Mortel Scooter : sensibiliser les jeunes sur les dangers du scooter


Partager




Mortel Scooter est un site qui vise à sensibiliser tous les fadas de la vitesse, par rapport aux risques et les attitudes à adopter sur la route lorsque l'on roule sur deux-roues de 50cm3. Il va sans dire que, selon certaines études, les accidents causés par ce genre de scooter constituent les principales causes de blessures, voire de mortalité des jeunes entre 14 ans et 17 ans. En 2008 par exemple, on a noté plus de 5 000 jeunes compris dans cette tranche d'âge, victimes d'accidents alors qu'ils étaient en scooter. Près d'une centaine d'entre eux y ont laissé leur vie, le reste étant gravement blessé sans parler de séquelles provoquées par l'accident. Lancé au mois de décembre 2009 sous l'initiative de l'association Prévention Routière, on peut retrouver divers témoignages des victimes et familles de victimes de ces accidents auprès de Mortel Scooter. L'on peut dire que les reportages et les témoignages recueillis sont vraiment très explicites, même trop explicites. En effet, les appréciations de la population quant à ce site qui est sensé conscientiser sur les accidents de scooters sont très mitigées.


Certains pensent que les spots présentés ne tendent qu'à faire peur tandis que d'autres affirment que le site est réellement touchant et donne à réfléchir. L'on retrouve divers témoignages de professionnels, de parents et de jeunes sur ce minisite dont la plupart est accompagnée de vidéos à l'appui. Ainsi, le site propose donc de découvrir des accidents graves en rapport avec des scooters qui ont failli coûter la vie des témoins en question et l'on ainsi fait basculer.


Même si ces derniers s'en sont sortis saufs, les accidents dont ils ont été victimes leur ont laissé un souvenir intarissable à savoir, un grave traumatisme psychologique et probablement physique. Si Mortel Scooter a été créé, c'est pour laisser ces gens s'exprimer, pour qu'ils avertissent les autres, ceux qui n'ont pas encore connu ces moments fracassants et afin qu'ils fassent davantage attention pour ne pas avoir à traverser tout cela à leur tour. C'est ainsi que la Sécurité Routière a décidé de prendre les choses en main. Pour faire fort, l'on peut dire que l'association française ne s'est pas retenue, le but étant de sensibiliser à tout prix les jeunes et de leur faire prendre conscience qu'il suffit d'un rien, d'un simple moment d'inattention pour que tout change en l'espace de quelques minutes, voire quelques secondes. L'on a toujours tenté d'attirer l'attention des adolescents qui se prennent pour des as du guidon invulnérables sur les dangers de leur passion pour la vitesse. Vu le taux de mortalité causé par des accidents de scooters enregistrés, l'on ne peut dire que les moyens employés pour les mettre au courant de ces dangers ne suffisent pas encore.
mortel scooter


C'est ainsi que la Sécurité Routière a pris la décision de lancer ce site vidéos, Mortal Scooter. Internet est un média qui attire particulièrement l'intérêt des jeunes. Il demeure ouvert à toutes et à tous, à n'importe quelle heure et où que l'on se trouve, pourvu que l'on soit connecté. En principe, cette nouvelle forme de sensibilisation avec Mortel Scooter a des chances de bien marcher. Cependant, si certains applaudissent, d'autres n'en font pas autant, accusant des reportages vidéos considérés comme « dépassés ». Cela induit que les témoignages présents sur le site ne sont pas d'actualité et qu'ils auraient été filmés hors du territoire français. De plus, toujours selon ces mêmes sceptiques, certaines vidéos présentes sur le site semblent se contredire entre elles. Ceci met en doute de l'efficacité du message que le site souhaite véhiculer. D'un autre côté, il semblerait également qu'au lieu de sensibiliser les jeunes à la prudence, les reportages tentent à salir la réputation des scooters 50CC. Quoi qu'il en soit, malgré le fait que Mortel Scooter relève de polémiques diverses, les faits sont là et il faut absolument réduire le nombre de jeunes morts à cause des scooters. Succès ou non, le site représente un moyen de plus pour combattre les accidents de la route et principalement les accidents de scooter.

Le Samedi 09 Janvier 2010 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Michel Rocard : biographie
  •  TBC : Tram et Bus de la CUB
  •  Cybermut Crédit Mutuel : mode de paiement sécurisé ...
  •  WawaCity : téléchargement gratuit et streaming
  •  Bosch outillage : matériel professionnel

Articles suivants :
  •  Antenne tv : intérieur, extérieur, TNT, sans fil... Que ch...
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homm...
  •  Fascisme : définition
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne
  •  UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité



Mortel Scooter est un site qui vise à sensibiliser tous les fadas de la vitesse, par rapport aux risques et les attitudes à adopter sur la route lorsque l'on roule sur deux-roues de 50cm3. Il va sans ...