Moscou : capitale et plus grande ville de la Russie


Partager




Moscou est la capitale de la Russie... mais elle est bien plus que ça ! Symbole d'un Empire imprenable, qu'aucun conquérant n'a réussi à prendre, elle est grâce au Kremlin, à la Place Rouge, au musée Pouchkin et tous les autres monuments célèbres qui constituent autant de sites touristiques, une ville qui nourrit l'imaginaire.



De nombreux artistes, même français - ne citons que Jean-Jacques Goldman qui est allé enregistrer à Moscou un album après la chute de l'URSS, mais pensons également à tous ces peintres, ces écrivains des derniers siècles qui s'en inspirèrent - ont profité du climat culturel exceptionnel qui règne dans la ville. Car si la Russie est un pays immense et qui a joué un rôle dans l'art occidental à toutes les périodes historiques - les musées et galeries d'art dont regorge Moscou, les plus grands et les plus importants du monde, en sont la preuve - il est vrai que les villes culturelles y sont plutôt rares (la faute à la grandeur du territoire !), mis à part peut-être Saint Petersbourg. Le Bolchoï, le ballet russe de Moscou, est également connu de par le monde pour sa qualité tant présente que passée. De par sa proximité avec l'Europe, Moscou a sur le plan culturel toujours eu des liens, plus ou moins forts selon les époques, avec Paris et les pays de l'Europe de l'Est (aujourd'hui l'Union Européenne en est le partenaire économique principal), mais elle a toujours su garder son caractère slave qui lui donne tant de charme !


De plus, Moscou n'est pas qu'une capitale culturelle, mais c'est également une capitale économique. Ce statut, qui impose à de nombreux étrangers voulant traiter affaire avec le Russie d'habituer à Moscou, permet à la ville de pratiquer une politique tarifaire différenciée entre les citoyens russes et les étrangers - dans l'immobilier, par exemple. Car, Moscou concentrant plus d'un tiers des activités économiques du pays, pour traiter avec les Russes, il faut bien souvent y résider pour traiter affaire. Les investissements étrangers sont d'ailleurs majoritairement dirigés vers la ville.


Toute cette oppulence fait qu'on vit bien mieux à Moscou quand dans la plupart des villes du pays - le salaire moyen y est bien plus élevé, la vie y est bien plus facile grâce aux infrastructures complètes, etc. Pourtant, il est vrai que Moscou ne déroge pas à la rigueur du climat Russe. Si vous souhaitez visiter Moscou, n'oubliez donc pas qu'en hiver les températures descendent bien souvent en dessous de -10° pour grimper timidement au-delà des 20° en été. En 1940, la température était même descendue à -40° : le fameux hiver russe qui forge le caractère des habitants de la ville et qui l'a sauvé plusieurs fois dans son histoire. Une histoire qui remonte au XIVème siècle, quand Moscou prend de l'importance pour sauver l'Empire Russe de l'influence de ses voisins européens. Devenant le siège de l'Eglise Orthodoxe Russe, Moscou prend ensuite un rôle politique et abrite les Tsars. Elle est brûlée ou occupée parfois durant les deux siècles qui suivent, mais jamais ne capitule vraiment. Notamment quand Napoléon l'envahit et que, refusant de capituler, le gouvernement met le feu à Moscou pour qu'elle ne tombe pas en main ennemies.
moscou


Mais à cette époque, elle n'est plus capitale, et ce n'est qu'en 1917 que Lénine la réinvestit de ce rôle. Une telle histoire ne peut laisser indifférent le visiteur émerveillé... alors, n'hésitez plus à prendre un billet d'avion pour Moscou et découvrir la plus grande des villes grande soeur de l'Europe si vous pouvez vous le permettre. Car visiter Moscou, c'est bien autre chose que de la voir en photo !

Le Mercredi 08 Août 2007 à 09:10
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Batman ou l'histoire de l'homme chauve-souris
  •  Le siècle : club des personnalités influentes de la classe d...
  •  Vertbaudet : marque d'ameublement, de vêtements pour future ...
  •  Crit Interim: N° 4 du travail temporaire au service des entr...
  •  Vediorbis : entreprise spécalisée dans l'emploi temporaire e...

Articles suivants :
  •  Valérie Létard : Secrétaire d'Etat français chargée de la ...
  •  Statue de la Liberté : un des monuments incontournables de...
  •  Chipie : marque de vêtements, chaussures et accessoires po...
  •  Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste a...
  •  SACEM : Société française spécialisée dans la gestion des ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Ville chargée d'un imaginaire excpetionnel, portant la qunitenssence de la Russie moderne comme de la Russie éternelle, Moscou s'offre au visiteur sous tous ses aspects. Ville culturelle mais aussi vi...