Moqtada al-Sadr : à la tête d'un mouvement politique Sadr


Partager




Né en 1974, Moqtada al-Sadr est le fils du religieux chiite irakien Mohammad Sadeq al-Sadr. Ce dernier se fera assassiné sous le régime de Saddam Hussein. C'est au sein de la ville de Koufa située à proximité de Najaf que ce dernier réside. La présence de Moqtada al-Sadr ne passa pas inaperçue avant après la chute de Saddam Hussein en 2003. C'est au travers d'un appel national en vue de faire face à l'invasion des troupes étrangères que ce dernier commença à se faire connaître. Actuellement, Moqtada al-Sadr est à la tête d'un mouvement politique. C'est également lui qui gère l'armée du Mehdi, une milice chiite irakienne. Cette armée s'est essentiellement implantée dans les quartiers pauvres de Bagdad ainsi qu'à Sadr City. C'est à la suite de l'occupation de l'Irak par les troupes de l'armée américaine, que Moqtada al-Sadr mettra en place un mouvement politique. Celui-ci sera rapidement opérationnel à la suite de la chute de Saddam Hussein. C'est au travers de valeurs religieuses et conservatrices que ce mouvement politique tentera de séduire la population. Moqtada al-Sadr occupe une place importante au sein de la nouvelle Irak.


Les valeurs qu'il défend visent à se positionner contre la constitution irakienne de 2005. C'est en août 2007 que l'armée du Mehdi établira un cessez-le-feu. En raison de son âge et de son expérience dans le domaine de la religion, Moqtada al-Sadr apparaît bien souvent comme une autorité religieuse à respecter surtout dans le Sud irakien. C'est au travers d'un mélange entre les valeurs nationalistes irakiennes et le radicalisme chiite que ce dernier tente d'imposer ses opinions.


Moqtada al-Sadr a su trouver sa place à la suite d'une absence totale d'autorités politiques et religieuses dans le pays. C'est en avril et août 2004 que la milice du mouvement Sadr a affrontée les forces américaines. La polémique va alors s'étendre à l'Iran qui sera accusé de soutenir les actions de mouvement politique. Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République islamique d'Iran est d'ailleurs montré du doigt en vue de ses relations étroites avec Moqtada al-Sadr. Ce jeune imam populiste ne lésine pas sur ses ambitions. C'est en opposition au gouvernement du premier ministre Al Maliki que celui-ci met en place ses actions. Moqtada al-Sadr a la volonté de représenter au mieux la majorité chiite irakienne même si c'est déjà cette dernière qui est en place au pouvoir. Que ce soit au niveau religieux, militaire ou encore politique, Moqtada al-Sadr est un homme craint et respecter dans le pays. Ce militant remet en cause la légitimité du pouvoir en Irak, ce qui déplaît fortement aux Etats-Unis ayant envoyés des troupes dans le but de diminuer les vagues de violence en Irak. Pendant quelque temps, l'imam Moqtada al-Sadr s'était retranché dans la mosquée de Koufa au sud de Bagdad.
moqtada al sadr


Mais récemment de nouveaux affrontements ont eu lieu, ce qui a coûté la vie à des centaines d'innocents. Visiblement, cet imam n'est pas prêt de baisser la tête face à l'occupation américaine. Sans être un hodjatoleslam ou un ayatollah, Moqtada al-Sadr peut visiblement compter sur le soutien d'un grand nombre de partisans.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 17:22
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Etihad Airways : compagnie aérienne basée à Abou Dabi
  •  Patrick Roy : ancien gardien de but de hockey sur glace
  •  CCM Airlines : pour des vols entre l'Europe et Ajaccio, Bast...
  •  Michel Fourniret dixit le « Forestier des Ardennes » : portr...
  •  South African Airways : des vols directs de l'Afrique du Sud...

Articles suivants :
  •  Monique Olivier : épouse et complice de Michel Fourniret
  •  Hôtel Château de la Tour : luxueux hôtel 4* pour un séjour...
  •  Cancoillotte : un délice fromager pour vos papilles
  •  Eden Hôtel à Cannes : hôtel 4* situé à 150 m de la célèbre...
  •  Tata Motors Limited constructeur indien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Fils de Mohammad Sadeq al-Sadr, Moqtada al-Sadr est un imam irakien. Depuis la chute de Saddam Hussein, Moqtada al-Sadr a mis en place un mouvement politique et l’armée du Mehdi visant à contrer l’occ...