Les Morilles : un champignon très apprécié


Partager




Les morilles sont des variétés de champignons qui font leur apparition au printemps dès que les premières fontes de neige. De petites tailles, avec une hauteur qui n'excède que très rarement la dizaine de centimètre, les morilles se retrouvent généralement sur les terrains où règne la fraîcheur et l'humidité. Pour ces raisons, ces champignons poussent surtout sur des sols calcaires ou au coeur de jardins fruitiers. Il s'agit d'un champignon parfaitement comestible et qui offre un goût assez savoureux. Cependant, il faut faire très attention à la cuisson des morilles dans la mesure où ces champignons peuvent devenir toxiques si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Concrètement, il faut faire attention de ne pas consommer la morille crue ou pas assez cuite. En effet, ce champignon renferme une toxine qui peut occasionner des troubles importants et qui peuvent attaquer vos globules rouges lorsqu'elle est présente en quantité importante dans l'organisme. Il faut également souligner qu'il ne faut pas consommer trop souvent du champignon frais dans la mesure où cela amène inévitablement à des troubles gastriques plus ou moins importants.


Dans le cas où vous avez pu cueillir beaucoup de morilles, ne vous empressez pas de tout consommer en une seule fois. Prenez soin de faire sécher le surplus dont vous n'avez pas eu besoin afin de les consommer plus tard. Ceci est d'autant plus appréciable que les morilles sèches ne contiennent plus les toxines que l'on retrouve généralement dans les morilles fraîches. Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories de morilles. Celles-ci se reconnaissent non seulement par les couleurs qu'elles arborent mais également par leur forme générale.


Dans un premier temps, il y a la Morchella rotunda que l'on connaît également pour être la morille ronde. Cette variété possède un chapeau ainsi qu'un pied qui affiche sensiblement les mêmes tailles. Il est utile de noter que la morille ronde appartient à la famille des morilles blondes lesquelles affichent des couleurs différentes au niveau de leur chapeau. Ces teintes peuvent varier du jaune pâle au brun clair en fonction des sites de culture. Pour ce qui est de ses alvéoles, celles-ci sont très marquées. Vient ensuite la Morchella esculenta, aussi appelée : la morille commune. Cette variété affiche des caractéristiques légèrement similaires à celles de la morille ronde et la différence se trouve dans la couleur de son chapeau et de ses alvéoles qui sont séparés par des cloisons d'épaisseur plus ou moins importante. Ensuite, il y a la Morchella costata ou morille costée. Son chapeau se distingue par sa teinte marron qui peut virer au gris. Par ailleurs, les côtes sont tellement serrées qu'on a l'impression que la morille est de couleur noire. Pour ce qui est des alvéoles, celles-ci sont moins marquées que pour les précédentes.
morilles


Ces trois premières catégories de morilles sont difficilement différenciables les unes des autres et il faudrait être un véritable expert pour pouvoir le faire. Enfin, il y a la Morchella conica que l'on connaît aussi pour être la morille conique. Cette espèce est une proche cousine de la Morchella costata. A la différence de cette dernière, elle pousse essentiellement dans les zones montagneuses et comme son appellation le laisse deviner, elle arbore un chapeau dont la forme rappelle celle d'un cône. Afin d'être certain de se déguster une bonne morille, il est important de bien la choisir. Pour cela, vous prendrez soin de ne sélectionner que les morilles qui ne sont pas encore arrivées à maturités. Elles sont de petites tailles et doivent afficher une bonne souplesse au toucher. Une fois que vous avez vos champignons en main, vous pouvez commencer à les préparer pour la cuisson. Prenez soin de nettoyer soigneusement votre champignon avant tout. Cette opération devra être effectuée dès que le pied a été sectionné. Afin de mener à bien le nettoyage, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un pinceau. Cet accessoire vous permettra ainsi de vous débarrasser des grains de sable qui se seraient incrustés au coeur du champignon. Il faudra également rincer rapidement le champignon à l'eau claire tout en évitant que la morille n'absorbe l'eau. Une fois le champignon nettoyé et lavé, il est temps de commencer votre recette en toute quiétude !

Le Mardi 23 Décembre 2008 à 10:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fibres alimentaires : dans quels aliments se trouvent-elles ...
  •  Florence Foresti : une humoriste et actrice française
  •  Haribo : célèbre marque de bonbons pour les grands et les pe...
  •  FFF ou Fédération Française de Football
  •  La loi SRU : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Etienne Mougeotte : une figure incontournable de l’audiovi...
  •  Rafale : avion de chasse de l'armée de l'air française...
  •  Le malus automobile : c'est quoi ?
  •  Cocoon : un jeune groupe de pop/rock français
  •  Foie gras : un incontournable du repas de noël, qui crée t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   champignons Champignons
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   alimentation Alimentation



Les morilles sont des variétés de champignons qui font leur apparition au printemps dès que les premières fontes de neige. De petites tailles, avec une hauteur qui n'excède que très rarement la dizain...