Morphine : un analgésique connu depuis 1804


Partager




La morphine, puissant analgésique, est un dérivé de l'opium qui tire son nom de Morphée (dieu grec du sommeil) à cause de ses effets sur les songes. Cette molécule utilisée en médecine contre la douleur a été découverte en 1804 . Son utilisation dans le domaine pharmaceutique date des années suivantes, on doit ces découvertes aux travaux de l'Allemand Friedrich Wilhelm.. La morphine est un alcaloïde otenu grâce au pavot somnifère. c'est F. W. Sertürner, un pharmacien de Hanovre qui s'aperçoit que la substance cristallisée de la morphine est un alcaloïde.



Les sels contenus dans la morphine (connus sous le nom de «codex») agissent avec efficacité pour traiter les douleurs aiguës et chroniques et possèdent des vertus sédatives. La première utilisation à but thérapeutique de la plante s'opère par voie intraveineuse, elle symbolise une véritable révolution dans le domaine pharmacologique, la morphine étant le médicament alors le plus puissant jamais découvert. A la fin du XIXème siècle, elle est en vente libre chez les apothicaires et représente une innovation de taille sur les champs de bataille; désormais les soldats peuvent supporter les douleurs de guerre et même les amputations jusqu'alors mortelles. On estime que cet opiacé (dérivé de l'opium) agit sur le système nerveux central sans connaître précisément l'étendue de son mode précis d'action. Dès la fin du XIXème, on note des dérives de comportements face à l'usage de sette substance quelque peu psycho-altérante, l'élite bourgeoise, qui y a accès en vente libre, l'utilise comme substitut de l'alcool, la notion de morphinomanie apparaît. Cette dérive continue jusqu'à nos jours sous une autre forme: l'opiumomanie, ou dépendance à la substance synthétique obtenue par le pavot d'opium.


Il faut noter que la consommation de la morphine induit des effets secondaires et indésirables: elle fait réagir le transit intestinal et provoque des nausées et vomissements qui disparaissent d'eux mêmes, et entraîne la constipation qu'il faut nécessairement traiter. La morphine peut provoquer également des troubles neurlogiques légers, des étourdissements voire, des vertiges, et plus rarement,des évanouissements.


morphine
On l'accuse aussi d'entraîner la dépression passagère, des troubles cardio-respiratoires et on a même observé des troubles comportementaux: passage de l'euphorie à la dépression, agressivité... Ses modes d'administration sont multiples: par intraveineuse, (on utilise les pompes à morphine pour les soins post-opératoires) par voie sous-cutanée, par ingérence: comprimés et gélules à diffusion prolongée, en sirops, solutions buvable est suppositoires dans certains pays où la législation le permet. La morphine pose le problème de la pharmaco-dépendance, notamment dans le cas de l'utilisation de cet opiacé à des fins non médicales.


Ces cas restent cependant isolés et représentent un faible usage, en l'occurrence dans le traitement de substitution de l'héroïne en complément à l'administration du Subutex ou de la Méthadone; la fonction de la morphine demeure de combattre les douleurs fortes.

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 14:47
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  drogue, cannabis, héroïne, ecstasy, cocaïne, lsd, trafic, addiction, narcotiques, spleef, crack, opium, trafiquants, toxicomane, toxicomanie Drogues : dure ou douce, la drogue dans tous ses
états



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Furet du Nord : la plus grande librairie de France se trou...
  •  Guadeloupe : Île française de métissage culturel et aux plag...
  •  Poupée Corolle : pour noël, offrez la poupée et les accessoi...
  •  Handicap International : association de solidarité internati...
  •  Clé USB : système révolutionnaire de stockage d'informations...

Articles suivants :
  •  M6 boutique : la chaîne télé achat de M6
  •  Blue1 : compagnie aérienne finlandaise low cost
  •  Editions Dupuis : bande dessinée catalogue des Editions Du...
  •  Yves Saint Laurent : couturier français de renom internat...
  •  Santons de provence : histoire, origines et fabrication de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Dérivé de la plante du pavot du sommeil, la morphine représente une révolution dans le domaine de la pharmacologie en matière de maîtrise de la douleur. Il s'agit de l'antalgique le plus puissant jama...