Morgan Tsvangirai : homme politique zimbabwéen


Partager




Né le 10 mars 1952 à Gutu dans l'est de la colonie britannique de Rhodésie du Sud, Morgan Tsvangirai est un politique zimbabwéen. Il s'agit de l'un des chefs leaders en ce qui concerne l'opposition au Zimbabwe depuis l'indépendance. Il appartient à l'ethnie Shona, majoritaire au Zimbabwe. Il est marié et père de six enfants. Morgan Tsvangirai effectuera des études courtes avant de se lancer dans le monde du travail. Il travaillera alors en tant qu'ouvrier d'une usine de textile. Par la suite il travaillera en tant que mineur à Bindura. Après quelques années de travail, il se placera en tant que membre de l'association des travailleurs de la mine. Il sera ensuite le représentant de l'union nationale des travailleurs de la mine. C'est en 1988, que Morgan Tsvangirai deviendra le secrétaire général du congrès des syndicats du Zimbabwe. Un an plus tard, ce dernier sera emprisonné pour six semaines puisqu'il sera considéré comme un espion d'Afrique du Sud. Trois tentatives d'assassinat seront alors mises en place contre lui. C'est en 1999 que Morgan Tsvangirai décidera de mettre en place le Mouvement Démocratique pour le Changement.


C'est à l'occasion des élections législatives de juin 2000 que le parti du Mouvement pour le Changement Démocratique a infligé un coup stupéfiant à la décision de Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front). Son parti profitera alors d'une véritable reconnaissance, même si Morgan Tsvangirai ne sera pas lui-même élu. En 2002, Morgan Tsvangirai perdra les élections présidentielles contre Robert Mugabe. Cette défaite engendrera une véritable polémique au sein du pays. A la suite d'un procès pour trahison, ce dernier sera acquitté en 2004.


Il fut accusé d'avoir mis en place un complot dans le but d'assassiner Mugabe. C'est Georges Bizos qui défendra les droits de Morgan Tsvangirai. Ce dernier fut également l'avocat de Nelson Mandela. C'est en 2005 que son mouvement politique sera descendu en flèche puisque les élections seront jugées comme étant frauduleuses. En 2007, le leader de l'opposition politique du Zimbabwe comparaîtra à nouveau devant la justice. Il sera arrêté par la police à la suite d'un rassemblement pacifique interdit. Cette manifestation visait à se positionner contre la volonté de Robert Mugabe de se présenter à l'occasion des élections présidentielles de 2008. C'est le samedi 29 mars 2008 que le leader de l'opposition au Zimbabwe s'offrira une victoire aux élections présidentielles. Cependant cette victoire est à l'origine d'une polémique selon laquelle Morgan Tsvangirai aura conclu un accord avec le président sortant Mugabe. Morgan Tsvangirai attend donc que les résultats du scrutin soient confirmés par la Commission électorale afin d'effacer tous ambiguïtés concernant sa victoire. Les actions pacifiques de Morgan Tsvangirai visaient à dénoncer la crise économique, sociale et politique présente au Zimbabwe.
morgan tsvangirai


Il est actuellement l'un des figures les plus importantes du pays. Il est considéré comme étant un homme à la fois charismatique et excellent orateur.

Le Vendredi 04 Avril 2008 à 10:28
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois

  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Whisky : un alcool irlandais ou écossais ?
  •  Iberworld Airlines : compagnie aérienne charter espagnole
  •  Le Pré Carré Annecy : élégant hôtel moderne dans un décor co...
  •  Piercing ; ce qu'il faut savoir avant de se faire percer
  •  Grand Hôtel Mercure Croisette Beach : un coin de paradis à C...

Articles suivants :
  •  Titan Airways : compagnie aérienne charter du Royaume-Uni
  •  Marvel : maison d'édition de BD ou "comics" à la réputatio...
  •  Clos La Boëtie Sarlat : hôtel 4 étoiles
  •  Hôtel Lotti à Paris : le charme et l'élégance d'un hôtel t...
  •  Brit Air : pour des vols réguliers régionaux et européens




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   politique Politique



Morgan Tsvangirai le leader de l’opposition au Zimbabwe. Il est à la tête du Mouvement Démocratique pour le Changement. Morgan Tsvangirai prend la relève de Robert Mugabe en tant que président du Zimb...