Grande mosquée d'Evry Courcouronnes


Partager




Construction de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes
Suivre des cours à la Grande mosquée
Contacter la Grande mosquée d'Evry
Adresse de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes

Historique de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes



La Grande mosquée d'Evry Courcouronnes a été construite par un groupe de musulmans, vers la fin des années 70. Elle est la plus grande mosquée française. Pour la construction de cet édifice, le groupe a demandé un soutien financier auprès de la mairie d'Evry.



Plus tard, une association ACMIF a vu le jour. Elle se déplacera, à de nombreuses reprises, à l'étranger pour continuer de demander de l'aide financière, qui contribuera à la construction de la grande mosquée. Le permis de construction de la Grande Mosquée a été délivré en 1984. La construction est prévue sur une surface de 5 000 m². Si au départ, la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes ne comprennait que la salle de prière, elle s'étendra peu à peu et peut aujourd'hui recevoir jusqu'à 5 000 personnes. Elle renferme des salles attenantes, servant de cuisine et de bureaux administratifs. Elle dispose également d'un centre culturel et d'une école, Al Houda, comportant 9 salles d'une capacité d'accueil de 25 élèves. En 1994, la Grande Mosquée ouvre ses portes au grand public.

Fréquentation de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes



Tous les vendredis, elle recense 5 000 fidèles et ce nombre est doublé pendant les deux fêtes annuelles. En 1996, la grande mosquée est habilitée à pratiquer un rite typiquement musulman, à savoir l'égorgement.


Au centre culturel de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes, l'apprentissage de la langue arabe, du Coran, de la religion et le soutien scolaire constituent les principales activités. Adultes et enfants sont les bienvenus au centre, peu importe leurs religions. Le centre est géré par un personnel administratif et des enseignants garantissent la bonne marche de la pédagogie. Les élèves sont répartis par groupes et suivent des cours de 4h, tous les samedis et les dimanches, matin ou après-midi.


Pour les débutants, des cours de langue arabe sont programmés, entre 19h et 21h, tous les jeudis. L'administration du centre culturel joue un rôle éducatif. Elle garantit le programme pédagogique des cours, gère les absences et l'inscription des élèves. Elle contrôle également les entrées, les sorties et la surveillance des élèves, durant les pauses.

Cours pédagogiques à la Grande mosquée d'Evry



L'administration s'engage à acheter les fournitures scolaires nécessaires pour appuyer les cours pédagogiques. Elle organise également des activités extra- scolaires pour garantir le développement de chaque élève. Ces activités peuvent être des représentations théâtrales, des spectacles de chants, des visites et des sorties. A chaque fin d'année scolaire, l'école de la Grande Mosquée d'Evry Courcouronnes programme une fête et des remises de prix. La Grande Mosquée dispose d'un site web sur lequel les internautes peuvent affiner leurs recherches, par rubrique et préciser le nombre de résultat affiché. Les rubriques comprennent les actualités sur le monde arabe, le khutba du vendredi, le Coran ainsi que les projets de construction de la Grande Mosquée et de l'école.
mosquee evry courcouronnes


Le khutba signifie sermon, prononcé tous les vendredis, par l'imam. Il apparaît aussi bien en langue arabe qu'en langue française. Les internautes peuvent également se tenir au courant des programmes des manifestations ou consulter des dossiers sur l'islam en France. Sur la page d'accueil du portail, les internautes peuvent découvrir quotidiennement un verset du Coran. Un moteur de recherche est disponible sur la page d'accueil du site web de la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes.

Calendrier islamique, horaires des salats etc.



Les internautes verront aussi le calendrier islamique, les horaires des Salats et les différentes phases de la lune. Sur la plateforme, l'on peut également assister à des cours- conférences sur des thèmes précis. Les thèmes discutés sont variés, allant du monde arabe à la nouvelle technologie, en passant par la musique, le mariage et le pèlerinage. Tous les fidèles et les internautes qui visitent la Grande mosquée d'Evry Courcouronnes ont à leur disposition une rubrique permettant de faire un don. Pour ce faire, ils ont le choix entre le virement bancaire ou l'envoi de chèques, par voie postale. Pour cette dernière méthode, les dons sont directement envoyés au centre culturel islamique, sis 20, rue Georges Brassens. S'il s'agit d'un virement bancaire, les dons seront transférés sur le compte de l'ACMIF. Pour toute demande d'informations supplémentaires sur la Grande Mosquée d'Evry Courcouronnes, un formulaire de contact est visible sur l'interface de son site web. L'internaute peut spécifier sa demande sur la mosquée ou le fonctionnement du portail. Un contact par mail, par fax, par téléphone ou via les courriers est proposé sur le site web.

Le Dimanche 29 Mai 2011 à 13:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Alpro Soya : desserts et produits à base de soja
  •  Martina Hingis : joueuse de tennis suisse ayant marqué Rolan...
  •  Vima maison : bricolage et équipement maison
  •  Gennevilliers : ville des Hauts-de-Seine connue pour son équ...
  •  Timbres fiscaux : pour passeport, permis bateaux etc.

Articles suivants :
  •  Wack Sport : produits de tennis de table
  •  Pichon Papeterie : fournitures scolaires et de bureau
  •  TOTO : spécialiste des tissus et textiles
  •  Fabio Lucci : large catalogue de vêtements à bas prix de T...
  •  Discothèque le France Pendé : une ambiance unique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France



La Grande mosquée d'Evry Courcouronnes a été construite par un groupe de musulmans, vers la fin des années 70. Elle est la plus grande mosquée française. Pour la construction de cet édifice, le groupe...