » avec le terme « arc » est plus que significatif. Concernant le design de ce fameux Motion Controller de Sony, cet accessoire se présente comme une manche surmontée d'une boule lumineuse et dotée des principaux boutons de la manette de Sony. Pour être un peu plus explicite, cette dernière est équipée d'un système de LED dont le rôle est d'optimiser la détection de mouvements, qui est assurée par la caméra numérique dénommée Eye Toy ou PlayStation Eye. Il est alors évident que l'emploi du Motion Controller de Sony n'aurait de sens sans le second dispositif cité précédemment. Pour conclure, il est intéressant de noter que le Motion Controller de la PS3 était prévu d'être commercialisé pour ce printemps 2010 mais sa sortie a été reculée pour l'automne prochain puisque le PDG de Sony Computer : Kaz Hirai, estime que les titres permettant d'exploiter convenablement cet équipement ne sont pas encore très diversifiés.

Le Vendredi 05 Mars 2010 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Flash codes : qu'est-ce que c'est ?
  •  Jiwa : musique en libre écoute
  •  4chan : imageboard sans limites
  •  Wideo : vidéos en streaming
  •  Wubi : installer Linux sous Windows

Articles suivants :
  •  Net-entreprises.fr : DAT, DUE, DADS...
  •  Sony Vaio : pc portable très performant
  •  Teamspeak : logiciel d'audioconférence
  •  Ubisoft : développement de jeux vidéo
  •  Caméra Café : série télévisée française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sony Sony



L'expression jeux vidéo implique l'utilisation de deux équipements, à savoir l'ordinateur ou PC et les consoles. Chaque type de matériel dispose de ses aficionados mais les consoles semblent être plus...