Monuments touristiques africains les plus beaux


Partager




Monuments et vestiges de l'Afrique
Les églises d'Afrique
Monuments et édifices religieux
La grande mosquée de Djenné

Le sphinx et les pyramides de Gizeh



Le continent africain abrite de nombreux monuments qui continuent à fasciner, aussi bien les historiens que les simples touristes. En raison de leur nombre incalculable, il est impossible de les énumérer exhaustivement.



Parmi les plus beaux, l'on peut citer le Sphinx de Gizeh, qui détient sans conteste la première place des monuments les plus fascinants d'Afrique. Il est érigé au beau milieu des pyramides de Khéphren, de Khéops et de Mykérinos. Les origines de cet édifice restent encore inconnues. Beaucoup l'attribuent au pharaon Khéphren, puisqu'il se trouve à proximité de son temple. Ce sphinx prend la forme d'un impressionnant lion à la tête humaine, ayant comme particularité d'être sculpté entièrement dans la roche. En deuxième position, le Temple de Zeus à Cyrène, au Lybie. Il s'agit d'un véritable vestige de la Lybie antique. Le seul monument qui reste des cités perdues a été construit entre 500 et 480 avant JC. Il est plus grand que le temple de Zeus à Olympie, faisant ainsi de lui le plus grand temple grec de son ère.

L'église Saint-Georges de Lalibela



Après deux séries de rénovation successives, à l'époque des Ptolémées et à celle de Tibère, le temple a été ravagé par un important tremblement de terre en l'an 365. Aujourd'hui, une Cathédrale est bâtie à proximité.


Enregistrant également une forte affluence de touristes, l'église Saint-Georges de Lalibela surplombe l'une des plus belles collines éthiopiennes. Construit à même la roche, ce célèbre monument est la dernière des 11 églises édifiées sous le régime d'Aksum. Elle a été sculptée dans un gigantesque bloc de pierre. Sa position singulière la différencie des autres. Elle est particulièrement élégante et à la fois étrange pour un monument chrétien. Depuis 1978, le site figure dans la longue liste du Patrimoine mondiale de l'Unesco.


Les gravures rupestres de Twyfelfontein font également partie des sites d'intérêts. La Namibie n'est pas en reste pour la course aux plus beaux monuments touristiques en Afrique. Le site de Twyfelfontein est un endroit très prisé des archéologues. Les lieux hébergent non moins de 2500 gravures rupestres.

La basilique Notre Dame d'Afrique



Celles-ci sont sculptées dans du grès rouge. Selon les spécialistes, elles datent de 6000 ans environ. Le peuple Bushmen en seraient à l'origine. Ces écritures témoigneraient des rituels pratiqués par les « hommes de brousse », composés de cueilleurs et de chasseurs. Également lieu de rendez-vous des touristes, Notre-Dame d'Afrique a été construite à l'effigie de la vierge noire. Cette basilique, qui fait la renommée d'Algérie, est le sosie de Notre-Dame de la Garde de Marseille. Cet édifice religieux a une importance particulière car se veut être le symbole d'une Afrique unie, où la barrière religieuse est abolie. La mosquée de la Koutoubia figure également dans le top 10 des monuments africains les plus beaux. Ce chef d'oeuvre datant du XII ème siècle témoigne des influences architecturales de l'époque hispano-mauresque.
monuments touristiques africains


Les touristes qui viennent à Marrakech ne peuvent pas manquer le minaret de la mosquée. Pour information, ce monument est le plus élevé de la ville. De plus, il a été conçu d'une manière peu ordinaire. Chacune de ses faces est différente. Les trois éléments essentiels, à savoir l'Eau, la Terre et le Feu, sont représentés par trois boules suspendues à son sommet. Le château de Fasilidas localisé en Ethiopie est un des monuments les plus remarquables d'Afrique.

Monuments touristiques africains au patrimoine mondial de l'Unesco



La construction domine l'ancienne Gondar, ex capitale du pays. Jusqu'à ce jour, ce monument demeure l'emblème même du christianisme dans ce pays. Depuis 1979, il appartient au Patrimoine mondiale de l'Unesco. La liste ne peut être close sans avoir mentionné les ruines de Suakin, la figure représentative du Soudan. Suakin est l'ancienne grande ville portuaire du pays. Vestige de ses heures de gloire, l'on peut encore y admirer les restes de quelques constructions réalisées en pierres coralliennes. Si les habitants ont déménagé dans le nouveau port qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres des lieux, les visiteurs continuent à y venir en masse. L'un des plus impressionnants monuments africains est aussi la grande mosquée de Djenné, au Mali. L'ensemble a été réalisé en « adobe », une sorte de terre crue qui ressemble à de la boue. Carré, le bâtiment mesure 20 mètres de haut et 75 mètres de côté. Monument phare de la région subsaharienne, la mosquée définit le centre de la cité de Djenné. En plus des monuments compris dans cette liste, de nombreux autres sont à découvrir sur le vaste continent africain.

Le Samedi 14 Mai 2011 à 18:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  culture africaine, traditions africaines, gastronomie africaines, langues africaines, vêtements africains, masques africains, art africain, chansons africaines, légendes africaines, contes africains, écrivains africaisn,art et culture africaine, promotion Culture africaine : le symbole de tout un
continent

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski
  •  Faires ses abdos chez soi ou au bureau : assis, debout..?
  •  Paul Smith : chaussures, jeans et prêt-à-porter
  •  Trafic aérien de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

Articles suivants :
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?
  •  Délires psychotiques : définition, symptômes et traitement
  •  Action ordinaire : définition
  •  Pervers narcissique : comment les démasquer ?
  •  Aides fiscales et création d'entreprise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Le continent africain abrite de nombreux monuments qui continuent à fasciner, aussi bien les historiens que les simples touristes. En raison de leur nombre incalculable, il est impossible de les énumé...